fbpx

Coro Nuova Armonia

Direction

Maurizio Ramera

Pays

Italie

Ville

Chiari (BS)

Le Chœur  « Nuova Armonia » a été fondé en 1989 au sein de la communauté salésienne de S. Bernardino à Chiari (BS), comme suite naturelle d’un « Choeur de Voix Blanches ».

Actuellement composé de 50 jeunes voix féminines, le groupe choral a été dirigé et préparé depuis sa fondation par Roberta Massetti et Maurizio Ramera. Depuis 2015, elle a été rejointe par Roberta Cropelli et une commission artistique.

Jusqu’en 1997, « Nuova Armonia » s’est consacré essentiellement à l’étude d’un répertoire baroque et romantique, se produisant dans une intense activité de concert, tout en collaborant avec des groupes orchestraux et choraux. Il a participé également aux célébrations liturgiques les plus importantes à l’église Saint-Bernardino de Chiari.

La rencontre avec le compositeur Domenico Maria Clapasson en 1997 a conduit le Chœur « Nuova Armonia » à enregistrer le CD « Inni » sur des textes poétiques de David Maria Turoldo, en collaboration avec les chorales « Montorfano » de Coccaglio et « Saint Andrew » de Melzo (MI). L’album a été présenté lors de nombreux concerts dans des lieux prestigieux d’Italie comme Sienne, Florence, Milan, Aoste ou encore Oropa.

En 1999, le chœur a enregistré une deuxième CD « Musique en toute libertè« , recueil de chansons populaire arrangées pour chœur de femmes.

Aujourd’hui, le chœur est intégré à la  » Piccola Accademia di Musica di S. Bernardino « , institution qui accueille également une formation vocale de voix blanches constituant un formidable réservoir de jeunes voix.

En 2004, la chorale a participé au 43e concours international de chant choral Seghizzi de Gorizia, se classant deuxième dans la catégorie Libre Répertoire.

En 2005, il a enregistré un nouvel album « WEDDING SONGS » – chansons de mariage – pour solos, chœur de femmes et orchestre sur une Musique de Domenico Clapasson.

En 2006, une rencontre artistique originale avec les pianistes et compositeurs Diego et Fabio Gordi a conduit le chœur vers de nouvelles aventures musicales. Une nouvelle œuvre, « CHORAL PIANOS », présentée en 2009 au Conservatoire L. Marenzio à Brescia, a ainsi connu une production record.

Depuis 2009, le chœur a participé à des concours internationaux ou il a remporté de nombreux prix :

– Novembre 2009 : 2e Prix au Pienza International Choral Singing Competition

– Octobre 2010 : 1er Prix au Concours Choral National de Biella ;

– Mai 2011 : 3e Prix au Concours National de Vittorio Veneto dans la catégorie Chant Populaire

– Octobre 2011 : 1er Prix au Concours International de Riva del Garda ;

– Novembre 2011 : 3ème Prix au concours national de Treviglio ;

– Avril 2014 : Médaille d’argent au Concours International de Vérone ;

– Avril 2016 : Médaille d’Or et Prix Spécial pour l’enseignement au Concours International de Vérone. Pour cette raison, il a été appelé à ouvrir le XXVIII Concours International le 19 avril 2017 au Théâtre Philharmonique de la capitale vénitienne

– Mai 2017 : 3ème Prix au Concours Lainate

– Novembre 2017 : 1er prix au concours CANTUS organisé par la Province de Brescia au Teatro Grande

– Mai 2018 : 2ème Prix au Concours National de Vittorio Veneto dans la catégorie pop-jazz-gospel.

– Avril 2019 : Médaille d’argent au Concours International de Vérone.

En septembre 2018, la chorale a été invitée à participer au festival international MI.To à la salle Puccini du Conservatoire G. Verdi à Milan.

 

En 2003, la Piccola Accademia di Musica di S. Bernardino a ouvert une école d’instruments de musique (piano, violon, flûte, guitare et batterie) réservée aux choristes. Ainsi, l’Académie offre un processus de formation complet, permettant aux jeunes générations de vivre une totale expérience musicale, des premières années de l’enfance à l’âge adulte.

L’objectif de l’institution ne veut pas se résumer à une simple éducation musicale, mais aussi souhaite ouvrir les jeunes esprits à la beauté et aux valeurs de la culture, au travers du plaisir intellectuel de faire de la musique ensemble.

ÉCOUTER

Festival International Choral en Provence 2020
Date
heure
Ville
Lieu
Date
Vendredi 10/07/20
heure
21h
Ville
en cours
Lieu
Eglise
Date
Samedi 11/07/20
heure
21h
Ville
en cours
Lieu
Eglise
Date
Dimanche 12/07/20
heure
21h
Ville
BANDOL
Concert de Clôture du Concours de Chorales
Lieu
lieu à confirmer
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !