Urška Odar
Slovénie
Bohinjska Bistrica
Le chœur est composé d’un petit groupe de chanteuses charmantes, très motivées et passionnées par la musique.
Le nom du choeur Triglavske rož’ce signifie les fleurs de Triglav, Triglav étant la plus haute montagne de Slovénie. En d’autres termes, les filles s’épanouissent comme des fleurs et sont aussi grandes que le Triglav.
Tout a commencé par une envie, un projet, celui d’aller au-delà d’un répertoire de chants sacrés pour la messe, en s’enrichissant d’œuvres folkloriques slovènes traditionnelles.
C’est ainsi qu’un groupe de jeunes filles s’est formé, d’abord dans leur propre village, puis de plus en plus dans toute la région.
La chorale a été créée en 2010 et a rejoint l’association culturelle Bohinj. Les choristes ont changé au fil des années, mais le désir et la forte volonté du groupe a persisté.
Cette année, le choeur célèbre son 13e anniversaire et en est à son cinquième festival en dehors de la Slovénie.
Le groupe compte actuellement 13 membres, âgés de 25 à 50 ans. Son chef de choeur, Urška Odar, est très expérimentée, elle a chanté dans la chorale dès son début, pendant les 10 premières années, et elle rejoint à nouveau le groupe pour ce festival.
La chorale participe principalement à des événements locaux pour diverses occasions, mais elle se produit également dans des festivals à l’étranger.
Les choristes ont chanté à Belgrade (Serbie) lors du festival de musique et de danse, à Bologne, Praga, Budapest et Garmisch Partenkirchen, lors de festivals organisés par Music&Friends.
Chaque année, elles préparent un concert de Noël à but humanitaire.
Leur programme est composé de différents styles de musique. Il propose tout à la fois des pièces de musique traditionnelle et folklorique slovène, mais aussi du gospel, de la pop mondiale et des chansons à succès.