MSGA Children´s Choir

Direction

Silvia Kekenák et Andrea Ferencei,

Pays

Slovaquie

Ville

Kosice

MSGA Children´s Choir, Kosice – Slovaquie

Le chœur d’Enfant MSGA est issu de l’école secondaire et élémentaire Sándor Márai dont l’enseignement est pratiqué en langue Hongroise. Les différents chœurs de l’école (choeur d’Enfants, chœur de Jeunes et Chœur de filles) travaillent le chant choral sans interruption depuis leur fondation en 1969.

Au fil des ans, les différentes chorales ont accueilli plus de 800 membres

Aujourd’hui, 340 enfants hongrois de 6 à 19 ans vivant à Kosice et dans la région voisine – portant le nom de l’écrivain hongrois de renommée mondiale, Sándor Márai, né dans notre ville sont inscrits d’où le sigle MSGA.

Les Choeurs sont composés d’élèves de 9 à 15 ans. Le chœur d’enfants a des répétitions régulières chaque semaine, mais beaucoup de nos chanteurs chantent en parallèle dans 2 chœurs (le chœur d’enfants et le chœur de filles) et ce qui permet le renouvellement continu des chœurs.

Il n’y a pas d’éducation musicale spéciale dans l’école et la plupart des chanteurs n’ont jamais fréquenté d’écoles de musique. C’est la passion de chanter ensemble qui perpétue la tradition du chant choral.

Le répertoire s’étend de la renaissance jusqu’au 21ème siècle a capella et aussi avec un accompagnement musical en diverse langues : hongrois, slovaque, latin, anglais et italien.

L’accent est mis particulièrement sur la maîtrise du chant à l’unisson sur des arrangements de chansons traditionnelles hongroises.

Le chœur s’est produit à de nombreuses reprises avec des groupes folkloriques, des chanteurs d’opéra et même un groupe pop et collabore régulièrement à des ateliers dirigés par des chefs étrangers.

Le chœur d’enfants se classe parmi les meilleurs groupes artistiques de Slovaquie. Tous les 3 ans, les chorales d’enfants participent à des compétitions internationales :

– Médaille d’or et mention spéciale du jury : Concours national de chœurs du « Éneklő Ifjúság » à Eger, Hongrie (2018)

– 1er prix dans la catégorie des chœurs de filles au 66e EMJ International Children´s and Youth Choir Festival Neerpelt, Belgique (2018)

Les choristes sont dirigés par 2 chefs de chœur : Mme Silvia Kekenák et Mme Andrea Ferencei, toutes deux anciennes choristes, Mme Kekenak étant également la fille du fondateur de nos chœurs.

Les chefs travaillent ensemble depuis plus de 20 ans au sein de la même école et elles ont développé et partagé une coopération florissante basée sur le respect mutuel, la joie d’enseigner aux jeunes et l’amour du chant choral.

DATES

Concours et Festival International Choral en Provence 2022
Date
heure
Ville
Lieu
Date
Mardi 05/07/2022
heure
21h00
Ville
Le Muy
Lieu
lieu à confirmer
Date
Mercredi 06/07/2022
heure
21h00
Ville
Saint Raphaël
Lieu
Basilique
Date
Samedi 09/07/2022
heure
21h00
Ville
en cours
Lieu
lieu à confirmer
Date
Dimanche 10/07/22
heure
21h00
Ville
BANDOL
Lieu
Place de la Liberté
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !