Trio Violon, Violoncelle, Accordéon- Concert du 22/07/2022

FESTIVAL MUSICAL ARBANAIS SAISON 2022

Vendredi 22 juillet 2022 –  21.00 – à l’Eglise de Giens

Gauthier Hermann :  voyageur, entrepreneur, aventurier…, Gauthier Herrmann est un musicien atypique. Son regard distancié sur les circuits classiques l’a poussé à approfondir avec exigence sa formation de chambriste. Il est ainsi lauréat avec le Trio con Fuoco des concours de Florence, Heerlen, Illzach, Vibrarte, Fnapec (Paris). Violoncelliste passionnément tourné vers la musique de chambre, fondateur et directeur d’Artie’s, il sillonne le globe depuis plus de dix ans en compagnie des siens : sa famille – qu’il emmène inlassablement avec lui –  et la joyeuse bande d’Artie’s, collectif de musiciens réunis par le répertoire et une solide fidélité les uns aux autres.

En Avril 2021, en pleine pandémie, il crée « Je cours pour la culture », un défi hors du commun pour relancer la culture et le lien social : 900 km en courant, de Paris à Aix-en-Provence, en seulement 13 jours. Deux marathons par jour pour parler de la culture de façon positive, avec le sourire !

Mathilde Borsarello Herrmann : De ses débuts au CNR de Paris jusqu’à ses diplômes de 3ème cycle au CNSMDP, elle garde une profonde reconnaissance pour ceux qui ont façonné son identité musicale, Suzanne Gessner, Patrice Fontanarosa, Jean-Jacques Kantorow et Roland Daugareil en violon ainsi que Paul Boufil, Pierre-Laurent Aimard, Alain Meunier, Maurice Bourgue et Marc Coppey en musique de chambre.

Sa passion pour la musique de chambre l’a amenée à se produire avec des partenaires tels que Gautier Capuçon, Gérard Caussé, le quatuor Ebène, Roland Daugareil, Henri Demarquette, Romain Descharmes, Olivier Patey, Shani Diluka…

Avec le perfectionnisme qui la caractérise, Mathilde a tenu à explorer en profondeur le repertoire du trio avec piano en créant en 2002 le Trio Estampe avec la pianiste Claudine Simon et la violoncelliste Caroline Boita.

Pour cette insatiable de musique, se priver du repertoire symphonique était impensable. Mathilde est titulaire de l’Orchestre National de France sous la direction des Maestros Kurt Masur et Daniele Gatti.

Son violon, du luthier italien Riccardo Genovese (1931), la suit dans toutes ses aventures…

Pierre Cussac : Accordéoniste et bandonéoniste, Pierre Cussac développe un langage aux influences multiples – musiques classiques, traditionnelles, jazz – où l’improvisation tient une place essentielle. Artiste éclectique et créatif, il compose, arrange, et élabore des programmes pour les formations les plus diverses, allant du récital solo au grand ensemble.

Impliqué dans de nombreux projets, il collabore étroitement avec Fiona Monbet, les Lunaisiens, Agathe Peyrat, Hélène Escriva, Edouard Signolet, Jean-Marc Salzmann, Virévolte, la Symphonie de Poche, Artie’s ou l’ONCEIM. Il est également l’invité d’orchestres et d’ensembles (OSR, Philharmonique de Radio France, de Strasbourg, ONDIF, Les Frivolités Parisiennes, 2e2m, TM+), avec lesquels il a eu l’occasion de se produire en soliste.

Depuis 2008, il participe à de multiples albums et donne des concerts à l’international sur des scènes telles que : Tokyo Forum International (Japon), Salle Bourgie de Montréal (Canada), Jazz à Marseille, NCPA Mumbai (Inde), Festival Django Reinhardt, Hôtel Palmyra Baalbek (Liban), Opéra et Philharmonie de Paris, Seine Musicale, TCE, Opéra Comique, Salle Pleyel, Auditorium de Radio France, Café de la Danse…

Lauréat de la Fondation CZIFFRA, Prix du Concours général des lycées, et diplômé du CNSMD de Paris et de l’Université Sorbonne IV, il reçoit le soutien du fond Mécénat Musical Société Générale.

 

Au programme : Bach, Tchaikovsky, Cussac, Schubert…

Entrée et participation libre

Renseignements : philippelepivain.plp@gmail.com