fbpx

Cantamus Girl’s Choir

Direction

Ann Irons et Elaine Guy

Pays

Angleterre

Ville

Mansfield

Le Cantamus Girls’s Choir a été fondé en 1968 par Pamela Cook (1937 – 2013). Basée à Mansfield, dans le Nottinghamshire, Cantamus se compose de 37 filles âgées de 13 à 22 ans qui se réunissent pour le plaisir de chanter et de faire partie de la famille Cantamus.

Chaque fille suit des cours particuliers de chant avec la directrice de Cantamus, Ann Irons, ou de la directrice adjointe, Elaine Guy.

Depuis sa création, les critiques ont salué la qualité et la technique irréprochable de la chorale. Son répertoire trés varié, comprend des œuvres du allant du 11e au 21e siècle.

Cantamus à aujourd’hui une renommée internationale ; Le chœur a remporté 28 premiers Prix dans des festivals  internationaux dont 8 Grand Prix.

Plus récemment, le chœur a participé au Grand Prix des Nations à Göteborg. En 2016, Cantamus s’est produit dans une tournée de concerts en Australie dans des lieux prestigieux, comme l’opéra de Sydney.

Le chœur a participé également à de nombreuses émissions de radio et de télévision et s’est produit avec de nombreux orchestres professionnels.

Ses enregistrements ont été diffusés dans le monde entier.

Les choristes du choeurs Cantamus ont produit à plusieurs reprises des œuvres commandées à de grands compositeurs britanniques dans styles différents comme l’opéra, le jazz ou encore l’ethnique.

 

Ann Irons (chef de chœur, directrice artistique)

Ann a pris la direction de Cantamus en juillet 2013, où sa première mission a été de préparer et diriger la chorale pour premiers European Choir Games à Graz, en Autriche.

Elle a rejoint l’équipe d’enseignant de Cantamus en 1977 et a été nommée directrice de formation du chœur  tout en remplissant également ses responsabilités de directrice adjointe du chœur principal.

Ann a obtenu son diplôme à Bath où le chant était l’une de ses matières principales. Elle est retournée à Mansfield en 1974 pour devenir directrice de la section musique à la High Oakham School, où elle a dirigé un département de musique, dirigeant ainsi des chœurs primés et produisant de nombreuses œuvres mises en scène.

Elle a également poursuivi sa propre formation vocale, étudiant avec Pamela Cook qui a très vite remarqué ses talents de directrice de chœur et lui a demandé de rejoindre la famille Cantamus en tant que coach vocal.

Dernièrement, elle a rejoint le Nottingham High School for Girls. Elle a dirigé régulièrement le National Youth Choir of Great Britain Junior Girls’s Choir notamment lors du concert du 25e anniversaire du chœur au Birmingham Symphony Hall.

En plus de son travail d’enseignement dans les écoles, elle donne des cours privés, non seulement aux filles de Cantamus mais aussi auprès d’élèves de toute la région des East Midlands.

Ann continue également de chanter professionnellement dans des concerts et des oratorios

 

Elaine Guy (chef de chœur et directrice adjointe)

Elaine est une ancienne choriste de Cantamus, formée par Pamela Cook., Après avoir terminé son LRAM, elle a de nouveau rejoint le chœur en 1981 en tant que coach Vocal.

En plus de son activité dans l’enseignement privé, Elaine a enseigné la musique à la Saville House School pendant 22 ans, où elle a dirigé la chorale et coordonné des productions musicales ainsi que l’enseignement en classe.

Elaine est actuellement responsable des cours de chant à la Redhill Academy et à l’Ashfield School où elle est coach pour les récitals de musique GCSE et A, les auditions universitaires et les productions théâtrales.

À Ashfield, elle dirige également plusieurs chorales, la chorale senior se produisant régulièrement dans des églises et au profit d’organisations caritatives telles que le Rotary, Inner Wheel et les Francs-maçons ; Elle a participé à des émissions Radiophoniques sur la BBC Radio Nottingham.

Elle a dirigé également des tournées de concerts annuelles, en donnant des représentations dans des lieux emblématiques en France et en Belgique, tels que Bruges, Cologne, Lille et Notre Dame, Paris, Cathédrales et Disneyland, Paris. Le travail d’Elaine avec les jeunes de la région, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, a été reconnu par un prix décerné par le conseil de district d’Ashfield en 2013.

ÉCOUTER

Festival International Choral en Provence 2020
Date
heure
Ville
Lieu
Date
Vendredi 10/07/20
heure
21h
Ville
en cours
Lieu
Eglise
Date
Samedi 11/07/20
heure
21h
Ville
en cours
Lieu
Eglise
Date
Dimanche 12/07/20
heure
21h
Ville
BANDOL
Concert de Clôture du Concours de Chorales
Lieu
lieu à confirmer
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !