Fanny Anderegg
Suisse
Corgèmont
Chœur Asparagus&Melon Voices
Le Choeur « Asparagus&Melon » est né en été 2004. C’est une chorale de l’école de musique de Bienne dirigée par la chanteuse Fanny Anderegg. Dés lors, le groupe se penche sur un répertoire varié et frais, voyage à travers les langues (français, anglais, espagnol, portugais, latin, zulu,…) et les cultures. Les concerts du choeur sont toujours une occasion de transmettre au public son plaisir de chanter et sa joie de vivre.
Entre jazz et rap, chants du monde et gospel, bossa et pop, les 16 chanteurs et chanteuses du groupe « Asparagus&Melon » abordent le chant choral sous un angle totalement différent et détonnant. Une véritable décharge d’énergie !
Fanny Anderegg, chef de choeur
Chanteuse, auteur et compositrice – étudie d’abord le piano et débute des cours d’orgue et de chant au Conservatoire de Bienne dès 1996. Après sa maturité, elle entre en classe professionnelle de chant au Conservatoire de Montreux, section Jazz. Elle y rencontre Susanne Abbuehl qu’elle suit deux ans plus tard à Bâle.
En 2003, elle obtient son diplôme de pédagogie à la Haute Ecole de Musique, section Jazz, de Bâle.
Depuis, elle enseigne le chant (EMJB /EMB), dirige des chorales, a été professeure de chant ainsi que didacticienne à l’HEMU de Lausanne, anime de nombreux ateliers autour de la voix en Suisse et à l’étranger et compose régulièrement pour le théâtre, des orchestres et des chorales.
Passionnée de cultures extra-européennes, elle continue de se former, notamment auprès de Lakshmi Santra (Inde) avec qui elle étudie de manière approfondie le chant hindustani.
De ses voyages incessants, Fanny Anderegg ramène des souvenirs sous forme de chansons (La figlia dal Vent); et c’est suite à une marche vers St-Jacques de Compostelle qu’elle enregistre son second opus: le 8ème jour.
En mai 2010, sortie d’un nouveau cd , Home. S’inspirant d’interviews d’une trentaine de personnes d’âges, de cultures, de provenances différentes, Fanny Anderegg cherche dans leurs racines ce qui constitue pour chacune d’elles son appartenance, sa « patrie ».
En mars 2013, création du disque, HAPAX. Le quartet de base s’agrandit pour accueillir un violoncelle et un trombone.
En 2015, elle compose la musique et les textes (orchestre et choeur) du spectacle « Le Géant aux doigts de fée » – projet pluridisciplinaire de médiation culturelle mis en scène par le Théâtre de la Poudrière.
Elle crée avec Vincent Membrez le duo électro-acoustique « L’HORÉE » avec qui elle sort un 1er EP en 2017 et l’album Des Voiles en automne 2019.
En automne 2018, création du spectacle jeune public « Le mystérieux chevalier sans nom » pour lequel elle a notamment composé la musique.
En 2022, elle crée le Fanny Anderegg New Quartet (Lionel Friedli, Stefan Aeby) avec lequel elle joue dans toute la Suisse.
En mars 2024, sortie du livre musical « Utana Ajadi », projet interdisciplinaire et intergénérationnel pour lequel elle est directrice artistique et compositrice.