Cantate Domino

Direction

David De Geest

Pays

Belgique

Ville

Aalst

A la fondation en 1881, à la Sint-Maarteninstituut, la musique était faite pour écouter les proclamations et les messes. Le révérend Michaël Ghijs a pris la tête de la chorale en 1959.

En 1962, la chorale reçoit le nom de « Cantate Domino » ainsi que le premier prix au Festival du Jubilé international de la jeunesse à Neerpelt. Le 15 décembre 1963, Cantate Domino est invité pour la première fois par le roi Baudouin et la reine Fabiola et, en avril 1966, Cantate Domino gagne au congrès international des « Pueri Cantores » à Loreto en Italie.

En 1970, Cantate Domino devient une chorale mondiale : d’abord les Etats-Unis puis Israël, Pologne, Afrique du Sud, Finlande, Colombie et Amérique du Sud. En 1980, le chœur collabore avec Claudio Abbado pour le Te Deum de Berlioz et Pierre Bartholomé pour « Les Béatitudes » de César Franck.

En 1984, la chorale a célébré son jubilé d’argent et, outre le Premier ministre Martens et la princesse Paola, de nombreuses autres autorités étaient présentes. Pour la célébration du 30ème anniversaire, le Requiem de Webber, les Chichester Psalms de Bernstein et le « Te Deum Laudamus » de Van Ingelgem ont été joués en 1989.

En mars 1994, Cantate Domino reçoit le titre d’ambassadeur culturel de Flandre. Les voyages et concerts continuent de part le monde. Au cours des années 1990, la chorale est invitée plusieurs fois en Italie du Nord pour une série de concerts en collaboration avec le chef d’orchestre Pierangelo Pelucchi. Cantate Domino se produit également le 15 décembre 2001 au célèbre concert de Noël du Vatican.

En septembre 2002, Cantate Domino reçoit le titre d’ambassadeur culturel de l’Europe. Le 3 février 2008, Michaël Ghijs dirigera Cantata Domino à Sint-Goedele et Michielskathedraal de Bruxelles pour la célébration de la messe.

Ce sera la dernière fois. A son décès, quelques mois plus tard, la direction de la chorale est confiée au jeune David De Geest.

Une nouvelle phase avec de nouveaux jeunes chefs et de solides traditions prend corps. David De Geest compose, enseigne, est professeur invité et est ouvert à divers projets musicaux. Après près de 7 années intenses, le flambeau sera transmis à Andries De Winter en tant que chef de choeur de Cantate Domino fin février 2015.

ÉCOUTER

Festival Choral International en Provence 2022
Date
heure
Ville
Lieu
Date
Mardi 12/07/2022
heure
21h
Ville
en cours
Lieu
Eglise
Date
Mercredi 13/07/2022
heure
21h
Ville
en cours
Lieu
Eglise
Date
Vendredi 15/07/2022
heure
21h
Ville
en cours
Lieu
Eglise
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !