Francesca Palombi
Italie
Rome
Chœur Altrenote
Né à Rome en 2000, Altrenote est un chœur mixte composé d’amateurs passionnés, qui se réunit chaque semaine pour chanter .
Accompagné de nombreux instruments de musique, nous produisons des pièces de musique sacrée traditionnelle de diverses régions du monde : guitare, congas, tambourin, darabuka, maracas, flûte électronique, « bâton de pluie », cymbales, accordéon, harmonica et accordéon.
Le plaisir de chanter et le faire ensemble, le désir de faire connaître à travers le chant des sons et timbres différents, la joie d’être utiles à ceux qui en ont besoin et enfin la curiosité pour la recherche musicale, sont nos éléments constitutifs.
De cela dérive le choix du répertoire qui prône, généralement des auteurs anciens et modernes, appartenant à la tradition chrétienne (ou proches comme les chansons juives) des différents continents, tous liés par des thèmes d’espérance, de paix, de libération, à la célébration et à l’invocation de Dieu.
La création de ce lieu de rencontre parmi tant de « diversité » vient de la sensibilisation de vivre dans une ville, comme Rome, effectivement vouée « à l’universalité ! », carrefour de cultures et des peuples et centre du christianisme universel.
Nos concerts sont entièrement gratuits, tout ce que nous réussissons à collecter, dépenses déduites, nous l’utilisons pour des initiatives solidaires, aussi bien en Italie que dans d’autres parties du monde.
Et enfin… n’oublions pas que nous aimons beaucoup voyager, donc pour cette raison : chanter et voyager, presque chaque année, nous participons très volontiers à des festivals, à des rencontres nationales et internationales aussi bien en Italie qu’en Europe.
Francesca Palombi (chef de choeur)
La chef de chœur, bien que non professionnelle, a acquis une certaine expérience dans l’organisation et la mise en scène de concerts, récitals et rencontres musicales animée par une grande passion, notamment pour les musiques populaires du monde entier.
Grâce à son parcours : voyages, participation à des festivals, expérience dans un groupe scout, expérience professionnelle dans un centre de recherche, elle a rassemblé de nombreuses chansons et pièces musicales d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe, pour la plupart d’origine populaire.
Ensuite elle se spécialise dans la musique sacrée, toujours traditionnelle.
Parmi les diverses expériences : rencontres musicales, concerts avec d’autres chorales, veillées, messes chantées, participation à des spectacles lors de rencontres nationales et internationales.