Florian Monney
Suisse
Gruyère
Octuor d’hommes Les Vouèno
L’Octuor d’hommes Les Vouèno est un ensemble vocal suisse qui a vu le jour au printemps 2016 sous l’impulsion de 8 jeunes Gruériens désireux de perpétuer l’art choral dans leur région.
Le nom « Vouèno » vient de la contraction de deux mots venant du patois fribourgeois signifiant « huit jeunes », créant ainsi un néologisme, « vouète » pour « huit » et « dzouno » pour « jeunes ».
Ils se produisent lors de diverses manifestations villageoises, anniversaires ou mariages et présentent un à deux concerts par année en collaboration avec un autre ensemble musical.
Durant la période pascale de l’année 2023, il se sont rendus en Albanie afin de participer au « Albania Choral Tour », une tournée de concerts destinée à promouvoir la polyphonie albanaise.
Leur répertoire, qui se veut jeune et diversifié passe tantôt par la chanson française, la pop et la country, sans oublier les pièces traditionnelles gruériennes.
Ce chœur est dirigé depuis septembre 2020 par Florian Monney, qui a succédé à Vincent Richoz, directeur depuis 2016
Florian Monney
Né en 1997 au sein d’une famille de musiciens, Florian Monney débute sa formation musicale au tambour dès l’âge de 10 ans dans les rangs de l’Appel du Manoir de Gruyères.
Au printemps 2016, avec quelques amis proches, il fonde l’Octuor d’hommes « Les Vouèno », débutant ainsi sa carrière chorale. C’est en automne 2020 qu’il reprend la direction de cet ensemble, succédant à Vincent Richoz. A l’âge de 20 ans, il apprend l’harmonisation en autodidacte et arrange régulièrement des pièces spécialement pour son ensemble.
En 2021, il produit sa première composition. En automne de la même année, il rejoint les rangs du Chœur des Armaillis de la Gruyère afin d’élargir ses connaissances en art choral.
Par ailleurs, il a aussi suivi des cours de chant au conservatoire auprès de Haida Housseini puis de Nicolas Pernet. Depuis août 2022, il dirige également l’Ensemble Vocal « Anacrouse »