Mélo di’Arte

Direction

Odile Deroin

Pays

France

Ville

Magnac sur Touvre (16 – Charente)

Di’« Mélo di’Arte » de MAGNAC sur TOUVRE

Charente – FRANCE

Née de l’idée de quelques ami(e)s musiciens, l’association Mélo di’Arte voit le jour en janvier 2014.

L’objectif principal : faire partager des compétences avec toute personne désireuse de s’impliquer dans la pratique musicale, qu’elle soit vocale, instrumentale, d’ensemble ou soliste.

Pour ce faire, sont organisés des stages, ouverts à toute personne, sans niveau requis, ainsi que des projets de Rencontres Musicales. Chaque événement, en lien le plus souvent possible avec une autre forme d’art, se clôture par une ou plusieurs prestations publiques.

L’ensemble « Vocal di’Arte » ainsi constitué aborde un répertoire d’œuvres de toute époque et de styles variés. Il se produit à la demande d’organisateurs départementaux, régionaux, nationaux… et internationaux !

Le second objectif de l’association « Mélo di’Arte » est de former des choristes à la fonction de chef de pupitre, voire de chef de chœur. Pour cela, plusieurs ateliers de formation sont proposés soit de manière ponctuelle lors des stages, soit régulièrement au long de l’année.

 

Odile Deroin

Plongée dans la marmite musicale à l’âge de 3 ans… Odile Deroin entame des études de piano à l’Ecole Nationale de Brest. A l’issue du cursus durant lequel elle acquiert des compétences professionnelles validées par différents prix à des concours nationaux de piano, elle développe l’envie de poursuivre, une fois adulte, diverses formations : pratique de la flûte traversière, formation de chef d’orchestre après de Yves Cohen, au conservatoire d’Aubagne. Cette formation spécifique lui permet de découvrir, puis de pratiquer la direction orchestrale ainsi que chorale.

Enseignante à l’Education nationale, Odile Deroin développe auprès des élèves qui lui sont confiés la fibre musicale. Durant quelques années, faisant fonction de conseillère pédagogique, elle forme les enseignants de son département à l’éducation musicale.

En parallèle, elle participe à de nombreuses et de diverses manières à des projets musicaux en Charente. Sa formation pianistique lui permet d’accompagner plusieurs ensembles vocaux, de faire partie d’un quintette à cordes, de monter avec deux amies chanteuses lyriques un trio « les ‘pies qui chantent ».

A l’origine d’un chœur d’enfants, en 1996, elle crée « Amalgam’ » à Garat, puis en 2010, l’opportunité de participer à un échange franco-allemand lui donne l’occasion de diriger la chorale de l’Association Musicale de Magnac sur Touvre.

En 2013, idée lui vient, avec quelques amis musiciens, de créer l’association « Mélo di’Arte », organisatrice de stages musicaux se clôturant par des rencontres musicales régionales, nationales, voire internationales.

ÉCOUTER

Tournée à Prague Avril 2022
Date
heure
Ville
Lieu
Date
Vendredi 22/04/202
heure
heure à confirmer
Ville
Prague - Říčany
Lieu
Eglise "Barokní kostel sv. Petra a Pavla"
Avec le Chorus Laneum de Prague
Date
Samedi 23/04/2022
heure
21h
Ville
Moravský Krumlov
Lieu
Château de Moravský Krumlov
avec le choeur Smíšený pěvecký sbor Karla Němečka, z.s
Date
Dimanche 24/04/22
heure
21h
Ville
Miroslav
Lieu
Eglise
Avec le choeur Pěvecké sdružení Vítězslav Novák
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !