fbpx

Choeur Anonymos

Direction

Marc-Antoine Emery

Pays

Suisse

Ville

Ecuvillens

Fondé en octobre 1988, Anonymos a son siège à Ecuvillens, dans le canton de Fribourg en Suisse

Pratiquant à ses débuts un répertoire varié, des chants populaires aux Negro Spiritual notamment, le chœur a rapidement participé à quelques concours dans lesquels il a obtenu quelques distinctions : aux rencontres chorales de Charmey de 1991, c’est le prix du public et le second prix du jury. En septembre 1999, le concours de l’Union suisse des chorales lui a décerné le quatrième rang avec la mention « excellent » en catégorie chœur d’élite. En 2003, c’est le concours international de Montreux qui a octroyé à Anonymos le prix du casino pour la pièce imposée ainsi que le troisième rang du concours général avec la mention « excellent ». En 2010, il obtint le trophée des musiques populaires organisé par la TSR. En juin 2011, le chœur a obtenu la mention « excellent » ainsi que le prix de la Ville de Fribourg au concours choral de la ville. Enfin à l’automne 2013, le chœur a participé au concours suisse des chœurs en catégorie élite. Il a terminé à nouveau au 4e rang final avec la mention « excellent ».

Le chœur a également osé la création en réalisant pour ses 20 ans « Epicurymos », écrite pour lui par deux auteurs fribourgeois, Marc Aebischer et Jean-Marie Kolly.

Au cours de ces années les chanteurs ont donné des concerts en Hongrie, en Vendée, en Alsace et en 2017 à Paris avec le chœur de chambre de la ville.

Au fil des années le répertoire s’est agrandi et Anonymos s’est produit plusieurs fois avec piano, orgue  ou orchestre. Citons notamment le Te Deum de Charpentier, les Liebeslieder Walzer de Brahms, La Cantus Missae de Rheinberger, la Petite Messe Solennelle de Rossini ou encore les Requiem de Michael Haydn, de Mozart, de Fauré ainsi qu’en 2018 de Brahms. En 2019, il a fait preuve d’originalité en réalisant les Romancero Gitano de Castelnuovo une œuvre avec guitare sur des textes de Garcia Lorca.

 

Marc-Antoine Emery, Chef de Chœur

 Ayant commencé l’apprentissage du piano très jeune, Marc-Antoine Emery prend rapidement goût à la musique. Après un brevet d’enseignement primaire, il poursuit ses études et obtient le diplôme d’enseignement de la musique et du chant dans les cycles d’orientation et écoles secondaires supérieures, ainsi que le diplôme d’enseignement du piano. Il a également suivi une formation de direction d’orchestre au Conservatoire de Lausanne. Comme chanteur, il participa notamment au Choeur Mondial des Jeunes (World Youth Choir).

Il a fondé et dirige le chœur Anonymos qui a obtenu plusieurs prix dans des concours régionaux comme internationaux et est directeur artistique de l’Ensemble Scarlatti.

Avec ces ensembles il a eu l’occasion de conduire de nombreux projets musicaux. Citons notamment les Requiem de Mozart et de Brahms, celui de Michael Haydn, ainsi que le Stabat Mater de Domenico Scarlatti ou encore la Petite Messe Solennelle de Rossini.

Il fut responsable de la sélection et directeur des ténors du Ranz des vaches lors la fête des vignerons 2019

Il enseigne la musique au Collège du Sud.

Il est régulièrement demandé comme expert dans les examens de Master.

En tant qu’expert choral il officie parfois dans les fêtes cantonales ainsi que dans les examens de direction. Il a notamment été membre du jury au Montreux Choral Festival 2007, ainsi qu’au Concours suisse des chorales en octobre 2007 à Soleure.

ÉCOUTER

Festival International Choral en Provence 2020
Date
heure
Ville
Lieu
Date
Vendredi 10/07/20
heure
21h
Ville
CLAVIERS
Avec la Chorale de Claviers
Lieu
Eglise
Date
Samedi 11/07/20
heure
21h
Ville
en cours
Lieu
Eglise
Date
Dimanche 12/07/20
heure
21h
Ville
BANDOL
Concert de Clôture du Concours de Chorales
Lieu
lieu à confirmer
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !