Requiem de John Rutter les 19 et 25/05/2019

Avec le Chœur des Docks

 

le Dimanche 19 mai 2019 à 18h – Eglise Saint Anne – Marseille 8e

le Samedi 25 mai 2019 à 18h – Temple Grignan – Marseille 6e

Soliste : Valérie Fragassi  – Piano : Sabine Pizzicoli-turin

Violoncelle : XXX  – Direction Cathy Lambert

Renseignements : 06 68 54 84 53  – Entrée 10 € – Enfants 5 €

Le Chœur des Docks

Le Chœur des Docks est un ensemble vocal marseillais qui a vu le jour en 1996, installé dans le bâtiment des Docks de Marseille, place de la Joliette. Il rassemble des choristes amateurs salariés des Docks et de diverses autres provenances. Le Chœur des Docks se produit régulièrement en concert, seul ou en compagnie d’une ou plusieurs autres chorales. Son répertoire est varié : classique et moderne (Mozart, Haydn,  Fauré, Britten, Poulenc, Satie… , negro spirituals, extraits de West Side Story, la Misa Criolla). Le Chœur des Docks a participé à deux créations contemporaines dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture en 2013 : Aoidé d’Alain Aubin à la cathédrale de la Major, Sapho’s legacy de Zad Moultaka et Jesper Nordin à l’opéra de Marseille. En 2018 à l‘abbaye de Silvacane, le Chœur des Docks a participé avec d’autres chorales à la création de ‘’Sortir au jour’’ de Zad Moultaka.

Le Chœur des Docks est dirigé par Cathy Lambert depuis 1999.

Le Requiem de John Rutter (né en 1945)

Cette œuvre est écrite en 1985 et interprétée sous la direction du compositeur anglais à Dallas la même année. En six mois, le Requiem a été donné 500 fois avec orchestre aux Etats-Unis. Depuis, il est joué dans le monde entier.

Jusqu’au 19 ème siècle, un requiem était la mise en musique du texte du service funèbre en latin. Marqué en tant que choriste enfant par le War requiem de Benjamin Britten en 1963, John Rutter a voulu écrire une pièce musicale qui contienne un message d’espoir, un caractère consolant, un voyage des ténèbres vers la lumière.

De petit format, ce requiem mêle le rite grégorien en latin et le rite anglican en anglais. John Rutter développe une structure symétrique en arche : il encadre l’œuvre avec les deux pièces classiques du rituel grégorien (1. Requiem et 7. Lux aeterna), à l’intérieur desquelles viennent se placer deux psaumes (2. Out of the deep – des profondeurs et 6. The Lord is my shepherd – le Seigneur est mon berger) et deux prières consacrées à Jésus (3. Pie Jesu et 5. Agnus Dei). La prière centrale est le 4. Sanctus en latin.

La pièce 5. Agnus Dei mêle le latin et l’anglais avec un extrait du rite anglican de l’inhumation ‘’ I am the resurrection and the life’’.

Cathy Lambert, chef de chœur

Cathy Lambert est professeur de musique auprès des classes musicales du collège et du lycée Thiers à Marseille. Pianiste et chanteuse de formation, elle a suivi l’enseignement de Roland Hayrabedian en direction de chœur au conservatoire de Marseille tout en poursuivant des études universitaires qui ont abouti à l’agrégation d’éducation musicale. Elle-même choriste au  sein d’ensembles vocaux réputés, elle a participé à de nombreux concerts et festivals de la région Provence, Alpes, Côte d’azur : festival de musiques interdites, festival Durance-Luberon, festival côté Cours d’Aix en Provence. Elle a pour but incessant l’amélioration de la qualité des prestations vocales du Chœur des Docks- qu’elle dirige depuis vingt ans-, ainsi que la diversité de son répertoire.

Valérie Fragassi, soprano

Valérie Fragassi a étudié le chant lyrique au conservatoire de Marseille et Toulon dans la classe d’Andrée Esposito pour obtenir une médaille d’or et un premier prix de perfectionnement. Elle affine sa technique avec Mady Mesplé.

Elle a travaillé avec de nombreux ensembles et théâtres de la région en tant que choriste pour l’ensemble AD Fontes, l’Odéon, l’opéra d’Avignon, les chorégies d’Orange. Elle a été soliste pour le chœur européen de Vaison la Romaine, l’Odéon et divers ensembles.

Elle explore aussi bien le chant sacré, la musique baroque, la mélodie française, l’opéra, l’opérette et le contemporain.

Sabine Pizzicoli, pianiste

Sabine Pizzicoli a fait ses études musicales au conservatoire de Marseille où elle obtient les prix de piano, musique d’ensemble, et formation musicale. Elle est élève de Pierre Barbizet.

D’abord professeur de musique, transcriptrice et formatrice à l’institut des aveugles de Marseille et à Paris pendant une dizaine d’années, titulaire d’un DE, elle est aujourd’hui professeur de piano et accompagnatrice de chant et d’instruments à la Cité de la musique de Marseille.

Elle se produit régulièrement en tant que chambriste ou accompagnatrice de chanteurs ou de chœurs, en France ou au Japon.