Ganbara Abesbatza

Direction

Aitor Biain Bidarte

Pays

Espagne – Pays Basque

Ville

Oñati

Oñatiko Ganbara Abesbatza

Oñatiko Ganbara Abesbatza est une chorale mixte créée en 1994 par 12 jeunes adultes de l’époque.

Année après année, et toujours avec la même passion qu’au début, le groupe s’est enrichi de nouveaux choristes. Aujourd’hui, sous la houlette d’Aitor Biain Bidarte, 40 chanteurs se produisent dans le chœur. Son répertoire couvre tous les styles et toutes les époques : polyphonie, folklore, gospel, spiritualité la musique… le folklore basque ainsi que les chansons des compositeurs modernes sont les plus représentés dans les programmes dans leurs concerts.

Au cours des deux dernières décennies, Oñatiko Ganbara Abesbatza a participé à de nombreuses compétitions nationales et compétitions internationales. Le résultat de leurs efforts a été largement récompensé par un premier, deuxième et troisième prix ainsi que des prix pour la meilleure exécution d’une œuvre imposée, le Prix du meilleur chef de choeur, …

Outre ces prix, Ganbara Abesbatza a également participé à de nombreux concours de musique festivals et concerts au Pays basque, en Espagne et à l’étranger.

 

Aitor Biain Bidarte, chef de choeur

Aitor Biain Bidarte a commencé son parcours musical en étudiant la clarinette, le saxophone et le chant dans l’École de musique d’Oñati.

Il a ensuite prolongé ses études en obtenan une licence professionnelle de chant (Jesús Guridi conservatoire), un diplôme en pédagogie musicale (Musikene) et un diplôme en chant choral et direction de choeur (Musikene).

Il est également titulaire d’un baccalauréat en génie informatique de l’Université de Mondragon.

Il a participé à plusieurs cours et séminaires avec des professeurs de renommée mondiale.

Il est actuellement chef de chœur de l’Université du Pays basque (UPV/EHU), la Société Chorale de Bergara, Oñatiko Ganbara Abesbatza, Hots Abesbatza et Ganbara Gazte-Txiki.

Il a remporté de nombreuses récompenses, dont les deux prix obtenus de meilleur chef de chœur. Les deux prix ont été obtenus aux concours choraux internationaux de Tours (France) et Arezzo (Italie).

Il a enregistré et édité 5 CD et a créé plus de 30 pièces.

Il enseigne occasionnellement dans des ateliers et des séminaires. Il chante également dans KUP Taldea et Suhar Korua et il est membre du Municipal Band of Oñati.

ÉCOUTER

DATES

Concours International Choral en Provence 2022
Date
heure
Ville
Lieu
Date
Dimanche 10/07/22
heure
21h00
Ville
BANDOL
Lieu
Place de la Liberté
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !