Le Jury 2024

Le Jury du Concours 2024

Découvrez le jury qui décernera les prix du Concours Choral International en Provence 2024.

Brady Site
Brady Allred
ETATS UNIS
Visuel Ai Wu
Ai WU
CHINE
visuel Krista
Krista Audere
LETTONIE
Alta vignette
Altamiro Bernardes
BRESIL
Luc Website
Luc Coadou
FRANCE
visuels portraits JURYS
Michał Brożek
POLOGNE

Ai WU

Artiste lyrique, chef de chœur, Ai WU, est née à Chongqing (Chine). Formée au Conservatoire de Musique de Shanghai, où elle obtient le diplôme de Master, elle y enseigne ensuite aux côtés de la célèbre pédagogue Zhou Xiao Yan. En France, elle obtient le Diplôme de Concertiste de l’École Normale de Paris.

Elle remporte ensuite plusieurs prix lors de concours internationaux en catégorie Opéra et Baroque, et se produit régulièrement en opéra scénique, en Chine et en France : Carmen de Bizet, Cherubino (Figaro, Mozart), Angelina (La Cenerentola, Rossini) et Rosina (Le Barbier de Séville) puis Dorabella (Cosi fan tutte, Mozart) et Suzuki (Madame Butterfly, Puccini), la mère (Hänsel und Gretel, Humperdinck)…

Depuis 2014, elle mène une carrière franco-chinoise, régulièrement invitée en Chine pour des galas sous la direction du grand chef sino-européen Muhai Tang dans les théâtres prestigieux : Philharmonie de Shanghai, Opéra de Tianjing, Grand Théâtre de Zhengzhou, Grand Théâtre de Nanning, pour des programmes Vivaldi, Haendel, Mozart, Rossini, Bizet, Saint-Saëns… Depuis 2015, elle collabore avec l’Ensemble Matheus, en opéra baroque et romantique. Elle poursuit également son activité de chambriste sur les répertoires français, espagnol et baroque.

En novembre 2018, elle effectue une tournée de concerts et Masterclasses en Chine, sur le répertoire français impressionniste, puis en décembre, elle est invitée comme soliste pour le concert de célébration du 60e anniversaire de la Région de GuangXi, avec l’Orchestre Philharmonique de GuangXi, sous la direction Muhai Tang.

En janvier 2019, elle est invitée par l’Orchestre Philharmonique de Shanghai pour le Gala du Nouvel An, pour un programme Vivaldi, Saint-Saëns, Mozart. Depuis, elle s’est notamment produite à Paris (Grand Palais, Salle Wagram), à Monaco, en République Tchèque, en Chine, dans des formations allant de la musique de chambre à l’orchestre philharmonique.

Investie dans le rayonnement des arts, elle crée le 1er festival Franco-Chinois de l’Isle Adam en 2018, associant musique et peinture. En 2023, elle reprend l’organisation du Concours International de Piano de Brest, pour sa 26e édition. Le répertoire d’Ai WU s’étend de la musique Baroque à Richard Strauss, en passant par Mozart et Rossini.

Parallèlement, elle se consacre à la transmission, et enseigne le chant lyrique et la direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest ou elle dirige deux chœurs mixtes avec des programmes variés.

Elle est aujourd’hui une ambassadrice passionnée de la culture française en Chine.

Brady R. Allred

Directeur artistique et chef de choeur des Salt Lake Choral Artists à Salt Lake City, Utah, Dr Brady R. Allred a acquis « une réputation internationale d’excellence ». Sous sa direction, les Salt Lake Choral Artists, une organisation artistique à but non lucratif composée de sept chœurs et de plus de 300 chanteurs, ont été acclamés par la critique pour leurs concerts innovants, leur programme Summer Choral Institute, leurs tournées internationales et leur présence sur iTunes et YouTube. Le Dr Allred est également jury dans les plus grands concours internationaux, et donne des Masterclass sur les 5 continents. 

Connus dans le monde entier pour leur « chant choral exquis », les ensembles du Dr Allred ont été invités à participer à de grands festivals et concours dans le monde entier.  Ils ont remporté le Grand Prix du Florilège Vocal de Tours (France), le Grand Prix européen et les Premiers Prix du Concours international de chœurs de chambre de Marktoberdorf, du Concours international de chœurs de Tolosa (Espagne) et du Concorso Polifonico Internazionale d’Arezzo (Italie).

Dr Allred a également reçu le prix du chef d’orchestre à Marktoberdorf, en Allemagne. Les Salt Lake Vocal Artists ont représenté les États-Unis au World Choral Symposium en Argentine et ont récemment effectué une tournée en Bulgarie, en Turquie, au Japon, en Allemagne et aux Pays-Bas.  Ils ont également été les interprètes vedettes de la conférence nationale 2015 de l’American Choral Directors Association et ils ont représenté les États-Unis à la première World Choral Expo à Macao, en Chine, en novembre 2015, qui comprenait une série de concerts à Hong Kong.  Ils ont représenté les États-Unis au Symposium choral mondial 2017 à Barcelone, en Espagne, et sont retournés à Tolosa, en Espagne, en octobre 2018, pour la célébration du 50e anniversaire du Concours choral international de Tolosa.  Ils ont été invités au Cantemus Festival en Hongrie en août 2022 et au International Choral Festival à Missoula, Montana pour 2023.

Avant d’être nommé directeur artistique à plein temps de SLCA, le Dr Allred était professeur de musique et directeur des études chorales à l’Université de l’Utah.  Il a également été directeur musical et chef d’orchestre du Butler Symphony Orchestra en Pennsylvanie, directeur des activités chorales de l’université Duquesne à Pittsburgh, et directeur artistique et chef de choeur du Bach Choir of Pittsburgh.

Dr Allred a été chef invité par l’Orchestre de chambre Schumann en Italie, l’Orchestre philharmonique de Wroclaw en Pologne, l’Orchestre symphonique du ministère russe de la Défense, le Salt Lake Mormon Tabernacle Choir, Vox Gaudiosa de Tokyo, le New Israeli Vocal Ensemble, Oslo Voices en Norvège, le Taipei Youth Choir à Taiwan, les chœurs nationaux de jeunes de Suède, de Norvège et d’Estonie au festival Europa Cantat en Hongrie, les Gondwana Choirs de l’Australian National Choral School 2016, la Tuks Camerata et le Akustika Chamber Choir à Pretoria, en Afrique du Sud, et l’Harmonia Ensemble à Tokyo, au Japon.  Ses récents engagements en tant que chef invité l’ont conduit à Birmingham, en Alabama, à New York, en Afrique du Sud, en Suisse, en Chine, à Taiwan, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, à Bali, en France, en Indonésie et au Japon.

En tant que chanteur, il s’est produit avec les Robert Shaw Festival Singers et l’Oregon Bach Festival Chorus sous la direction de Helmuth Rilling.  Il a fait partie de jurys internationaux pour des concours en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne, en Irlande, en Slovénie, en Espagne, au Brésil, en Indonésie, au Japon, en Chine, en Corée, en Malaisie et en Thaïlande et a dirigé plus de cent chorales régionales et All-State.

Par ailleurs, Dr Allred a obtenu une maîtrise en musique et un doctorat en arts musicaux en direction d’orchestre à l’Eastman School of Music, ainsi qu’un diplôme de premier cycle en théorie/composition et en interprétation de la flûte à la Brigham Young University. Lui et sa femme, la soprano Carol Ann Allred, ont beaucoup voyagé et joué en tant qu’ambassadeurs artistiques de l’Agence d’information des États-Unis.

Krista Audere

Krista Audere, chanteuse et chef de choeur d’origine lettonne, dirige plusieurs chœurs amateurs et professionnels aux Pays Bas. Krista est la gagnante du prix Eric Ericson 2021.

Krista dirige actuellement le VU-Kamerkoor, Kamerkoor Venus, et est régulièrement invitée à diriger le Dutch Chamber Choir, le Dutch Radio Choir et Cappella Amsterdam.

Krista Audere est lauréate du prix Eric Ericson 2021, le plus grand concours au monde pour les jeunes chefs de chœur.

 

Au cours de la saison 2023/24, elle a est intervenue pour le State Choir Latvia, le Hungarian Radio Choir, le Swedish Radio Choir, le Bavarian Radio Choir, le Danish National Vocal Ensemble, le WDR Rundfunkchor Köln, le Spanish National Choir, le SWR Vokalensemble, le Chamber Choir Ireland et les BBC Singers.

 

Krista Audere (1989) est diplômée de l’école de chant Riga Dom, où elle a obtenu les qualifications de chef de chœur et chanteuse de chœur. Elle a ensuite obtenu une licence en direction chorale à l’Académie de musique lettone Jāzeps Vītols tout en enrichissant son expérience musicale à l’Université de musique et des arts du spectacle de Stuttgart.

En 2016, Krista a obtenu un master et au niveau cum laude à l’Université des arts d’Amsterdam.

 

En tant que chanteuse, elle a collaboré avec le Latvian Radio Choir et Cappella Amsterdam.

 

Krista Audere est souvent membre du jury de concours de direction chorale, et donne des masterclasses sur la direction de chœur.

Altamiro Bernardes

Avec plus de 30 ans d’expérience et de carrière internationale, Altamiro Bernardes est un chef de choeur Brésilien, enseignant, chargé de cours lors de concerts, conférences, écoles et ateliers. Il est également juré lors de concours internationaux. Il a donné de nombreux concerts au Brésil, en Argentine, en Europe et aux États-Unis.

Il a obtenu son premier prix à l’âge de 11 ans quand il a remporté le « Young Pianists Stimulus Competition ».  Par la suite il a obtenu son diplôme de piano avec mention au conservatoire « Joao Baptista Juliao ». Il a étudié le clavecin et la musique ancienne, au Conservatoire de Tatuí, à l’Akademie Voor Aude Muzieck à Amsterdam et au Conservatoire Royal de La Haye – Pays-Bas ainsi que la direction d’orchestre au Collège Baptiste de São Paulo.

Pendant ses années d’études, il a suivi des cours et des masterclasses avec des chefs d’orchestre internationaux de premier plan.  Il se prépare actuellement à passer l’examen de direction d’orchestre des Royal Schools of Music – Londres, sous la direction du chef Francisco Navarro Lara.

 

En 2005, il a fondé « l’Academia Concerto» – un programme choral pour les professionnels et les amateurs – où il intervient comme directeur artistique et le chef de choeur des formations suivantes : Academia Concerto Chamber Choir (chœur de chambre professionnel), Camerata Vocal (chœur masculin), Jovem Canto (chorale de jeunes) et Academia Coral (choeur mixte pour adultes). Grâce à la « l’Academia Concerto» Altamiro Bernardes est devenue une référence dans la direction de chœur au Brésil.

 

Maestro Bernardes  a préparé et dirigé des œuvres majeures telles que Le Messie (Handel), Beatus Vir RV 597    et Gloria RV 589  (Vivaldi), Magnificat  et plusieurs Cantates  (Bach),  Requiem (Mozart),  9e Symphonie (Beethoven), Elijah (Mendelssonhn), Le Sept Dernier Mot du Christ (Dubois), Requiem (Faure),  Chichester Psalms (Bernstein)  (Rutter),  opéras  I Capuleti et Montecchi (Bellini)  et Joanna De Flandres (Carlos Gomes).

En 2012, il a dirigé une tournée de 13 concerts conjoints dans 4 états du Brésil avec les chorales Septemthillis (Slovaquie) et Cantilena (Brésil). En 2014, il a été nommé ambassadeur du Festival Choral International « Mundus Cantat » en Pologne. Dans ce festival, les chorales de « l’Academia Concerto» ont été récompensées à 6 reprises et M.  Bernardes a été invité à faire partie du jury. La même année, il a dirigé le concert d’ouverture du 7e Festival choral international « Edmund Szymanski » et du Festival « Academia Cantat ».

Actuellement, Altamiro Bernardes est professeur en Direction de choeur et directeur invité du Chœur symphonique du Conservatoire de Tatui – l’un des conservatoires les plus importants et les plus prestigieux d’Amérique latine. Parallèlement, il enseigne la direction de choeur pour l’Académie de direction de choeur au Concerto universitaire de Sao Paulo.

 

Altamiro est également membre de l’ACDA – American Choral Directors Association.

En octobre 2019, Altamiro  Bernardes  a donné des master class dans deux des conservatoires les plus importants de Slovaquie,  à  Préov et à Kosice. Il a également dirigé le Septemthillis  Girls’ Choir en tant que chef invité  au Concert de Gala jubileum . En novembre 2019, il a été l’un des 6 maestros choisis dans tout le Brésil pour diriger le Requiem de Mozart au concert donné par la Nouvelle Association Brésilienne des Chefs de Choeurs – ABRACO.

 

Altamiro a récemment été nommé Chef d’Orchestre invité du K-Orchestra, Corée du Sud. Lors de la saison 21/22, Altamiro dirigera la Symphonie n°2 Op. de Mendelssohn. 52 « Lobgesang » au Brésil. Il dirigera également en concert et en studio le Magnificat de Kim André Arnesen en Slovaquie.

 

En 2022, il a officié en qualité de Jury, lors de la 1ère édition du Concours International en Provence, à Bandol.

Luc Coadou

 

Luc Coadou est un chanteur soliste français spécialisé dans le répertoire baroque pour voix de basse des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a également une activité de chef de chœur et de chef d’orchestre et dirige l’Ensemble Instrumental de Toulon et du Var ainsi que l’ensemble vocal professionnel « Les Voix Animées ». Luc sera Président du Jury pour la 3ème fois.

Né sous les brumes du Nord, à l’instar des maîtres franco-flamands de la Renaissance, Luc Coadou passe allègrement du statut de chanteur à celui de chef de chœur et d’ensemble avec un constant souci de pédagogie et de recherche musicologique. Une certaine prédilection pour les répertoires anciens se retrouve dans son travail universitaire, il est l’auteur de recherches sur le théâtre lyrique à l’époque de la Révolution française.

Le baryton Luc Coadou commence sa carrière en tant qu’enfant chanteur au sein de la Manécanterie de Dunkerque Les Rossignolets. Il fait ses études de chant à Lille et se perfectionne auprès de Rachel Yakar et René Jacobs au Studio Versailles-Opéra.

Il chante avec de nombreux ensembles tels que La Chapelle Royale, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Le Parlement de Musique, La Grande Écurie et la Chambre du Roy et Le Concert Spirituel. De la musique médiévale à la création contemporaine, son répertoire allie recherche musicale et éclectisme. Il se produit dans de prestigieux festivals et de nombreuses maisons d’opéras en tant que chanteur.

En tant que chef, Luc Coadou dirige entre autres le Requiem et la Messe en ut de Mozart, les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi, Didon et Énée de Purcell, Le Messie de Georg Friedrich Haendel, et de nombreuses œuvres lyriques du XIXe siècle, dont des opéras méconnus de Boieldieu, Weber, Chabrier, Viardot, Bizet, Gounod, Pergolèse, Grétry, Delibes, Terrasse et Offenbach.

Professeur de chant, il est invité par le Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon lors de masterclasses consacrées à la polyphonie de la Renaissance et enseigne depuis 2000 au Conservatoire national à rayonnement régional de Toulon Provence Méditerranée, après avoir enseigné dix ans au Conservatoire de Caen.

Avec Les Voix Animées, il explore le vaste répertoire de la musique vocale a cappella et tout spécialement celui de la polyphonie de la Renaissance. En créant l’ensemble en 2009, Luc Coadou façonne une véritable « trousse à outils » sonore lui permettant de redonner vie et voix aux musiques peu connues voire oubliées des XVe et XVIe siècles. Au fil des programmations de l’ensemble, les « renaissants » Josquin, Lassus, Palestrina, Victoria, Byrd réenchantent nos oreilles du XXIe siècle et se mêlent aux œuvres des « contemporains » Karol Beffa, Dimitri Tchesnokov, Tomas Bordalejo, Léo Collin, Raphaël Languillat, Christophe Demarthe et Romain Bastard spécialement composées pour Les Voix Animées.

 

En 2024, Luc présidera le Jury pour la 3ème fois au Concours Choral International en Provence.

Michał Brożek

Michał Brożek est chef d’orchestre, organiste, compositeur, professeur de musique. Il est diplômé de l’Académie de musique Karol Szymanowski de Katowice.

En 2009, il a obtenu une licence avec deux spécialisations : Éducation musicale et direction d’orchestres vocaux et vocaux-instrumentaux, ainsi que musique d’église.

En 2011, il a obtenu son diplôme de master avec mention dans les spécialisations suivantes : Direction de chœur avec cours théoriques et musicaux dans la classe de direction du professeur Iwona Melson et Éducation musicale avec cours théoriques et musicaux.

En 2010, il a participé au 13e concours national de direction de chorale à Poznań.

Pendant ses études, en 2008, il a créé une chorale « Cantate Deo » à la paroisse Sainte-Croix de Tychy et, en 2013, il est devenu le chef de la chorale de l’université d’économie de Katowice.

Il s’est produit en concerts en Pologne et à l’étranger, notamment en Italie, en Espagne, en France, en République tchèque, en Slovaquie, en Macédoine et en Chine.

Il a remporté de nombreux prix et distinctions avec ses ensembles, dont les plus récents sont

– 1er Prix dans la catégorie des chœurs mixtes et le Grand Prix au 10e concours choral international « Music & Sea » à Paralia, en Grèce (2022),

– Médaille d’or dans la catégorie des chœurs académiques et un prix spécial pour la meilleure interprétation d’une pièce sacrée lors du 17e festival choral international « Gaude Cantem » à Bielsko-Biała (2022),

– Médaille d’or et 1er Prix au tournoi choral national de Legnica Cantat 53 à Legnica et un prix pour la meilleure interprétation d’un compositeur polonais contemporain (2023),

– 1er Prix dans la catégorie chœur mixte et 3e dans le concours du Grand Prix au Concours international de chorales en Provence (2023). En outre, il a été récompensé en tant que meilleur chef d’orchestre du Concours international de chorales en Provence 2023, et a donc été invité à agir en tant que membre du jury pour l’édition 2024.

Il a également reçu à plusieurs reprises un prix spécial pour le meilleur chef de chœur dans d’autres festivals et concours choraux.

Depuis 2015, il est le directeur artistique de la revue locale de chants de Noël et de pastorale à Tychy pour les écoles primaires, les collèges et les lycées. Et depuis 2018, il est directeur artistique du Metropolitan Choral Festival à Katowice.

Il a dirigé avec succès de nombreux concerts vocaux et instrumentaux, tels que le Magnificat de J. Rutter, le Requiem de G. Faure, la Grande Messe en si mineur de J.S.Bach, la Missa pro Pace de W. Kilar et le Stabat Mater de K. Jenkins. Il a enregistré 4 CD : Le Requiem de Gabriel Faure, des albums de chants enregistrés avec le chœur « Cantate Deo » et le chœur de l’université d’économie de Katowice, ainsi que le CD Caelesti lumine qui contient des chants sacrés interprétés par le chœur de l’université d’économie de Katowice.