Daniele Dori (Sienne, 1987), s’est formé à l’Institut pontifical de musique sacrée de Rome (baccalauréat et licence spécialisée en orgue, baccalauréat en composition), à l’Istituto Musicale Pareggiato ‘F. Vittadini’ de Pavie (diplôme de pianoforte) et au Conservatoire « Cherubini » de Florence (diplôme académique de 2ème ni- veau en composition), se perfectionnant auprès de professeurs renommés (G. Parodi, T. Flury, W. Marzilli, V. Miserachs Grau, I. Bianchi, O. Latry, L. Lohmann, G. Gnann, L. Scandali, G. Bovet, A. Turini, R. Becheri).
Depuis novembre 2012, il est organiste principal de la cathédrale de Florence, organiste de la chapelle musicale et professeur des » Pueri Cantores « , le chœur d’enfants de la cathédrale.
Il mène une activité de concert brillante et intense avec plus de 200 concerts en Italie, France, Bulgarie, Danemark, Allemagne, Hollande, Chypre, Pologne, Espagne, Suède, Suisse, Hongrie.
Il collabore également avec d’importants solistes comme Andrea Bocelli, Ruben Simeo, Luca Benucci, Eric Terwilliger, Zoltan Kiss et avec d’importantes institutions musicales comme le Maggio Musicale Fiorentino, la Fondazione Guido d’Arezzo, la Fondazione Domenico Bartolucci, l’Ort Orchestra Regionale Toscana.
En novembre 2015, il a été l’organiste de la Convention ecclésiale nationale « Firenze 2015 », jouant pendant la visite du pape François dans la ville de Florence en direct dans le monde entier sur RaiUno.
En 2017, il a été membre de la commission artistique pour la restauration et l’extension de l’orgue monumental Mascioni opus 805 de la cathédrale de Florence.
Depuis 2010, il est directeur artistique du Festival international d’orgue « Harmonia Sæculi » à Radda in Chianti. Il est directeur de la chorale San Niccolò de Radda in Chianti et de la chorale Santa Cecilia de Loro Ciuffenna.
Il est membre du conseil d’administration de l’association italienne Santa Cecilia.
En tant que compositeur, il a des œuvres vocales et instrumentales à son actif.
Il enseigne orgue et theorie et solfège à l’école de musique de Fiesole.
De 2019 à 2021, il a enseigné l’orgue principal au Conservatoire de musique » Giuseppe Martucci » de Salerne ; depuis l’année académique 2021-2022, il enseigne la théorie, la rythmique et la perception musicale au Conservatoire de musique » Arrigo Boito » de Parme.