Le Jury 2024

Le Jury du Concours 2024

Découvrez le jury qui décernera les prix du Concours Choral International en Provence 2024.

Susanna Saw
Susanna Saw
Malaysie
Brady Site
Brady Allred
ETATS UNIS
visuels portraits JURYS (1)
Roberta Paraninfo
ITALIE
photo_Altamiro_2
Altamiro Bernardes
BRESIL
Luc Website
Luc Coadou
FRANCE
Michel Camatte Site Choral Events
Michel Camatte
FRANCE

Susanna Saw

Susanna / Bio coming

Susanna / Bio Coming

Susanna / Bio Coming

Brady R. Allred

Directeur artistique et chef de choeur des Salt Lake Choral Artists à Salt Lake City, Utah, Dr Brady R. Allred a acquis « une réputation internationale d’excellence ». Sous sa direction, les Salt Lake Choral Artists, une organisation artistique à but non lucratif composée de sept chœurs et de plus de 300 chanteurs, ont été acclamés par la critique pour leurs concerts innovants, leur programme Summer Choral Institute, leurs tournées internationales et leur présence sur iTunes et YouTube. Le Dr Allred est également jury dans les plus grands concours internationaux, et donne des Masterclass sur les 5 continents. 

Connus dans le monde entier pour leur « chant choral exquis », les ensembles du Dr Allred ont été invités à participer à de grands festivals et concours dans le monde entier.  Ils ont remporté le Grand Prix du Florilège Vocal de Tours (France), le Grand Prix européen et les Premiers Prix du Concours international de chœurs de chambre de Marktoberdorf, du Concours international de chœurs de Tolosa (Espagne) et du Concorso Polifonico Internazionale d’Arezzo (Italie).

Dr Allred a également reçu le prix du chef d’orchestre à Marktoberdorf, en Allemagne. Les Salt Lake Vocal Artists ont représenté les États-Unis au World Choral Symposium en Argentine et ont récemment effectué une tournée en Bulgarie, en Turquie, au Japon, en Allemagne et aux Pays-Bas.  Ils ont également été les interprètes vedettes de la conférence nationale 2015 de l’American Choral Directors Association et ils ont représenté les États-Unis à la première World Choral Expo à Macao, en Chine, en novembre 2015, qui comprenait une série de concerts à Hong Kong.  Ils ont représenté les États-Unis au Symposium choral mondial 2017 à Barcelone, en Espagne, et sont retournés à Tolosa, en Espagne, en octobre 2018, pour la célébration du 50e anniversaire du Concours choral international de Tolosa.  Ils ont été invités au Cantemus Festival en Hongrie en août 2022 et au International Choral Festival à Missoula, Montana pour 2023.

Avant d’être nommé directeur artistique à plein temps de SLCA, le Dr Allred était professeur de musique et directeur des études chorales à l’Université de l’Utah.  Il a également été directeur musical et chef d’orchestre du Butler Symphony Orchestra en Pennsylvanie, directeur des activités chorales de l’université Duquesne à Pittsburgh, et directeur artistique et chef de choeur du Bach Choir of Pittsburgh.

Dr Allred a été chef invité par l’Orchestre de chambre Schumann en Italie, l’Orchestre philharmonique de Wroclaw en Pologne, l’Orchestre symphonique du ministère russe de la Défense, le Salt Lake Mormon Tabernacle Choir, Vox Gaudiosa de Tokyo, le New Israeli Vocal Ensemble, Oslo Voices en Norvège, le Taipei Youth Choir à Taiwan, les chœurs nationaux de jeunes de Suède, de Norvège et d’Estonie au festival Europa Cantat en Hongrie, les Gondwana Choirs de l’Australian National Choral School 2016, la Tuks Camerata et le Akustika Chamber Choir à Pretoria, en Afrique du Sud, et l’Harmonia Ensemble à Tokyo, au Japon.  Ses récents engagements en tant que chef invité l’ont conduit à Birmingham, en Alabama, à New York, en Afrique du Sud, en Suisse, en Chine, à Taiwan, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, à Bali, en France, en Indonésie et au Japon.

En tant que chanteur, il s’est produit avec les Robert Shaw Festival Singers et l’Oregon Bach Festival Chorus sous la direction de Helmuth Rilling.  Il a fait partie de jurys internationaux pour des concours en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne, en Irlande, en Slovénie, en Espagne, au Brésil, en Indonésie, au Japon, en Chine, en Corée, en Malaisie et en Thaïlande et a dirigé plus de cent chorales régionales et All-State.

Par ailleurs, Dr Allred a obtenu une maîtrise en musique et un doctorat en arts musicaux en direction d’orchestre à l’Eastman School of Music, ainsi qu’un diplôme de premier cycle en théorie/composition et en interprétation de la flûte à la Brigham Young University. Lui et sa femme, la soprano Carol Ann Allred, ont beaucoup voyagé et joué en tant qu’ambassadeurs artistiques de l’Agence d’information des États-Unis.

Roberta Paraninfo

Roberta Paraninfo, pianiste de formation, cheffe de choeur et enseignante de profession, a fondé et dirigé plusieurs ensembles choraux depuis 1994. .

Roberta dirige actuellement les chœurs de l’Accademia Vocale di Genova, un cours de formation chorale et musicale qu’elle a fondé en 2005. Parmi ces choeurs figurent : le groupe vocal semi-professionnel Genova Vocal Ensemble, le chœur mixte Sibi Consoni, avec lequel elle a remporté de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux, le chœur de jeunes Giovani Cantori et le chœur d’enfants Piccoli Cantori.

En outre, elle a fondé et dirigé le chœur mixte JanuaVox, le chœur de femmes Good News ! le chœur du conservatoire Steffani et le chœur de chambre Steffani, du conservatoire Steffani de Castelfranco Veneto.

Avec le maestro Gary Graden, elle a dirigé le Coro Giovanile Italiano, projet FENIARCO, pour la période de deux ans 2015-2017.

 

Roberta a également reçu le prix du meilleur chef d’orchestre à cinq reprises, dans autant de concours choraux nationaux et internationaux.

 

Convaincue que l’immersion dans la musique dès le plus jeune âge est fondamentale, elle a supervisé personnellement pendant de nombreuses années des projets d’éducation musicale et de développement choral pour des classes d’écoles primaires de Gênes et, en même temps, des cours de formation pour enseignants et chefs de chœur dans diverses régions d’Italie, pour le compte de FENIARCO, des Associations régionales et de divers organismes de formation.

Elle a plusieurs enregistrements à son actif, notamment le CD Pro festo Innocentium, musique de Michael Haydn, enregistré avec le Genova Vocal Ensemble, produit et distribué par le label Brilliant Classics, pour lequel elle a également enregistré les Sonnets de Shakespeare de M. Castelnuovo Tedesco.

 

Elle a enseigné les exercices choraux au conservatoire de Castelfranco Veneto (TV) de 2014 à 2017.

 

Elle enseigne l’accompagnement au piano au Conservatoire « N. Paganini » de Gênes.

Altamiro Bernardes

Avec plus de 30 ans d’expérience et de carrière internationale, Altamiro Bernardes est un chef de choeur Brésilien, enseignant, chargé de cours lors de concerts, conférences, écoles et ateliers. Il est également juré lors de concours internationaux. Il a donné de nombreux concerts au Brésil, en Argentine, en Europe et aux États-Unis.

Il a obtenu son premier prix à l’âge de 11 ans quand il a remporté le « Young Pianists Stimulus Competition ».  Par la suite il a obtenu son diplôme de piano avec mention au conservatoire « Joao Baptista Juliao ». Il a étudié le clavecin et la musique ancienne, au Conservatoire de Tatuí, à l’Akademie Voor Aude Muzieck à Amsterdam et au Conservatoire Royal de La Haye – Pays-Bas ainsi que la direction d’orchestre au Collège Baptiste de São Paulo.

Pendant ses années d’études, il a suivi des cours et des masterclasses avec des chefs d’orchestre internationaux de premier plan.  Il se prépare actuellement à passer l’examen de direction d’orchestre des Royal Schools of Music – Londres, sous la direction du chef Francisco Navarro Lara.

 

En 2005, il a fondé « l’Academia Concerto» – un programme choral pour les professionnels et les amateurs – où il intervient comme directeur artistique et le chef de choeur des formations suivantes : Academia Concerto Chamber Choir (chœur de chambre professionnel), Camerata Vocal (chœur masculin), Jovem Canto (chorale de jeunes) et Academia Coral (choeur mixte pour adultes). Grâce à la « l’Academia Concerto» Altamiro Bernardes est devenue une référence dans la direction de chœur au Brésil.

 

Maestro Bernardes  a préparé et dirigé des œuvres majeures telles que Le Messie (Handel), Beatus Vir RV 597    et Gloria RV 589  (Vivaldi), Magnificat  et plusieurs Cantates  (Bach),  Requiem (Mozart),  9e Symphonie (Beethoven), Elijah (Mendelssonhn), Le Sept Dernier Mot du Christ (Dubois), Requiem (Faure),  Chichester Psalms (Bernstein)  (Rutter),  opéras  I Capuleti et Montecchi (Bellini)  et Joanna De Flandres (Carlos Gomes).

En 2012, il a dirigé une tournée de 13 concerts conjoints dans 4 états du Brésil avec les chorales Septemthillis (Slovaquie) et Cantilena (Brésil). En 2014, il a été nommé ambassadeur du Festival Choral International « Mundus Cantat » en Pologne. Dans ce festival, les chorales de « l’Academia Concerto» ont été récompensées à 6 reprises et M.  Bernardes a été invité à faire partie du jury. La même année, il a dirigé le concert d’ouverture du 7e Festival choral international « Edmund Szymanski » et du Festival « Academia Cantat ».

Actuellement, Altamiro Bernardes est professeur en Direction de choeur et directeur invité du Chœur symphonique du Conservatoire de Tatui – l’un des conservatoires les plus importants et les plus prestigieux d’Amérique latine. Parallèlement, il enseigne la direction de choeur pour l’Académie de direction de choeur au Concerto universitaire de Sao Paulo.

 

Altamiro est également membre de l’ACDA – American Choral Directors Association.

En octobre 2019, Altamiro  Bernardes  a donné des master class dans deux des conservatoires les plus importants de Slovaquie,  à  Préov et à Kosice. Il a également dirigé le Septemthillis  Girls’ Choir en tant que chef invité  au Concert de Gala jubileum . En novembre 2019, il a été l’un des 6 maestros choisis dans tout le Brésil pour diriger le Requiem de Mozart au concert donné par la Nouvelle Association Brésilienne des Chefs de Choeurs – ABRACO.

 

Altamiro a récemment été nommé Chef d’Orchestre invité du K-Orchestra, Corée du Sud. Lors de la saison 21/22, Altamiro dirigera la Symphonie n°2 Op. de Mendelssohn. 52 « Lobgesang » au Brésil. Il dirigera également en concert et en studio le Magnificat de Kim André Arnesen en Slovaquie.

 

En 2022, il a officié en qualité de Jury, lors de la 1ère édition du Concours International en Provence, à Bandol.

Luc Coadou

 

Luc Coadou est un chanteur soliste français spécialisé dans le répertoire baroque pour voix de basse des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a également une activité de chef de chœur et de chef d’orchestre et dirige l’Ensemble Instrumental de Toulon et du Var ainsi que l’ensemble vocal professionnel « Les Voix Animées ». Luc parle Français & Anglais.

Né sous les brumes du Nord, à l’instar des maîtres franco-flamands de la Renaissance, Luc Coadou passe allègrement du statut de chanteur à celui de chef de chœur et d’ensemble avec un constant souci de pédagogie et de recherche musicologique. Une certaine prédilection pour les répertoires anciens se retrouve dans son travail universitaire, il est l’auteur de recherches sur le théâtre lyrique à l’époque de la Révolution française.

Le baryton Luc Coadou commence sa carrière en tant qu’enfant chanteur au sein de la Manécanterie de Dunkerque Les Rossignolets. Il fait ses études de chant à Lille et se perfectionne auprès de Rachel Yakar et René Jacobs au Studio Versailles-Opéra.

Il chante avec de nombreux ensembles tels que La Chapelle Royale, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Le Parlement de Musique, La Grande Écurie et la Chambre du Roy et Le Concert Spirituel. De la musique médiévale à la création contemporaine, son répertoire allie recherche musicale et éclectisme. Il se produit dans de prestigieux festivals et de nombreuses maisons d’opéras en tant que chanteur.

En tant que chef, Luc Coadou dirige entre autres le Requiem et la Messe en ut de Mozart, les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi, Didon et Énée de Purcell, Le Messie de Georg Friedrich Haendel, et de nombreuses œuvres lyriques du XIXe siècle, dont des opéras méconnus de Boieldieu, Weber, Chabrier, Viardot, Bizet, Gounod, Pergolèse, Grétry, Delibes, Terrasse et Offenbach.

Professeur de chant, il est invité par le Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon lors de masterclasses consacrées à la polyphonie de la Renaissance et enseigne depuis 2000 au Conservatoire national à rayonnement régional de Toulon Provence Méditerranée, après avoir enseigné dix ans au Conservatoire de Caen.

Avec Les Voix Animées, il explore le vaste répertoire de la musique vocale a cappella et tout spécialement celui de la polyphonie de la Renaissance. En créant l’ensemble en 2009, Luc Coadou façonne une véritable « trousse à outils » sonore lui permettant de redonner vie et voix aux musiques peu connues voire oubliées des XVe et XVIe siècles. Au fil des programmations de l’ensemble, les « renaissants » Josquin, Lassus, Palestrina, Victoria, Byrd réenchantent nos oreilles du XXIe siècle et se mêlent aux œuvres des « contemporains » Karol Beffa, Dimitri Tchesnokov, Tomas Bordalejo, Léo Collin, Raphaël Languillat, Christophe Demarthe et Romain Bastard spécialement composées pour Les Voix Animées.

 

En 2024, Luc présidera le Jury pour la 3ème fois au Concours Choral International en Provence.

Michel Camatte

Michel Camatte est chef de choeur et chef d’orchestre français, à la renommée internationale. Il est invité depuis plus de 30 ans comme membre du jury dans les plus grands festivals internationaux de chant choral.

Né à Marseille, il aborde la musique dès l’enfance, simultanément par le piano et le chant choral. Aux Conservatoires de Marseille et d’Aix en Provence, il est lauréat des classes de solfège, d’orgue, d’écriture musicale et de direction d’orchestre.

Après avoir enseigné l’harmonie durant deux ans à la faculté de musicologie d’Aix en Provence, il obtient le Certificat d’Aptitude de Directeur de Conservatoire National, fonction qu’il exercera à la tête des Conservatoires de Clermont-Ferrand, de Tours, puis d’Aix en Provence, jusqu’à sa retraite en 2012.

Il se produit depuis plus de 30 ans comme chef d’orchestre professionnel, à la tête, successivement, de l’Orchestre Symphonique de Clermont-Ferrand, de l’Orchestre de Chambre de Tours et des orchestres d’étudiants des Conservatoires dont il est directeur.

 

Il a également dirigé des formations telles que l’Orchestre Régional de Cannes, l’Orchestre de Chambre de Prague, l’Ensemble Instrumental de Grenoble, l’Orchestre des Concerts Colonne, l’Orchestre de Chambre de Strasbourg, et a été invité dans les festivals d’Avignon, de la Chaise Dieu, de La Rochelle et de Ville d’Avray.

 

Sa double pratique professionnelle de chef d’orchestre et de chef de chœur lui a valu enfin de participer à de grands festivals de chant choral : Europa Cantat à Namur, Choralies « A Cœur Joie » à Vaison la Romaine. Il est depuis plus de trente ans invité comme membre du jury dans de grands festivals internationaux de chant choral, au Pays de Galles (Llangollen), en Irlande (Cork), en Suisse (Montreux), en Grèce (Athènes) et Italie (Arezzo).

 

En 2024, Michel participera pour la 3ème fois au Concours Choral International en Provence, en tant que Jury.