Gioventù in Cantata

Direction

Cinzia Zanon

Pays

Italie

Ville

Marostica, Venitie

Gioventù in Cantata  est une formation née en 1971 dans le but de promouvoir et développer l’éducation chorale des enfants, qui au fil des ans s’est progressivement transformée jusqu’à devenir une véritable école de « musique chorale » actuellement affiliée au Conservatoire A. Pedrollo de Vicenza et caractérisé par la recherche constante de nouveaux répertoires et de nouvelles formes d’expression artistique.

Le résultat est un vaste répertoire et une riche gamme musicale explorant de nombreux styles, de la musique classique à la musique contemporaine, interprétée avec une forte personnalité grâce à l’association à la pratique musicale, de nouveaux éléments de théâtralité, de gestes et de mouvement dirigée par Giulia Malvezzi.

Sous la direction attentive et stimulante de sa directrice Cinzia Zanon, la chorale poursuit son chemin avec une formidable énergie afin de toujours s’améliorer et se renouveler en donnant au public des émotions authentiques et intenses.

Le groupe est également à l’origine d’importants événements musicaux (Spring Music – Rencontres chorales Internationales, Poésie en chanson, etc.) avec l’idée que de la rencontre entre différentes pratiques artistiques peuvent créer des relations d’enrichissement mutuel.

Parallèlement à l’attention portée à l’étude approfondie et à l’amélioration artistique et vocale (ce dernier est enseigné individuellement par le professeur Manuela Matteazzi), la valeur est constamment soulignée.

L’activité « chorale » se doit d’être éducative : enfants, adolescents et jeunes sont guidés dans des efforts de partage, dans l’acceptation de règles de comportement et de relations collectives pour obtenir des résultats et des satisfactions communes.

C’est grâce à toutes ces raisons qu’en novembre 2017, le groupe a remporté le prix convoité de la ville de Marostica.

« Gioventù in Cantata » est actuellement composé de plus de 50 éléments, provenant principalement de l’expérience des cours de musique de base.

Il a participé à de nombreux Festivals, Revues, Concours Nationale et Internationale.

En mai 2017, il a remporté le premier prix de sa catégorie au Concours National Vittorio Veneto et le même mois, dans la catégorie Moins de 10 ans, il a obtenu la deuxième place au concours national « Il Garda in coro », ou il a remporté également le prix spécial pour le meilleur répertoire et le meilleur chef de choeur.

Il a obtenu le Grand Prix du 5ème Concours International « Il Garda in coro » (Malcesine avril 2016) ainsi que le premier prix de sa catégorie et trois Prix ​​spéciaux, dont celui du meilleur chef de chœur.

Au 8ème Festival de Choralisme Vénitien (Octobre 2014),  il a obtenu la médaille d’Excellence dans deux catégories du concours, ainsi que deux prix spéciaux.

Cette reconnaissance lui a permis d’être sélectionné dans la liste restreinte des ensembles choraux italiens et a représenté la région de Vénétie à l’Expo Milano 2015, se produisant dans une série de concerts au Palazzo d’Italia.

Il a donné d’innombrables concerts dans diverses villes italiennes, conçu et proposé des spectacles : « ragazzi che si amano « , « Emmanuele Dio con noi », “I believe, coltivo l’albero della vita che vorrei”,

« Smile » et le plus récent « Panta rei » ; il a participé à la préparation d’œuvres importantes également en création nationale, on cite notamment les trois opéras du Maestro Pierangelo Valtinoni : Pinocchio (2008), La Reine des Neiges (2011 et 2019) et Le Magicien d’Oz (2017).

Le Choeur a effectué des tournées en Espagne, Hongrie, Autriche, Allemagne, Belgique, Roumanie, Argentine et Brésil, Allemagne, Finlande, Russie, Estonie, États-Unis, Canada, France, Japon, Australie, La Suisse, les Philippines, la Mongolie intérieure et la Chine attirent partout des éloges considérables.

Le chœur a produit 6 CD, le plus récent, Music is MaGIC, est sorti en janvier 2018.

Depuis 1991, le chœur est dirigé par le professeur Cinzia Zanon.

 

Cinzia Zanon, Chef de chœur,

Cinzia Zanon est diplômé en musique chorale et direction de choeur sous la direction du maestro Bruno Coltro.

Au cours de sa formation, elle a suivi des cours de spécialisation avec des professeurs de renommée internationale.

Le désir de transmettre la passion, l’enthousiasme pour le chant et la musique en général, allié à la conviction de la grande valeur pédagogique du « choeur », l’a amenée à se spécialiser dans le secteur de l’enseignement en suivant des stages dans toute l’Italie et en organisant tour à tour des cours de perfectionnement pour les enseignants et les chefs de chœur.

Parmi les plus récentes, on compte la participation en tant que professeur des ateliers, en 2012 et 2013, à la Fête du Printemps, un événement choral national organisé par Feniarco, réservé aux chœurs de jeunes.

Elle est membre de commissions d’écoute et de jurys dans des revues et concours nationaux.

Directrice de divers ensembles choraux (féminins, mixtes, voix blanches) et instrumentaux, elle a effectué des tournées en Amérique, au Canada, en Argentine, au Brésil, au Japon, en Australie et dans de nombreux pays de l’Union européenne.

Elle fait partie de la Commission Régionale d’Art de l’ASAC et est créatrice et directrice artistique d’événements nationaux et internationaux : « Printemps Musical – Rencontres Chorales Internationales », « Canticoro – Musique Chorale à Bassano » et « Poésie en chanson ».

Parmi les récompenses les plus importantes, rappelons qu’elle a reçu du jury le « prix spécial de direction » en 1999 au Concours International de Musique Sacrée et Profane de Riva del Garda et qu’elle figurait parmi les 12 finalistes choisis et admis au 1er Concours International de Chef de Chœur « Mariele Ventre » qui s’est tenu à Bologne en octobre 2001.

ÉCOUTER

Concours et Festival Choral International en Provence 2022
Date
heure
Ville
Lieu
Date
Vendredi 08/07/202
heure
21h
Ville
en cours
Lieu
Eglise
Date
Samedi 09/07/22
heure
21h
Ville
en cours
Lieu
Eglise
Date
Dimanche 10/07/22
heure
21h
Ville
BANDOL
Concert de Clôture du Concours de Chorales
Lieu
Place de la Liberté
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !