Pro Arte

Direction

Monika Wilkiewicz et Grażyna Wolter-Kaźmierczak.

Pays

Pologne

Ville

Inowrocław

Choeur PRO ARTE

 

Le Chœur de Chambre PRO ARTE a été fondé en 2000 avec le projet de célébrer l’Année Bach combinée à l’interprétation des œuvres pour chorales du célèbre compositeur. Le choeur a ensuite commencé son activité régulière en 2002 sous la direction d’Anna Drogowska. En 2015, la direction artistique a été reprise par deux chefs de chœurs, Monika Wilkiewicz et Grażyna Wolter-Kaźmierczak.

Le chœur s’est produit lors de concerts à Inowrocław mais aussi dans de nombres villes de Pologne comme Bydgoszcz, Gdańsk, Gniezno, Kruszwica et Cracovie. En 2017, le chœur a participé au Festival international « Toscania Music Festiwal » à Montecatini Therme en Italie et en 2022 à Budapest.

En 2019, le chœur a reçu deux Diplômes d’Or dans les catégories « musique sacrée » et « musique pop » et un Diplôme d’argent dans la catégorie « musique folklorique » lors du IXe Concours Choral International et Festival « Canco Mediterrania » à Lloret de Mar, Espagne.

Le dernier succès international de la chorale sont deux Diplômes d’Or dans deux catégories : musique sacrée et folk lors du festival international « Chorus Inside Croatia » à Rovinj en Croatie.

Le répertoire du groupe comprend de la musique a cappella, des chants religieux, folkloriques et patriotiques de compositeurs des XXe et XXIe siècles ainsi que des pièces musicales vocales et instrumentales, entre autres Gloria de A. Vivaldi, Requiem de G. Faure, Missa brevis de J. Szopiński et Rotary Cantate de J. B. Lewandowski ou Quoniam in me speravit de Józef Elsner.

 

Monika Wilkiewiczchef d’orchestre, professeur, animatrice musicale, fondatrice et présidente de la Fondation PRIMO VOICE.

Diplômée de l’Académie de Musique de Bydgoszcz (diplôme avec mention dans la classe de direction d’orchestre du professeur Zbigniew Bruna). Dans les années 2005-2012, vice-doyen de la Faculté de direction d’orchestre, de jazz et d’enseignement musical de l’Académie de musique de Bydgoszcz. Depuis 2016, chef du département d’études chorales et d’enseignement musical de l’Académie de musique de Bydgoszcz.

Elle s’implique dans la musique chorale depuis 1995, dirigeant les groupes suivants : Chœur d’hommes « Hasło » à Bydgoszcz (1995-1998, 2002-2004), Chœur de chambre de femmes de la paroisse M. B. Ostrobramska à Bydgoszcz (1995-2010), Chœur de garçons de la paroisse M. B. Ostrobramska de Bydgoszcz (1995-2010). ‘ et Chœur d’hommes de la paroisse de St. Wawrzyńca à Nakło (1996-1998), Chœur mixte « Soli Deo » à Nakło (2004-2005), Chœurs PSM du 1er et 2ème degré à Inowrocław (2014-présent), PRO Chœur de chambre ARTE à Inowrocław. (2015-présent). Dans les années 2004-2010, elle a également collaboré avec le Chœur de Chambre de l’Académie de Musique de Bydgoszcz, avec lequel elle a reçu le Grand Prix – Prix Principal et le Prix du Chef du meilleur chœur du Tournoi lors du Tournoi National de Chœur. « Legnica Cantat » 2006.

Elle est la fondatrice et chef d’orchestre de la chorale du lycée PRIMO I de Bydgoszcz (depuis 1996). Avec ce groupe scolaire, elle a donné des concerts en Pologne et à l’étranger, a participé à des concours nationaux et internationaux, remportant des dizaines de prix prestigieux (dont le Grand Prix à trois reprises et la première place trente-sept fois) et de nombreux prix spéciaux. Ses interprétations de compositions chorales ont reçu à plusieurs reprises des prix spéciaux pour la meilleure interprétation ainsi que le prix du meilleur chef d’orchestre.

Malgré son activité constante de chef de chœur, elle anime des conférences et des ateliers pour chefs d’orchestre. Elle a été juré lors de concours de chorales, dirige des conférences scientifiques nationales et est l’auteur de publications sur la musique, parmi lesquelles : « Le répertoire choral et son utilisation dans le processus d’enseignement le sujet de la direction. » Avec les chœurs PRIMO et PRO ARTE, elle a également interprété en première mondiale des compositions chorales de Marcin Kopczyński et Łukasz Urbaniak – cinq fois internationales et autant de compositions polonaises.

En 2003, elle a reçu l’insigne d’honneur d’argent du PZCHIO et la Croix de bronze du mérite. Elle a reçu à plusieurs reprises le Prix Individuel du Recteur – 3ème degré (2005, 2006, 2008, 2012) et 2ème degré (2011, 2020). Elle a reçu à trois reprises le Prix du maire de Bydgoszcz (2010, 2013, 2022), le Prix du surintendant de l’éducation de Cujavie-Poméranie (2014) et le Prix CEA 2e degré pour sa contribution particulière au développement de l’éducation artistique ( 2023). De plus, elle a reçu la Médaille d’argent pour son long service (2014),  ainsi que la Médaille de bronze du mérite culturel Gloria Artis (2021) et l’insigne honorifique « Mérite de la culture polonaise » (2023).

 

Grażyna Wolter-Kaźmierczak (chef d’orchestre, professeur associée au Département de musique chorale et d’éducation musicale de l’Académie de musique de Bydgoszcz.

Elle a obtenu un doctorat en arts musicaux avec habilitation dans le domaine artistique de la direction d’orchestre. Diplômée avec distinction de la Faculté d’Éducation Musicale de l’Académie de Musique F. Nowowiejski de Bydgoszcz (1998), où elle a fréquenté le prof. Elle a suivi le cours de direction d’orchestre de Janusz Stanecki et a terminé ses études supérieures de chef de chœur (2000). Elle remporte la 1ère place au 2ème Concours de direction d’orchestre universitaire (1997) et reçoit deux bourses du Ministère de la Culture.

Depuis 1998, elle travaille à la Faculté de direction d’orchestre, de musique jazz et d’éducation musicale de l’Académie de musique de Bydgoszcz. Elle enseigne la direction d’orchestre, la lecture de partitions et est consultante en travaux académiques. En décembre 2015, avec Monika Wilkiewicz, elle a entamé une coopération avec le chœur de chambre PRO ARTE d’Inowrocław.

Depuis septembre 2009, elle dirige l’Orchestre Symphonique de l’École Nationale de Musique de premier et deuxième niveaux J. Zarębski d’Inowrocław. Avec cet orchestre, elle a interprété pour la première fois les œuvres d’Aleksandra Brejza (Dźwiękogimnastyka dla mamy, taty i brzdąca co bryka et Die Schumannreise).

En 2011, en collaboration avec l’Orchestre Symphonique et le Chœur de l’Académie de Musique de Bydgoszcz, elle enregistre l’interprétation de Carmina Burana de Carl Orff.

Elle est membre du jury de concours choraux régionaux et nationaux. Elle collabore également avec des chorales participant au programme Choir Academy – Singing Poland dans la voïvodie de Cujavie-Poméranie. Depuis janvier 2019, elle est le commissaire régional du programme.

ÉCOUTER

DATES

Festival et Concours Choral International en Provence 2024
Date
heure
Ville
Lieu
Date
Dimanche 07/07/24
heure
21.30
Ville
LA SEYNE SUR MER
Lieu
Parc de la Navale
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !