fbpx

Chœur Mixte Dvorak

Direction

Petr Kučera

Pays

République Tchèque

Ville

Uherský Brod

Le chœur mixte Dvořák, membre de l’Union des chorales tchèques, a été fondé en 1946 par le rassemblement d’un chœur d’hommes et d’un chœur de femmes, en respectant la longue tradition chorale de la ville Uherský Brod (depuis 1869).

Sous la direction du chef de chœur František Veselka (1906-1970), le chœur est devenu l’un des meilleurs ensembles vocaux amateur de Tchécoslovaquie et a reçu de trés nombreux Prix.

Après la mort subite de František Veselka, la direction du choeur a été transmise à son plus jeune fils, l’ingénieur Antonin Veselka (* 1943) qui a poursuivi l’œuvre de son père.

En octobre 2001, Antonin Veselka a reçu le prix de la ville d’Uherský Brod pour sa longue et importante contribution à la vie culturelle de la ville et en 2018, il a été récompensé par le prestigieux Prix National Bedřich Smetana. En 2019, à sa retraite, les organistes et chefs de choeurs Petr Kučera et Bc.Jiří Hrubý ont repris la direction de la formation chorale.

Le chœur de chambre Dvořák, qui se spécialise sur la musique sacrée, les négro spirituals et les chants traditionnels a été fondé en 1988. Il s’est produit avec grand succès lors du mariage royal du prince néerlandais Floris à Naarden (2005).

Le chœur mixte de Dvořák et le chœur de chambre sont extrêmement actifs non seulement dans la ville d’Uherský Brod, lieu de naissance du théologien, philosophe et pédagogue de renommée mondiale Joan Amos Comenius, mais aussi dans toute la région. Ils se sont produits dans de nombreux centres culturels de la République tchèque ainsi que dans de nombreux pays européens et ont participé à des événements prestigieux tels que le Festival international de musique de printemps de Prague, le concours international de Prague Cantat, les festivals européens internationaux Cantate Bavaria à Munich, Alta Pusteria en Italie, le célébration nationale du 400e anniversaire de la Bible de Kralice, concerts en coopération avec l’Orchestre philharmonique de Bohuslav Martinů à Zlín avec la présentation de la messe glagolique de Janáček, de Alexander Nevsky de Prokofjev, de Carmina burana d’Orff, de Dvořák´s Te Deum etc.

Depuis 1978, les concerts de Noël du chœur sont devenus une tradition profondément enracinée et populaire dans la ville d’Uherský Brod ainsi que dans de nombreuses villes et villages de sa région. En 1994, les responsables de la chorale ont fondé un nouvel événement musical dans leur ville, le Festival de musique folklorique chorale avec une participation internationale qui se tient à la Maison de la Culture à Uherský Brod. Les concerts annuels de musique chorale sacrée organisés au printemps dans les églises d’Uherský Brod comptent parmi les événements culturels importants de la ville. Le chœur a publié un disque LP avec la maison d’édition Supraphon, de nombreux CD et enregistrements de cassettes produits en interne. Il existe également de nombreux documents vidéo de concerts importants.

Le répertoire du chœur couvre toutes les périodes et tous les styles, de la polyphonie de la Renaissance et du baroque à la musique classique, au romantisme et à la musique contemporaine, en passant par des arrangements de chansons folkloriques nationales tchèques, moraves et étrangères. Grâce à ses activités, le choeur Dvořák est devenu un représentant reconnu de la ville d’Uherský Brod, perpétuant la tradition du plaisir de partager avec le public de belles émotions musicales.

 

Petr Kučera, le chef de chœur

Né le 20 novembre 1996 dans la ville de Zlín, il a étudié le chant et l’Orgue à l’École des Arts de la ville d’Uherský Brod de en 2010-2016. Il a étudié également à l’École technique secondaire (SPŠOA) à Uherský Brod (2012 – 2016).

Actuellement, il suit toujours les cours de pratique d’Orgue au Conservatoire de Pavel Josef Vejvanovský à Kroměříž avec le prof. Ester Moravetzová où il est aussi membre du choeur du Conservatoire.

Petr Kučera, a succédé à Antonín Veselka, ancien chef d’orchestre renommé et titulaire du prestigieux Prix Bedřich Smetana, lorque celui-ci a pris sa retraite en février 2019.  Sa première performance publique et très réussie a eu lieu à Uherský Brod lors du Concert de la Cérémonie du 10 mai 2019.

Choriste du chœur mixte Dvořák depuis 2015, il avait beaucoup appris sur la direction de chœur. Durant ces années, il a également acquis une expérience précieuse en suivant de nombreux cours de chef de chœur mais aussi en se produisant à l’orgue dans de nombreux concerts.

Actuellement, il travaille sur des compositions de choeur de compositeurs tchèques et étrangers pour le concert traditionnel de Noël, la Messe en ré majeur de Dvořák et différentes oeuvres de compositeurs tchèques contemporains pour le traditionnel Concert de Printemps.

ÉCOUTER

Festival International Choral en Provence 2020
Date
heure
Ville
Lieu
Date
Vendredi 10/07/20
heure
21h
Ville
en cours
Lieu
Eglise
Date
Samedi 11/07/20
heure
21h
Ville
en cours
Lieu
Eglise
Date
Dimanche 12/07/20
heure
21h
Ville
en cours
Lieu
Eglise
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !