Choeur Mixte Crescendo

Direction

Žiga Kert

Pays

Slovénie

Ville

Škofja Loka

Choeur Mixte Crescendo

Le Chœur Mixte Crescendo, qui fait partie de la Société Musicale Crescendo, a été fondé début 2015. Il a été créé à l’initiative de son chef actuel Žiga Ke et compte aujourd’hui plus de 40 jeunes chanteurs qui ont l’objectif commun d’interpréter une musique chorale de qualité.

Leur répertoire est composé de musique chorale de compositeurs slovènes et étrangers, ainsi que de musique populaire arrangée pour chœurs. Ils s’orientent principalement vers un programme choral de haut niveau, qu’ils interprètent lors de concours choraux et de festivals en Slovénie et à l’étranger.

Un de leurs projets les plus importants a été de se produire pour un concert spécial de leur chef de choeur Žiga Kert en mai 2016. Le choeur y a présenté un répertoire très dynamique, composé de morceaux slovènes et mais aussi de musique chorale étrangère, allant des chants folkloriques slovènes et du répertoire spiritual afro-américains à la musique chorale contemporaine de divers compositeurs américains et européens.

Le chœur Crescendo s’est fixé pour objectif d’interpréter des répertoires pour choeurs difficiles et de participer à divers événements choraux tant en Slovénie qu’à l’étranger. Le premier grand projet musical indépendant de la Crescendo Musical Society a été le concert au château de Škofja Loka en juin 2017.

Le Chœur Mixte Crescendo et l’Orchestre Symphonique ont uni leurs forces et ont interprété les partitions des comédies musicales les plus célèbres d’Hollywood lors d’un concert à guichets fermés, qui s’est déroulé dans l’atrium du château. Le concert a lancé une tradition des concerts d’été de la Société au château de Škofja Loka : en juin 2018, la Société a donné un concert de musique irlandaise et celtique, tandis qu’en juin 2019, l’atrium a résonné d’adaptations chorales et orchestrales de célèbres succès slovènes de l’Eurovision. Le chœur s’est lancé pour la première fois à l’étranger en août 2016, lors du festival Choralies de Vaison-la-Romaine, en Provence, où il a interprété un programme choral exigeant. Ils y ont donné deux concerts solo à succès. En septembre 2017, le Crescendo Mixed Choir a donné son premier grand concert à l’étranger – à Varsovie, en Pologne. Le Chœur Mixte Crescendo est entré pour la première fois sur la scène compétitive en septembre 2017 en participant

au Concours International du Grand Prix des Chœurs de la Mer Baltique à Jurmala, en Lettonie, et a obtenu l’excellente note de 87,08 points. Au printemps 2018, la chorale a participé à Naša pesem, un concours choral national slovène, à Maribor. En juillet 2019, le chœur a participé au 37 ème Festival Choral International de Prévéza, en Grèce, et a reçu deux médailles d’or : dans la catégorie A (Chœurs mixtes) et dans la catégorie G (Programme libre de musique chorale originale). Dans cette dernière catégorie, ils étaient aussi la catégorie gagnants (premier prix).

En novembre 2019, ils ont obtenu un diplôme d’or au concours régional des ensembles choraux d’adultes (pour la région de la Haute-Carniole).

En 2019, le Chœur a enregistra et sorti son premier album.

Durant la pandémie en 2020 et 2021, la chorale a poursuivi sont activité principalement à distance. En juillet 2021, il a participé au festival international Europa Cantat, qui se déroule à Ljubljana. En juillet 2022, le chœur s’est produit au concours international de chorale InCanto Mediteraneo, où il a remporté plusieurs prix : la meilleure interprétation d’une composition d’un compositeur italien, ainsi que le grand gagnant du concours. Ziga Kert a reçu le prix du meilleur chef de choeur.

 

Žiga Kert, Chef de choeur

Žiga Kert a étudié la pédagogie musicale à l’Académie de Musique de Ljubljana, où il a terminé ses études sous la direction du prof. Marko Vatovec. Il a étudié la direction d’orchestre au Conservatoire d’État de Carinthie à Klagenfurt, en Autriche, sous la direction du professeur. Aleksej Kornienko, et plus tard sous le mentorat du prof. Martin A. Fuchsberger. Il a fait ses études en chant classique, encadré par mag. prof. Francka Senk. Žiga a commencé à jouer du piano à l’âge de six ans à l’école de musique Piano Forte. En grandissant, il a chanté dans d’innombrables chorales d’enfants et de jeunes. Peu de temps après son inscription à l’Académie en 2011, Žiga a fondé l’Orchestre Symphonique Crescendo, qui donne deux concerts thématiques par an.

En 2015, il fonde ensuite le Crescendo Mixed Choir, qu’il choisit pour se produire lors de son concert de maîtrise à l’académie en 2016 ; le chœur se concentre principalement sur l’interprétation de compositions chorales stimulantes. Žiga participe régulièrement à des séminaires de direction d’orchestre (Georg Grün, Tomaž Faganel, Gary Graden, Stojan Kuret etc.), à des concours choraux (Slovaquie – Bratislava, Tchéquie – Prague, Lettonie – concours Grand Prix, Grèce – Preveza, Slovénie) et à des festivals/symposiums ( France – Choralies, Espagne – Word Symposium on Choral Music 2017, USA – ACDA). Il participe également à deux reprises à un atelier de direction d’orchestre avec le compositeur de renommée mondiale Brady Allred, PhD, à Salt Lake City, UT, États-Unis. Žiga enseigne actuellement la musique à l’école primaire Predoslje de Kranj, où il dirige également deux chorales d’enfants et une chorale de jeunes. En outre, il dirige le chœur mixte de jeunes du lycée Škofja Loka (Gimnazija Škofja Loka), le chœur mixte Crescendo, l’orchestre symphonique Crescendo, le chœur de l’église Upanje à Stražišče, Kranj et le chœur de femmes Rož à St. Jakob à Rosental, L’Autriche.

ÉCOUTER

DATES

Concours & Festival Choral International en Provence 2024
Date
heure
Ville
Lieu
Date
Dimanche 07/07/24
heure
21.30
Ville
LA SEYNE SUR MER
Lieu
Parc de la Navale
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !