fbpx

Choeur PSM UI Paragita

Direction

Agus Yuwono et Adji Kasyono

Pays

Indonésie

Ville

Depok, Java

Le choeur Paduan Suara Mahasiswa Universitas Indonesia Paragita (PSM UI Paragita) est une chorale étudiante fondée en 1983 par les Drs. Max Rukmarta et Lilis Sugiarto aujourd’hui disparus, et son chef de chœur actuel A.G. Sudibyo.

L’ Université d’Indonésie (UI ) est une université d’État située à Dépok au Java Occidental. C’est la plus ancienne institution d’enseignement supérieur en Indonésie et elle est généralement considérée comme l’université la plus prestigieuse du pays.

Le nom Paragita a été donné au choeur par le recteur d’Université d’Indonésie de l’époque, le Prof. Dr. Nugroho Notosusanto, il signifie « grande et magnifique voix ».

Aujourd’hui, PSM UI Paragita est formée par une équipe de formateur dirigée par Aning Katamsi et composée d’Adji Kasyono, Agus Yuwono et Kristian Wirjadi, qui sont tous des anciens de Universitas Indonésie.

PSM UI Paragita PSM UI Paragita organise régulièrement des concerts qui privilégie la musique d’Indonésie et au moins deux concerts chaque année dans le cadre de l’Université : un concert d’accueil des nouveaux membres et un concert de fin d’année.

Le chœur travaille avec des musiciens, d’autres chorales et des orchestres tels que :

Ananda Sukarlan (in his Ananda Sukarlan Concert), Schola Canorum Choir of Oxford University, Vienna Symphony Orchestra, Twilite Orchestra “A Winter to Remember”, Indonesia-Japan Concert, Cisya Kencana Orchestra, Erwin Gutawa Orchestra, Magenta Orchestra, Rundfunkchor Berlin, The Radcliffe Choral Society of Harvard University.

PSM UI participe également à divers concours pour évaluer sa propre qualité dans les événements nationaux et internationaux.  Il a remporté de très nombreux prix comme par exemple :

  • ((2002) 2e Jeux Olympiques de Chœurs à Busan, Corée du Sud – Médaille d’argent catégorie folklore avec accompagnement d’instruments – Médaille d’Argent dans la catégorie Chœur de Chambre Mixte – Médaille de bronze dans la catégorie Musique Sacrée a cappella
  • (2008) Médaille d’Argent dans la catégorie Musica Sacra a cappella au concours « Indonesian Student Choir Festival » (ISCF) de l’ABFI Institute Perbanas à Jakarta
  • (2009) “National Universities Choir Competition” de l’ITB, Bandung – 2ème Prix
  • (2009) 46ème Internationaler Chorwettbewerb in Spittal, Austria – 1er Prix dans la catégorie classique et 3ème Prix dans la catégorie folklore
  • (2010) Festival Paduan Suara ITB/ITB Choral Festival – 1er Prix
  • (2012) « 25eme Béla Bartók International Choir Competition and Folklore Festival » à Debrecen, Hongrie – 4ème place dans la catégorie chœur mixte, prix spécial d’interprétation pour l’Agnus Dei de Peter Tóth (2013)
  • (2013) « 1er Festival International Choral Andrea O. Veneracion » à Manille, Philippines – 2e Prix dans la catégorie Choeur Mixte
  • (2014) 62ème Concours Polyphonique International «Guido d’Arezzo» à Arezzo en Italie – 3ème Prix dans la catégorie Chœur Mixte et 3ème Prix dans la catégorie Chœur d’Ensemble.
  • (2017) 35ème Festival International de Musique de Cantonigros, Catalogne, Espagne – 2ème Prix dans la catégorie Chœur Mixte et 3ème Prix dans la catégorie folklore.
  • (2018) « Pesparawi Mahasiswa Nasional XV Manokwari », Papouasie – 2ème prix dans la Catégorie Musique Sacrée et Médaille d’or dans catégorie Gospel et spiritual.

 

Agus Yuwono, Chef de choeur – Catégorie : Folklore

 Agus Yuwono a été un membre actif de PSM UI Paragita de 1995 à 2000. Il a d’abord appris à chanter au Yayasan Pendidikan Musik (YPM) à Jakarta, sous la direction de Binu Sukaman et Aning Katamsi Asmoro.

Il a poursuivi sa formation vocale au Musicasa Studio sous la direction de Joseph Kristanto Pantioso et a étudié la direction de chœur avec Budi Utomo Prabowo.

Depuis qu’il est devenu formateur du PSM UI Paragita, Agus a gagné de nombreux Prix avec la chorale.

En plus de participer à la direction PSM UI Paragita, il a dirigé d’autres chœurs comme le Twilite Chorus et le Batavia Madrigal Singers.

Agus s’est produit avec ces chœurs lors de nombreux concerts et compétitions aux niveaux national et international dans des pays comme l’Allemagne, la France, l’Autriche, l’Italie, la Hongrie, le Japon, Taïwan, Macao, la Chine, les Philippines et l’Espagne.

Agus a été formateur au Mercu Buana Student Choir (PSM Mercu Buana) de janvier 2010 à juillet 2019. Actuellement, en plus d’être formateur de PSM UI Paragita, il est également coach de plusieurs chorales d’étudiants comme la chorale d’étudiants de la Trisakti School of Management Trischmavoca, la chorale du Secrétaire d’État et la chorale d’étudiants de SMA Negeri à Jakarta SUANSA.

En plus son activité de formateur, Agus est également consultant de plusieurs chorales telles que la Bel Cantare Choir à Sydney, Australie ; Babel Voices de Bank Sumsel et Universitas Chorale étudiante de Sriwijaya Belisario.

 

Adji Kasyono, chef de chœur  – Catégorie : Musique Sacrée

Adji Kasyono a commencé sa carrière auprès des chorales depuis qu’il est devenu membre de Paragita au début de ses études à la Faculté des Lettres / Faculté des Sciences Humaines de l’Universitée d’Indonésie.

Il était alors dirigé par M. Lilik Sugiarto, qui était à l’époque le chef de chœur de Paragita. L’année suivante, c’est sous la direction d’Aning Katamsi qu’il a continué sa formation.

Il a interrompu sa participation au chœur Paragita pendant environ 5 ans avant de revenir en 2007 en tant que membre de l’équipe de formateur, initiée par Aning Katamsi jusqu’à aujourd’hui.

Depuis qu’il a rejoint Paragita, il a obtenu plusieurs récompenses, à la fois en tant que choriste mais aussi de chef de chœur.

En 2008, il a dirigé le chœur lors de l’ITB Choir Festival pour la Catégorie Chœur de Femmes, ou il a obtenu la 3ème place.

En 2010, il a remporté avec le chœur un 1er Prix dans le même festival, cette fois dans la catégorie Chœur d’Hommes.

En 2012, la chorale a participé à plusieurs compétitions dont le Grand Prix d’Européen de Chant Choral, qui est l’une des compétitions de chœur les plus difficiles au monde, à Debrecen en Hongrie avec Adji comme assistant formateur.

En 2014, le chœur a participé au même Grand Prix, mais cette fois il y a remporté un 2e Prix dans la catégorie Chœur Mixte.

Actuellement, il est membre du Divertimento Vocal Ensemble et formateur de chœurs d’élèves du secondaire et de plusieurs chorales de différentes communautés.

ÉCOUTER

Festival International Choral en Provence 2020
Date
heure
Ville
Lieu
Date
Vendredi 10/07/20
heure
21h
Ville
en cours
Lieu
Eglise
Date
Samedi 11/07/20
heure
21h
Ville
en cours
Lieu
Eglise
Date
Dimanche 12/07/20
heure
21h
Ville
BANDOL
Concert de Clôture du Concours de Chorales
Lieu
lieu à confirmer
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !