Le Jury 2023

Le Jury du Concours 2023

Découvrez le jury qui décernera les prix du Concours Choral International en Provence 2023.

Jennifer site
Jennifer Tham
SINGAPOUR
Danguole Site
Danguolė Aukselienė
LITUANIE
visuels portraits JURYS
Cinzia Zanon
ITALIE
Support progs Publisher (252 x 252 px) (6)
Bob Porter
ANGLETERRE
Luc Website
Luc Coadou
FRANCE
Michel Camatte Site Choral Events
Michel Camatte
FRANCE

Jennifer Tham

Jennifer est Cheffe de Choeur, Compositrice, Jury International et Directrice Artistique Singapourienne avec plus de 30 ans d’expérience. Elle est titulaire d’un Master of Fine Arts in Interdisciplinary Art de l’Université Simon Fraser de Vancouver, au Canada. Elle a été honorée par de nombreux prix, dont le Cultural Medallion, conféré par le président de la République de Singapour lui-même, qui décerne la plus haute distinction artistique du pays.

Jennifer est curieuse de la vision du son et a une pratique d’écoute multimodale en tant que cheffe de choeur et compositrice. Son travail est façonné par son amour des mots, de la phénoménologie, de la cartographie, des pratiques spatiales, de l’art conceptuel, de la musique contemporaine et du théâtre choral. Avec le SYC Ensemble Singers (Singapour) – un chœur de chambre mixte qu’elle dirige depuis 1986 – elle travaille à l’intersection des cultures littéraire, musicale et visuelle, en utilisant la mise en scène, le mouvement et l’éclairage pour réifier les modèles de la nouvelle musique sur scène.

 

Pour son rôle dans le façonnement du paysage culturel de Singapour, elle a reçu du président de la République de Singapour le Cultural Medallion, la plus haute distinction artistique du pays.

 

Jennifer a enseigné la direction de chœur et la pédagogie à la Nanyang Academy of Fine Arts, et donne des cours et des ateliers de courte durée sur le répertoire, la direction et la technique de répétition, équipant les jeunes chefs d’orchestre du monde entier d’une boîte à outils de jeux musicaux pour apprendre et interpréter la musique contemporaine.

 

Elle a présidé des groupes de discussion sur le répertoire et la programmation lors de conférences et de symposiums en Argentine, au Danemark, en Estonie et en Suède, et a été conférencière principale à l’Académie d’été des chefs d’orchestre lituaniens, organisée par l’Union chorale lituanienne et le ministère de la Culture.

 

Sous les auspices de la Young Musicians’ Society, Jennifer a été directrice artistique du Symposium Asie-Pacifique Sud de musique chorale (2001) et de ses dérivés, le First Aid for Choirs (2002-2017) et les Kodaly Seminar Asia (2009-2016). Ce dernier réalisé en partenariat avec l’Institut Kodály de l’Académie de musique Liszt (Budapest, Hongrie).

 

Pour la Fédération Internationale pour la Musique Chorale (IFCM), Jennifer coordonne le comité de travail Asie-Pacifique et le chœur de jeunes Asie-Pacifique.

 

Elle représente également Singapour au World Choir Council et fait partie du jury des World Choir Games et d’autres festivals en Asie, en Europe et en Amérique depuis 2003.

 

 

Plus d’informations sur : https://www.jennifertham.com

Danguolė Aukselienė

Danguolė est Cheffe de Choeur, éducatrice, Compositrice et interprète lituanienne. Elle est diplômée de l’Académie de musique de Lituanie et dirige le célèbre chœur Kivi, double champion du monde et vainqueur de la catégorie Ensembles Vocaux du Concours international Choral en Provence 2022. Danguolė  a été élue Chef(fe) de Choeur Lituanien(ne) de l’année, en 2021 & 2022.

Danguolė  a reçu son éducation musicale primaire dans sa ville natale de Panevėžys. Elle a terminé ses études d’accordéon à l’école supérieure de musique de Panevėžys. En 1982, il est diplômé du Conservatoire de musique de Lituanie. Maintenant – l’Académie lituanienne de musique et de théâtre. Elle y a obtenu la spécialité de chef de chœur. De 1980 à 1990, elle a chanté dans le célèbre chœur de chambre mixte de l’Académie de musique. Le chœur a organisé des concerts avec de grands orchestres et chefs d’orchestre en Italie, Allemagne, France, USA…

Danguolė a chanté dans l’ensemble vocal jazz a cappella Jazz Land de 1997 à 2007. Le groupe a donné des concerts non seulement en Lituanie, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche et en Pologne. Les styles de chant de chambre et de jazz l’ont beaucoup aidée dans son travail musical ultérieur. En tant qu’experte en musique, elle a fondé en 1997 le chœur d’enfants et de jeunes KIVI, qu’elle dirige encore aujourd’hui.

Elle a créé sa propre méthodologie de travail, qu’elle partage avec d’autres pédagogues dans diverses formations. Elle a animé des séminaires pour chefs d’orchestre et professeurs de musique en Lituanie, en Allemagne (Bona), en Chine (Xiamen), en Suisse (Académie de musique de Bâle) et bien d’autres encore. Danguolė Aukselienė a arrangé un certain nombre d’œuvres musicales, de chansons folkloriques lituaniennes pour des ensembles vocaux de jeunes et d’enfants.

Elle a également participé activement aux activités de l’ensemble de chants et de danses folkloriques lituaniens « Ugnelė », a organisé des festivals internationaux. Danguolė Aukselienė s’est amélioré dans le domaine de la gestion au Danemark en 1995, 1996, en Allemagne (Zonenberg) en 1997. Coopère étroitement avec l’Université de musique de Lituanie, participe et donne des présentations aux étudiants.

Depuis 2016, elle est membre de l’Union chorale lituanienne, et depuis 2018, elle est devenue membre de l’Union musicale lituanienne. Les activités de Danguolė Aukselienė ne se sont pas limitées au travail musical, elle a été invitée à organiser le plus grand festival de chansons (ensembles vocaux de genre musical) en Lituanie 2018. Elle a organisé et a été le directeur artistique du I -er concert des ensembles vocaux à la Philharmonie nationale de Lituanie 2018.

Elle est membre du comité de l’un des plus grands événements musicaux de Lituanie. Le comité était responsable de la sélection des pièces musicales pour les événements destinés aux chœurs et aux ensembles de jeunes. Elle est membre du jury dans les concours d’ensembles vocaux populaires en Lituanie.

 

Danguolė Aukselienė a reçu de nombreux certificats de gratitude de la part du Président de la Lituanie et d’autres institutions gouvernementales pour sa contribution et pour avoir chéri la musique lituanienne. Récompenses prestigieuses « Golden birds » dans la catégorie « International shining star » reconnues par le Centre National de la Culture de Lituanie – meilleur chef de chœur et meilleur chœur 2006. Récompenses prestigieuses « Oiseaux d’or » reconnues par le Centre national de la culture de Lituanie – meilleur chef de chœur et meilleur chœur 2021 – meilleur chœur d’enfants et meilleur chef de chœur en 2022 (Union chorale lituanienne). Le meilleur chef de chœur d’enfants en 2021 (Centre national de la culture de Lituanie).

De nombreuses récompenses de premier rang ainsi que des Grands Prix, sous la direction de Danguolė Aukselienė Le chœur d’enfants KIVI a été récompensé et a remporté de nombreux concours internationaux, notamment en République tchèque, en Bulgarie, en Italie, en Suède, au Danemark, aux Pays-Bas, en Norvège, en Lituanie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne, en Lettonie, en Chine (champion olympique dans la catégorie jazz des World Choir Games), en Autriche, en Corée du Sud, au Japon, aux États-Unis, en Macédoine, en Belgique (champion olympique dans la catégorie enfants des World Choir Games) et en France.

 

Prix annuel du « Disque d’or » (Union musicale lituanienne). Catégorie –

 

Danguolė a par ailleurs reçu en 2021 & 2022 le prix de  Chef(fe) de choeur  Lituanien(ne)  de l’année.

Cinzia Zanon

Cinzia est Cheffe de Choeur italienne, diplômée du conservatoire de Music Pollini de Padua. Elle est éducatrice et spécialisée dans la formation des voix d’enfants et de jeunes. Elle est également fondatrice et directrice de plusieurs évènements nationaux et internationaux. Cinzia a par ailleurs gagné de nombreux prix dans le monde dont 3 prix lors du Concours Choral International en Provence 2022 : Médaille d’or Catégorie Choeurs de Jeunes, Médaille d’or Catégorie Musique Sacrée, et prix de la meilleure Cheffe de Choeur. 

Cinzia est diplômée en musique chorale et en direction chorale sous l’enseignement d’un mentor remarquable, le professeur Bruno Coltro. Elle est diplômée du Conservatoire de Musique Pollini de Padua.

Au cours de sa formation professionnelle, elle a suivi de nombreux cours de spécialisation avec des professeurs de renommée internationale.

Elle est membre de commissions d’audition et Jury lors de concours nationaux et internationaux.

Cheffe de Choeur de différents groupes instrumentaux et choraux (femmes, mixtes, enfants), parmi lesquels les Giovanni Voci Bassano, les Gioventù in Cantata- Marostica & Mélicus.  Elle a fait des tournées en Amérique, Canada, Argentine, Brésil, Japon, Australie, Philippines, Chine et dans de nombreux pays d’Europe.

 

De 2007 à 2015 elle a participé à la Commission Artistique Régionale de l’ASAC et de 2014 à 2017 elle fait partie de la Commission Nationale : FENIARCO. Elle a récemment rejoint le World Choral Council, représentant l’Italie.

Elle est la fondatrice et la directrice artistique d’événements internationaux et nationaux : « Primavera Musicale – incontri corali internazionali’, « Canticoro » et « Poesia in Canto ».

Elle a reçu cinq fois le prix de Meilleur(e) Chef(fe) de Choeur , trois fois lors de concours internationaux (1999, 2016 et 2022) et deux fois lors de concours nationaux (2017 – 2022). Parmi ces concours, il y a bien évidemment le Concours Choral International en Provence, où Cinzia a été reconnue comme meilleure cheffe de choeur, après avoir remporté la catégorie « Choeur de Jeunes » et « Musique Sacrée ».

Bob Porter

Bob Porter est un Chef de Choeur et d’Orchestre Anglais et Président-Directeur Artistique du Festival Choral Brandenburg de Londres.

Robert (Bob) Porter a commencé à étudier le basson à l’âge de 11 ans et à 14 ans, il a été accepté comme Junior Exhibitioner à la Royal Academy of Music. Deux ans plus tard, après avoir joué avec l’Orchestre National des Jeunes, il décide d’abandonner toute idée d’avenir en mathématiques et entame une carrière qui englobe désormais les activités de musicien, chef d’orchestre, professeur, promoteur de concerts et directeur artistique.

Après avoir étudié à la Guildhall School of Music and Drama, Bob a travaillé comme musicien et enseignant, retournant à Guildhall pour enseigner dans le département junior qu’il a créé et devenant Directeur des instruments à vent et des percussions en 1985 – un poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. En tant qu’interprète, il joue régulièrement avec les London Mozart Players et a travaillé avec tous les grands orchestres professionnels de Londres.

 

Au début des années 1980, Bob a fondé la Brandenburg Sinfonia, le premier orchestre d’un groupe d’orchestres sous sa direction artistique, qui comprend désormais également les Brandenburg Brass et les Brandenburg Baroque Soloists. Jouant régulièrement dans ce pays et à l’étranger, une résidence, à St Martin-in-the-Fields, lui a donné l’idée d’un festival choral autour de certaines des plus belles églises de Londres. Commençant en 2010 avec six concerts à St Martins, le Brandenburg Choral Festival est désormais le plus grand et le plus important festival choral du pays. Cette année, le Festival comptait plus de 70 chorales dans 67 concerts, couvrant les chefs-d’œuvre standard du répertoire choral ainsi que le jazz et le gospel, ce qui en fait également l’un des festivals choraux les plus variés et inclusifs !

En 1991, Bob a été nommé Freeman de la City de Londres pour services rendus à la musique – un honneur qui lui permet de conduire un troupeau de moutons sur le London Bridge ! Quelque chose qu’il a bien l’intention de faire un de ces jours…

Luc Coadou

Luc Coadou est un chanteur soliste français spécialisé dans le répertoire baroque pour voix de basse des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a également une activité de chef de chœur et de chef d’orchestre et dirige l’Ensemble Instrumental de Toulon et du Var ainsi que l’ensemble vocal professionnel « Les Voix Animées ». Luc est le Président du Jury.

Né sous les brumes du Nord, à l’instar des maîtres franco-flamands de la Renaissance, Luc Coadou passe allègrement du statut de chanteur à celui de chef de chœur et d’ensemble avec un constant souci de pédagogie et de recherche musicologique. Une certaine prédilection pour les répertoires anciens se retrouve dans son travail universitaire, il est l’auteur de recherches sur le théâtre lyrique à l’époque de la Révolution française.

Le baryton Luc Coadou commence sa carrière en tant qu’enfant chanteur au sein de la Manécanterie de Dunkerque Les Rossignolets. Il fait ses études de chant à Lille et se perfectionne auprès de Rachel Yakar et René Jacobs au Studio Versailles-Opéra.

Il chante avec de nombreux ensembles tels que La Chapelle Royale, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Le Parlement de Musique, La Grande Écurie et la Chambre du Roy et Le Concert Spirituel. De la musique médiévale à la création contemporaine, son répertoire allie recherche musicale et éclectisme. Il se produit dans de prestigieux festivals et de nombreuses maisons d’opéras en tant que chanteur.

En tant que chef, Luc Coadou dirige entre autres le Requiem et la Messe en ut de Mozart, les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi, Didon et Énée de Purcell, Le Messie de Georg Friedrich Haendel, et de nombreuses œuvres lyriques du XIXe siècle, dont des opéras méconnus de Boieldieu, Weber, Chabrier, Viardot, Bizet, Gounod, Pergolèse, Grétry, Delibes, Terrasse et Offenbach.

Professeur de chant, il est invité par le Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon lors de masterclasses consacrées à la polyphonie de la Renaissance et enseigne depuis 2000 au Conservatoire national à rayonnement régional de Toulon Provence Méditerranée, après avoir enseigné dix ans au Conservatoire de Caen.

Avec Les Voix Animées, il explore le vaste répertoire de la musique vocale a cappella et tout spécialement celui de la polyphonie de la Renaissance. En créant l’ensemble en 2009, Luc Coadou façonne une véritable « trousse à outils » sonore lui permettant de redonner vie et voix aux musiques peu connues voire oubliées des XVe et XVIe siècles. Au fil des programmations de l’ensemble, les « renaissants » Josquin, Lassus, Palestrina, Victoria, Byrd réenchantent nos oreilles du XXIe siècle et se mêlent aux œuvres des « contemporains » Karol Beffa, Dimitri Tchesnokov, Tomas Bordalejo, Léo Collin, Raphaël Languillat, Christophe Demarthe et Romain Bastard spécialement composées pour Les Voix Animées.

 

En 2023, Luc présidera le Jury du concours pour la seconde fois.

Michel Camatte

Michel Camatte est chef de choeur et chef d’orchestre français, à la renommée internationale. Il est invité depuis plus de 30 ans comme membre du jury dans les plus grands festivals internationaux de chant choral.

Né à Marseille, il aborde la musique dès l’enfance, simultanément par le piano et le chant choral. Aux Conservatoires de Marseille et d’Aix en Provence, il est lauréat des classes de solfège, d’orgue, d’écriture musicale et de direction d’orchestre.

 

Après avoir enseigné l’harmonie durant deux ans à la faculté de musicologie d’Aix en Provence, il obtient le Certificat d’Aptitude de Directeur de Conservatoire National, fonction qu’il exercera à la tête des Conservatoires de Clermont-Ferrand, de Tours, puis d’Aix en Provence, jusqu’à sa retraite en 2012.

Il se produit depuis plus de 30 ans comme chef d’orchestre professionnel, à la tête, successivement, de l’Orchestre Symphonique de Clermont-Ferrand, de l’Orchestre de Chambre de Tours et des orchestres d’étudiants des Conservatoires dont il est directeur.

 

Il a également dirigé des formations telles que l’Orchestre Régional de Cannes, l’Orchestre de Chambre de Prague, l’Ensemble Instrumental de Grenoble, l’Orchestre des Concerts Colonne, l’Orchestre de Chambre de Strasbourg, et a été invité dans les festivals d’Avignon, de la Chaise Dieu, de La Rochelle et de Ville d’Avray.

 

Sa double pratique professionnelle de chef d’orchestre et de chef de chœur lui a valu enfin de participer à de grands festivals de chant choral : Europa Cantat à Namur, Choralies « A Cœur Joie » à Vaison la Romaine. Il est depuis plus de trente ans invité comme membre du jury dans de grands concours internationaux de chant choral, au Pays de Galles (Llangollen), en Irlande (Cork), en Suisse (Montreux), en Grèce (Athènes) et Italie (Arezzo).

 

En 2023, Michel participera pour la seconde fois au Concours Choral International en Provence, en tant que Jury.