fbpx
 

Le Jury

Le Jury du Concours 2020

Découvrez le jury qui décernera les prix du Concours Choral International en Provence 2020.

photo_Altamiro_2

Altamiro Bernardes

photo_madalina

Madalina Spataru

photo_jean-luc

Jean-Luc Bonnet

Altamiro Bernardes

Avec plus de 30 ans d’expérience et de carrière internationale, Altamiro Bernardes est chef de choeur enseignant, chargé de cours lors de concerts, conférences, écoles et ateliers. Il est également juré lors de concours internationaux. Il a donné de nombreux concerts au Brésil, en Argentine, en Europe et aux États-Unis.

Il a obtenu son premier prix à l’âge de 11 ans quand il a remporté le « Young Pianists Stimulus Competition ».  Par la suite il a obtenu son diplôme de piano avec mention au conservatoire « Joao Baptista Juliao ». Il a étudié le clavecin et la musique ancienne, au Conservatoire de Tatuí, à l’Akademie Voor Aude Muzieck à Amsterdam et au Conservatoire Royal de La Haye – Pays-Bas ainsi que la direction d’orchestre au Collège Baptiste de São Paulo. Pendant ses années d’études, il a suivi des cours et des masterclasses avec des chefs d’orchestre internationaux de premier plan.  Il se prépare actuellement à passer l’examen de direction d’orchestre des Royal Schools of Music – Londres, sous la direction du chef Francisco Navarro Lara.

En 2005, il a fondé « l’Academia Concerto» – un programme choral pour les professionnels et les amateurs – où il intervient comme directeur artistique et le chef de choeur des formations suivantes : Academia Concerto Chamber Choir (chœur de chambre professionnel), Camerata Vocal (chœur masculin), Jovem Canto (chorale de jeunes) et Academia Coral (choeur mixte pour adultes). Grâce à la « l’Academia Concerto» Altamiro Bernardes est devenue une référence dans la direction de chœur au Brésil.

Maestro Bernardes  a préparé et dirigé des œuvres majeures telles que Le Messie (Handel), Beatus Vir RV 597    et Gloria RV 589  (Vivaldi), Magnificat  et plusieurs Cantates  (Bach),  Requiem (Mozart),  9e Symphonie (Beethoven), Elijah (Mendelssonhn), Le Sept Dernier Mot du Christ (Dubois), Requiem (Faure),  Chichester Psalms (Bernstein)  (Rutter),  opéras  I Capuleti et Montecchi (Bellini)  et Joanna De Flandres (Carlos Gomes).

Altamiro Bernardes jury du concours choral international en provence 2020
Altamiro Bernardes concours choral international en provence 2020

En 2012, il a dirigé une tournée de 13 concerts conjoints dans 4 états du Brésil avec les chorales Septemthillis (Slovaquie) et Cantilena (Brésil). En 2014, il a été nommé ambassadeur du Festival Choral International « Mundus Cantat » en Pologne. Dans ce festival, les chorales de « l’Academia Concerto» ont été récompensées à 6 reprises et M.  Bernardes a été invité à faire partie du jury. La même année, il a dirigé le concert d’ouverture du 7e Festival choral international « Edmund Szymanski » et du Festival « Academia Cantat ».

Actuellement, Altamiro Bernardes est professeur en Direction de choeur et directeur invité du Chœur symphonique du Conservatoire de Tatui – l’un des conservatoires les plus importants et les plus prestigieux d’Amérique latine. Parallèlement, il enseigne la direction de choeur pour l’Académie de direction de choeur au Concerto universitaire de Sao Paulo. Il est membre de l’ACDA – American Choral Directors Association. En octobre 2019, Altamiro  Bernardes  a donné des master class dans deux des conservatoires les plus importants de Slovaquie,  à  Préov et à Kosice. Il a également dirigé le Septemthillis  Girls’ Choir en tant que chef invité  au Concert de Gala jubileum . En novembre 2019, il a été l’un des 6 maestros choisis dans tout le Brésil pour diriger le Requiem de Mozart au concert donné par la Nouvelle Association Brésilienne des Chefs de Choeurs – ABRACO.  En 2020, il sera Directeur Musical lors de la première brésilienne de l’Opéra Contemporain de John MacDowell « The Anteater ».

Madalina Spataru

Madalina Spataru est une artiste lyrique d’origine roumaine.

Elle est dotée d’une Licence en Arts, Université ’’Transilvania’, de la Faculté de musique Brasov, Roumanie, spécialités pédagogie musicale et chant classique et diplômée dans les mêmes spécialités de l’Université ’’Spiru Haret’’, Faculté de musique ’’ Victor Giuleanu’’, Bucarest, Roumanie.

Parallèlement à son activité de professeur de musique et de chant classique dans de nombreux établissements, de France et de Roumanie, elle mène depuis 1993 une carrière de soliste concertiste dans de nombreux pays, dont la France, la Suède, la Suisse, l’Italie, la Grèce, l’Autriche, la Roumanie etc… Parmi les œuvres interprétées, on peut citer : Requiem de Mozart, Verdi, Fauré, Cherubini ; Stabat Mater de Pergolesi ; The Armed man de K. Jenkins ; Gloria de Vivaldi ; La messe du couronnement de Mozart etc…

Elle participe à des récitals, concerts, en collaboration avec l’Orchestre Philarmonique Mihail Jora – Bacau. Depuis 2010, elle collabore en tant que soliste avec l’Orchestre d’Harmonie « La Renaissance  » de Le Pradet, l’Association Opéra et Musique Toulon, l’Orchestre d’Harmonie de Toulon Var Méditerrannée, Choeurs USSAM Toulon. Elle est soliste de la chorale La Clé des chants d’Hyères. Elle est membre et soliste de la chorale Ateneu – Bacau, Roumanie et membre et soliste de la chorale Andrum – Kristianstad, Suède.

Un nouveau challenge pour sa carrière musicale en 2013 est la direction de la chorale La Clé des chants d’Hyères : avec cette formation, elle donne plusieurs concerts dans l’année, participe en tant qu’invitée aux Galas inter-chorales (Hyères, Solliès-Pont, Cavalaire), et au Festival Choral International en Provence, ainsi qu’aux tournées en 2017 en Italie pour rencontrer les chorales locales et avoir un échange culturel. Elle collabore avec l’Orchestre Toulon Var Méditerranée, participe à des concerts caritatifs pour diverses associations régionales et favorise les rencontres avec d’autres chœurs.  En 2018, elle participe à trois concerts avec le Requiem de Mozart dont deux à l’Opera de Toulon.

Madalina Spataru jury du concours choral international en provence 2020

Jean-Luc Bonnet

Après ses formations musicales initiales et professionnalisantes aux CRR de Grenoble et d’Aix-en- Provence et l’obtention de trois médailles d’or, il poursuit son apprentissage en participant à de nombreuses masterclasses. Concertiste passionné de pédagogies actives et de transmission, il se lance dans l’enseignement, et crée tout au long de son parcours quatre classes de flûte traversière.

Jean Luc BONNET à été jury à plusieurs reprises du Concours National Choral de Draguignan.

Parallèlement il se lance dans la direction d’établissement, dirige le S.I. Musique Sud-Luberon puis le CRC d’Aubagne-en-Provence. Après une nomination pendant 7 ans au poste de Directeur des affaires culturelles de la ville, il revient en 2019 à la direction du Conservatoire agréé.

Il exerce différentes responsabilités au sein d’institutions musicales régionales, ainsi que la fonction de directeur artistique du festival de musique de chambre de Vins-Sur-Caramy (Var) depuis plus de trente ans.

Jean-Luc Bonnet jury concours choral international en provence 2020