Le Jury

Le Jury du Concours 2022

Découvrez le jury qui décernera les prix du Concours Choral International en Provence 2022.

photo_Altamiro_2
Altamiro Bernardes
BRÉSIL
Mada Website
Madalina Spataru
ROUMANIE
Support progs Publisher (252 x 252 px) (6)
Bob Porter
ANGLETERRE
Camilo Website
Camilo Santostefano
ARGENTINE
Luc Website
Luc Coadou
FRANCE

Altamiro Bernardes

 

Avec plus de 30 ans d’expérience et de carrière internationale, Altamiro Bernardes est un chef de choeur Brésilien, enseignant, chargé de cours lors de concerts, conférences, écoles et ateliers. Il est également juré lors de concours internationaux. Il a donné de nombreux concerts au Brésil, en Argentine, en Europe et aux États-Unis.

Il a obtenu son premier prix à l’âge de 11 ans quand il a remporté le « Young Pianists Stimulus Competition ».  Par la suite il a obtenu son diplôme de piano avec mention au conservatoire « Joao Baptista Juliao ». Il a étudié le clavecin et la musique ancienne, au Conservatoire de Tatuí, à l’Akademie Voor Aude Muzieck à Amsterdam et au Conservatoire Royal de La Haye – Pays-Bas ainsi que la direction d’orchestre au Collège Baptiste de São Paulo.

 

Pendant ses années d’études, il a suivi des cours et des masterclasses avec des chefs d’orchestre internationaux de premier plan.  Il se prépare actuellement à passer l’examen de direction d’orchestre des Royal Schools of Music – Londres, sous la direction du chef Francisco Navarro Lara.

En 2005, il a fondé « l’Academia Concerto» – un programme choral pour les professionnels et les amateurs – où il intervient comme directeur artistique et le chef de choeur des formations suivantes : Academia Concerto Chamber Choir (chœur de chambre professionnel), Camerata Vocal (chœur masculin), Jovem Canto (chorale de jeunes) et Academia Coral (choeur mixte pour adultes). Grâce à la « l’Academia Concerto» Altamiro Bernardes est devenue une référence dans la direction de chœur au Brésil.

Maestro Bernardes  a préparé et dirigé des œuvres majeures telles que Le Messie (Handel), Beatus Vir RV 597    et Gloria RV 589  (Vivaldi), Magnificat  et plusieurs Cantates  (Bach),  Requiem (Mozart),  9e Symphonie (Beethoven), Elijah (Mendelssonhn), Le Sept Dernier Mot du Christ (Dubois), Requiem (Faure),  Chichester Psalms (Bernstein)  (Rutter),  opéras  I Capuleti et Montecchi (Bellini)  et Joanna De Flandres (Carlos Gomes).

Altamiro Bernardes jury du concours choral international en provence 2020
Altamiro Bernardes concours choral international en provence 2020

En 2012, il a dirigé une tournée de 13 concerts conjoints dans 4 états du Brésil avec les chorales Septemthillis (Slovaquie) et Cantilena (Brésil). En 2014, il a été nommé ambassadeur du Festival Choral International « Mundus Cantat » en Pologne. Dans ce festival, les chorales de « l’Academia Concerto» ont été récompensées à 6 reprises et M.  Bernardes a été invité à faire partie du jury. La même année, il a dirigé le concert d’ouverture du 7e Festival choral international « Edmund Szymanski » et du Festival « Academia Cantat ».

Actuellement, Altamiro Bernardes est professeur en Direction de choeur et directeur invité du Chœur symphonique du Conservatoire de Tatui – l’un des conservatoires les plus importants et les plus prestigieux d’Amérique latine. Parallèlement, il enseigne la direction de choeur pour l’Académie de direction de choeur au Concerto universitaire de Sao Paulo.

 

Altamiro est également membre de l’ACDA – American Choral Directors Association.

 

En octobre 2019, Altamiro  Bernardes  a donné des master class dans deux des conservatoires les plus importants de Slovaquie,  à  Préov et à Kosice. Il a également dirigé le Septemthillis  Girls’ Choir en tant que chef invité  au Concert de Gala jubileum . En novembre 2019, il a été l’un des 6 maestros choisis dans tout le Brésil pour diriger le Requiem de Mozart au concert donné par la Nouvelle Association Brésilienne des Chefs de Choeurs – ABRACO.

 

Altamiro a récemment été nommé Chef d’Orchestre invité du K-Orchestra, Corée du Sud. Lors de la saison 21/22, Altamiro dirigera la Symphonie n°2 Op. de Mendelssohn. 52 « Lobgesang » au Brésil. Il dirigera également en concert et en studio le Magnificat de Kim André Arnesen en Slovaquie.

Madalina Spataru

 

Madalina Spataru est une artiste lyrique d’origine Roumaine. Elle est Chef de Choeur Professionnelle, et a étudié à la Faculté de Musique de Bucarest. Elle travaille en France et parle 4 langues : Français, Roumain, Anglais & Suédois.

Elle est dotée d’une Licence en Arts, Université ’’Transilvania’, de la Faculté de musique Brasov, Roumanie, spécialités pédagogie musicale et chant classique et diplômée dans les mêmes spécialités de l’Université ’’Spiru Haret’’, Faculté de musique ’’ Victor Giuleanu’’, Bucarest, Roumanie.

Parallèlement à son activité de professeur de musique et de chant classique dans de nombreux établissements, de France et de Roumanie, elle mène depuis 1993 une carrière de soliste concertiste dans de nombreux pays, dont la France, la Suède, la Suisse, l’Italie, la Grèce, l’Autriche, la Roumanie etc… Parmi les œuvres interprétées, on peut citer : Requiem de Mozart, Verdi, Fauré, Cherubini ; Stabat Mater de Pergolesi ; The Armed man de K. Jenkins ; Gloria de Vivaldi ; La messe du couronnement de Mozart etc…

Elle participe à des récitals, concerts, en collaboration avec l’Orchestre Philarmonique Mihail Jora – Bacau. Depuis 2010, elle collabore en tant que soliste avec l’Orchestre d’Harmonie « La Renaissance  » de Le Pradet, l’Association Opéra et Musique Toulon, l’Orchestre d’Harmonie de Toulon Var Méditerrannée, Choeurs USSAM Toulon. Elle est soliste de la chorale La Clé des chants d’Hyères. Elle est membre et soliste de la chorale Ateneu – Bacau, Roumanie et membre et soliste de la chorale Andrum – Kristianstad, Suède.

Un nouveau challenge pour sa carrière musicale en 2013 est la direction de la chorale La Clé des chants d’Hyères : avec cette formation, elle donne plusieurs concerts dans l’année, participe en tant qu’invitée aux Galas inter-chorales (Hyères, Solliès-Pont, Cavalaire), et au Festival Choral International en Provence, ainsi qu’aux tournées en 2017 en Italie pour rencontrer les chorales locales et avoir un échange culturel. Elle collabore avec l’Orchestre Toulon Var Méditerranée, participe à des concerts caritatifs pour diverses associations régionales et favorise les rencontres avec d’autres chœurs.  En 2018, elle participe à trois concerts avec le Requiem de Mozart dont deux à l’Opera de Toulon.

 

Depuis 2017, Madalina est Ambassadrice Choral Events.

Madalina Spataru jury du concours choral international en provence 2020

Bob Porter

 

Bob Porter est un Chef de Choeur et d’Orchestre Anglais et Président-Directeur Artistique du Festival Choral Brandenburg de Londres.

Robert (Bob) Porter a commencé à étudier le basson à l’âge de 11 ans et à 14 ans, il a été accepté comme Junior Exhibitioner à la Royal Academy of Music. Deux ans plus tard, après avoir joué avec l’Orchestre National des Jeunes, il décide d’abandonner toute idée d’avenir en mathématiques et entame une carrière qui englobe désormais les activités de musicien, chef d’orchestre, professeur, promoteur de concerts et directeur artistique.

Après avoir étudié à la Guildhall School of Music and Drama, Bob a travaillé comme musicien et enseignant, retournant à Guildhall pour enseigner dans le département junior qu’il a créé et devenant Directeur des instruments à vent et des percussions en 1985 – un poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. En tant qu’interprète, il joue régulièrement avec les London Mozart Players et a travaillé avec tous les grands orchestres professionnels de Londres.

 

Au début des années 1980, Bob a fondé la Brandenburg Sinfonia, le premier orchestre d’un groupe d’orchestres sous sa direction artistique, qui comprend désormais également les Brandenburg Brass et les Brandenburg Baroque Soloists. Jouant régulièrement dans ce pays et à l’étranger, une résidence, à St Martin-in-the-Fields, lui a donné l’idée d’un festival choral autour de certaines des plus belles églises de Londres. Commençant en 2010 avec six concerts à St Martins, le Brandenburg Choral Festival est désormais le plus grand et le plus important festival choral du pays. Cette année, le Festival comptait plus de 70 chorales dans 67 concerts, couvrant les chefs-d’œuvre standard du répertoire choral ainsi que le jazz et le gospel, ce qui en fait également l’un des festivals choraux les plus variés et inclusifs !

En 1991, Bob a été nommé Freeman de la City de Londres pour services rendus à la musique – un honneur qui lui permet de conduire un troupeau de moutons sur le London Bridge ! Quelque chose qu’il a bien l’intention de faire un de ces jours…

Camilo Santostefano

 

Camilo est un Chef de Choeur et d’Orchestre International Argentin. Diplômé de l’Université Nationale des Arts de Buenos Aires, il a remporté une multitude de titres lors de compétitions internationales, parmi lesquels le Konex Award en 2019. Il est par ailleurs Professeur, Organisateur de Concours, Ambassadeur IFCM et Jury lors de compétitions internationales.

Camilo Santostefano est diplômé d’un Bachelor en Direction de Choeurs de l’Université Nationale des Arts de Buenos Aires. Il est également professeur de guitare où il a officié au Conservatoire de Morón en Argentine. Il a également poursuivi des études supérieures en « Interprétation de la musique latino-américaine du XXe siècle » à l’université UNCUYO en Argentine.

Il a obtenu le Prix Konex Award 2019 Mention du mérite en Direction Choral, en tant que l’un des 100 musiciens Argentins les plus influents sur la période 2009-2018.

Camilo est le fondateur et Chef de Choeur de la MusicaQuantica Voces de Cámara, recompensée d’une multitude de prix à travers le monde : Grand Prix Ave Verum (Autriche 2012), Grand Prix Florilège Vocal de Tours (France 2012), Finaliste de l’European Grand Prix (Italie 2013), IFCM Ambassador (Corée du Sud 2014), ainsi que de nombreux prix dans leur pays d’origine en Argentine. Il a également reçu le Premier Prix en Direction d’Orchestre en 2014 lors de la Maimonides University Competition, ainsi que le FNA Prix du meilleur chef de choeur à Ansilta 2010, San Juan (Porto-Rico).

Il a également fondé et dirigé entre 2009 et 2018 la compagnie d’Opéra Lírica Lado B (qui a remporté le ACMA stimulus Award en 2015), et avec lequel il a performé dans de nombreux opéras d’Amérique du Sud.

 

Il a ensuite fondé et dirigé le choeur Carlos López Buchardo Choir de l’Université Nationale des Arts (Fauna Award 2017).

 

Par ailleurs, Camilo a été Directeur de la Choir National School of Buenos Aires ainsi que de sa Chamber Choir Amadeo Jacques.

En outre, Camilo est Chef de Choeur invité de la National Youth Choir of Wales (Royaume-Uni), de la Red Coral de Medellín (Colombie), Fullerton College de Los Angeles (USA), ainsi que de la Wiener Tonkunstvereinigung Chor und Orchester à Vienne (Autriche).

Pendant de nombreuses années, il a été Professeur de Direction Chorale au Conservatoire Astor Piazzolla à Buenos Aires. Il a également donné des masterclasses et des conférences en Argentine, Uruguay, Colombie, Paraguay, Etats-Unis et au Pays de Galles.

En tant que compositeur, il a reçu le Premier Prix lors du 80ème anniversaire du Concours du Conservatoire National de Music de Buenos Aires, ainsi que le Second Prix lors de la Opera Vista Chamber Composition Compétition à Houston aux Etats Unis.

 

En tant que Jury, il a officié lors de plusieurs manifestations : Artistic Comitee of the VIII America Cantat (Nassau, Bahamas 2016), AAMCANT la Plata South American Choral Music Interpretation Contest (Argentina 2016), Choral Arrangement contest AAMCANT ( Argentina 2013).

Depuis 2019, Camilo réside en Autriche, où il a dirigé entre 2019 et 2020 le Gumpoldskirchner Spatzen, avec lequel il a remporté la médaille d’Or lors de l’International Choral Celebration and Competition de Salzbourg 2019 (Autriche).

Il dirige désormais deux autres choeurs : le Cantilena Frauenkammerchor et le Melange Choir à Vienne.

Luc Coadou

 

Luc Coadou est un chanteur soliste français spécialisé dans le répertoire baroque pour voix de basse des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a également une activité de chef de chœur et de chef d’orchestre et dirige l’Ensemble Instrumental de Toulon et du Var ainsi que l’ensemble vocal professionnel « Les Voix Animées ». Luc parle Français & Anglais.

Né sous les brumes du Nord, à l’instar des maîtres franco-flamands de la Renaissance, Luc Coadou passe allègrement du statut de chanteur à celui de chef de chœur et d’ensemble avec un constant souci de pédagogie et de recherche musicologique. Une certaine prédilection pour les répertoires anciens se retrouve dans son travail universitaire, il est l’auteur de recherches sur le théâtre lyrique à l’époque de la Révolution française.

Le baryton Luc Coadou commence sa carrière en tant qu’enfant chanteur au sein de la Manécanterie de Dunkerque Les Rossignolets. Il fait ses études de chant à Lille et se perfectionne auprès de Rachel Yakar et René Jacobs au Studio Versailles-Opéra.

Il chante avec de nombreux ensembles tels que La Chapelle Royale, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Le Parlement de Musique, La Grande Écurie et la Chambre du Roy et Le Concert Spirituel. De la musique médiévale à la création contemporaine, son répertoire allie recherche musicale et éclectisme. Il se produit dans de prestigieux festivals et de nombreuses maisons d’opéras en tant que chanteur.

En tant que chef, Luc Coadou dirige entre autres le Requiem et la Messe en ut de Mozart, les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi, Didon et Énée de Purcell, Le Messie de Georg Friedrich Haendel, et de nombreuses œuvres lyriques du XIXe siècle, dont des opéras méconnus de Boieldieu, Weber, Chabrier, Viardot, Bizet, Gounod, Pergolèse, Grétry, Delibes, Terrasse et Offenbach.

Professeur de chant, il est invité par le Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon lors de masterclasses consacrées à la polyphonie de la Renaissance et enseigne depuis 2000 au Conservatoire national à rayonnement régional de Toulon Provence Méditerranée, après avoir enseigné dix ans au Conservatoire de Caen.

Avec Les Voix Animées, il explore le vaste répertoire de la musique vocale a cappella et tout spécialement celui de la polyphonie de la Renaissance. En créant l’ensemble en 2009, Luc Coadou façonne une véritable « trousse à outils » sonore lui permettant de redonner vie et voix aux musiques peu connues voire oubliées des XVe et XVIe siècles. Au fil des programmations de l’ensemble, les « renaissants » Josquin, Lassus, Palestrina, Victoria, Byrd réenchantent nos oreilles du XXIe siècle et se mêlent aux œuvres des « contemporains » Karol Beffa, Dimitri Tchesnokov, Tomas Bordalejo, Léo Collin, Raphaël Languillat, Christophe Demarthe et Romain Bastard spécialement composées pour Les Voix Animées.