Landarbaso Abesbatza

Direction

Iñaki Tolaretxipi

Pays

Espagne – Pays Basque

Ville

Errenteria

Landarbaso Abesbatza a été formé en 1991 en tant que groupe choral de jeunes âgés de 16 à 36 ans. Actuellement, l’association est composée de trois groupes de plus de 100 membres: Kontari (8 à 14 ans), Landarbasoko Dizdizka Taldea (15 à 21 ans) et Landarbaso Abesbatza (17 à 45 ans).

Les experts qualifiés, les médias et les critiques de presse considèrent Landarbaso comme une référence musicale claire dans son pays. Ils mettent l’accent sur leur jeunesse, leur originalité et leur innovation dans les projets et la qualité.

Ils montrent également un grand attachement à la culture basque, notamment par la recherche et la récupération d’œuvres perdues, à de nouveaux arrangements et à de nouveaux enregistrements de leur extraordinaire richesse musicale.

Faisant clairement le pari de l’innovation et du développement de projets attractifs et originaux, Landarbaso entreprit un changement radical dans l’organisation, la préparation et l’interprétation de ses projets. C’est-à-dire une performance musicale dans un spectacle plein de surprises où les spectateurs et les spectatrices seraient invités à vivre une aventure musicale liée et compacte.

 

Iñaki Tolaretxipi, Chef de Landarbaso Abesbatza

(Errenteria, 1972)Docteur ingénieur et professeur à l’Université du Pays basque, il est directeur de Landarbaso Abesbatza depuis sa création. Il a commencé ses études de trompette au Conservatoire « Errenteria Musical », puis au Conservatoire Supérieur de Musique de San Sebastián, où il a obtenu un titre de professeur sous la direction de José Mari Oiartzabal. Il a étudié l’harmonie, le contrepoint, la chorale et le piano à Errenteria et à Donostia. Il a participé à plusieurs cours de technique vocale et de direction chorale avec de grands maîtres.

Il a collaboré ponctuellement avec le comité technique de la Fédération des Chœurs de ipuzkoa, dont il fut transcripteur et éditeur entre 1994 et 1997. Il a également collaboré avec la maison d’édition Duo Seraphin de Saint Sébastien. Membre de jury dans différents concours choraux et de composition. Lors du XXIIème concours international Bela Bartok (2006), il obtint un prix pour l’interprétation expressive de l’œuvre imposée « Psaume 126 » du compositeur Orban.

ÉCOUTER

DATES

Concours International Choral en Provence 2022
Date
heure
Ville
Lieu
Date
Vendredi 08/07/2022
heure
21h00
Ville
en cours
Lieu
lieu à confirmer
Date
Samedi 09/07/2022
heure
21h00
Ville
en cours
Lieu
lieu à confirmer
Date
Dimanche 10/07/22
heure
21h00
Ville
BANDOL
Lieu
Place de la Liberté
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !