Choeur de Gdynia

Direction

Karol Hilla

Pays

Pologne

Ville

Gdynia

Chorale académique de l’Université Maritime de Gdynia – Pologne

 

Le Chœur académique de l’Université maritime a été créé à Gdynia en 2001. Avec le soutien des autorités de l’Université maritime, le groupe est devenu une chorale académique à part entière et l’institution culturelle officielle représentant l’Université en Pologne et à l’étranger.

Il a donné de nombreux concerts en Pologne et dans toute l’Europe, notamment en Allemagne, en France (également lors du festival « Nova Polska » en France sous le patronage d’honneur du président français Jacques Chirac), en Lituanie, en Espagne (également dans le cadre d’un échange culturel avec la chorale de l’Université de Salamanque), la Roumanie et l’Italie (également lors du Festival Voci d’Europa en Sardaigne).

En 2023, la chorale s’est produite lors du Spring Concert annuel à New York, dans le cadre d’un échange avec Bernard Columbia Chorus.

Au cours des dernières années, la chorale a enregistré plusieurs albums sur CD, des enregistrements radiophoniques et télévisés (télévisions polonaise et ukrainienne), ainsi que des enregistrements de bandes sonores originales dans un long métrage.

Le chœur a collaboré avec divers orchestres (l’Orchestre Symphonique de la Philharmonie Baltique de Gdańsk, l’Orchestre de Chambre de Gdynia, l’Orchestre de Musique Barock de Gdynia, l’Orchestre de Musique de Film Polonais), de nombreux solistes et d’autres chœurs. Depuis janvier 2019, le chœur académique de l’Université maritime a eu le plaisir d’accompagner à de nombreuses reprises sur scène le célèbre ténor italien Andrea Bocelli.

La chorale est également lauréate de plusieurs concours choraux tels que le « Pomeranian Passion Song Competition » à Szemud, Pologne, le Festival international de musique chorale d’Eisiskas, Lituanie (ou ils ont remporté pour chacun le 1er prix), le Festival et concours international de chorale « Canco Mediterrania » de Barcelone, Espagne. (2ème prix de musique sacrée et folklorique), Festival et concours choral « Musica in Urbe » à Bydgoszcz, Pologne (diplôme d’argent), Concours choral international Liviu Borlan, Baia Mare, Roumanie (diplôme d’or), V Concours choral de l’Université polonaise Święty Krzyż / Kielce 2018″, Pologne (2ème prix).

 

Karol Hilla, chef de choeur

Karol Hilla est diplômé de l’Académie de Musique de Gdańsk en 2003.

De 2002 à 2008, il a étudié à la Hochschule fur Musik und Theater de Hambourg avec le professeur. Wolfgang Zerer. Il est diplômé du HMT Hamburg « avec mention ».

Il a donné des concerts en tant que chef d’orchestre et organiste dans des festivals en Pologne et à l’étranger : en Allemagne, Russie, France, Pays-Bas, Finlande, Suède, Espagne, Portugal, Italie, Lituanie, Slovaquie, Roumanie, États-Unis.

Il est fondateur et chef d’orchestre du Chœur de l’Université Maritime de Gdynia depuis 2001. Karol Hilla et son Chœur sont lauréats du « Pomeranian Passion Song Competition » de Poméranie à Szemud, en Pologne (1er prix et prix du meilleur chef d’orchestre), du Festival International de Musique Chorale d’Eisiskas, Lituanie (1er prix), Festival et concours choral international « Canco Mediterrania » Barcelone, Espagne (2e prix de musique sacrée et folklorique), Concours choral international Liviu Borlan, Baia Mare, Roumanie (diplôme d’or), V Concours choral de l’Université polonaise Święty Krzyż / Kielce 2018″, Pologne (2ème prix). Il a également été juré lors de concours d’orgue et de chorale.

Karol Hilla est professeur à l’Académie de Musique de Łódź et enseignant à l’École de Musique de Gdynia.

ÉCOUTER

DATES

Concours et Festival Choral International en Provence 2024
Date
heure
Ville
Lieu
Date
dimanche 07/07/24
heure
21.00
Ville
COLLOBRIERES
Lieu
Eglise
Avec le Choeur Cantare
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !