Graziano Madrau
Italie
Sorso
La chorale polyphonique Santa Croce de Sorso
La chorale polyphonique Santa Croce est basée à Sorso, en Sardaigne. Elle a été officiellement créée en tant qu’association culturelle et musicale en septembre 2009. Dirigé par le maestro Graziano Madrau, elle propose un répertoire très large en termes d’époque ou de genre, allant des chants traditionnels Sardes, à la polyphonie classique et au répertoire de musique contemporaine.
Le chœur est constamment engagé dans la réalisation de projets et de concerts sur l’ensemble du territoire sarde et s’est produit de nombreuses fois sur le territoire national et international.
Il se présente comme un organe de diffusion du patrimoine culturel et social du territoire sarde, à travers la valorisation des musiques traditionnelles.
Parmi les expériences les plus importantes du chœur on peut trouver, la participation au XXIIIe Festival Coral de Quart de Poblet (Valence) en 2014 ; la participation à d’importants concours choraux nationaux et internationaux tels que la 56e édition du « Seghizzi » à Gorizia en 2017 ; le 13e concours choral international Liviu Borlan à Baia Mare, en Roumanie, en 2018, où le chœur a reçu deux prix du jury international (prix des médias et prix populaire).
En janvier 2011, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de l’unification de l’Italie, le conseil municipal de Sorso a décerné à la chorale le titre d' »association d’intérêt culturel », en demandant au ministère des Biens culturels de lui accorder le prix de l' »Association d’intérêt culturel ».