Orchestre et choeur – Concert du 25/09/2021

FESTIVAL MUSICAL ARBANAIS SAISON 2021

Samedi 25 septembre 2021 –  21.00 – à l’Eglise de Giens

Mozart, Vivaldi et Marcello sont au programme du concert donné par l’ensemble instrumentale de Toulon et du Var avec la participation du chœur Kalliste

Ensemble Instrumental de Toulon et du Var (EITV)

L’Ensemble Instrumental de Toulon et du Var a été créé en 1961 par Georges BOUISSON. Solange DESSANE, ancienne professeur de violon au Conservatoire et à l’Ecole Normale de Musique de Paris, anime et préside l’orchestre depuis de nombreuses années. La Direction musicale de l’Ensemble Instrumental est assurée par René-Pierre FAEDDA.

L’E.I.T.V est formé de professionnels accomplis, d’amateurs et d’élèves de Conservatoires ou d’écoles de musique du Var qui profitent ainsi d’une possibilité de parfaire leur apprentissage de musiciens d’orchestre.

 

Chœur de chambre KALLISTE

Constitué en 1995 par le regretté Henri Tiscornia, le chœur de chambre est partiellement issu du grand chœur « Clair Matin », pour les choristes souhaitant se consacrer à des œuvres plus intimistes et requérant une technique vocale différente de celle mise en place par le grand chœur. Après le décès de Henri Tiscornia (2014), c’est Régine GASPARINI, cheffe de chœur et soliste soprano renommée, qui a pris la direction musicale et la conduite de l’ensemble vocal, fort d’une trentaine de choristes.

 

René-Pierre FAEDDA, direction

Après une formation très complète de musique au conservatoire de Toulon, puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et des études de piano avec André Millecam et Annie d’Arco, il enseigne le piano à Briançon, puis au Conservatoire National de Région de Toulon, où il travaille aussi la direction d’orchestre sous la férule de Lucien Jean-Baptiste. Il dirige régulièrement l’Ensemble Instrumental de Toulon et du Var avec lequel il est amené à accompagner des solistes prestigieux (Jean Guillou à l’orgue, Manfred Stiltz au violoncelle notamment) et à réaliser des créations contemporaines. Au CNRR de TPM, il est professeur de piano, chargé de l’orchestre d’élèves 3° cycle et conseiller aux études. Il est aussi compositeur (pièces pour chœur, notamment).

 

Au programme :

Le cinquième concerto de Mozart pour violon et orchestre K 219 en la majeur dit « turc » de Mozart, connu notamment pour son troisième mouvement qui lui a donné son surnom : un passage fougueux aux accents populaires qui s’ajoute au caractère captivant de l’œuvre entière

Deux sonates d’église avec orgue et le « exultate jubilate » de Mozart.

Le Concerto en Do majeur RV 444 pour flautino (flûte à bec piccolo) et cordes de Vivaldi.

Le Concerto en Ré mineur pour hautbois et cordes de Marcello Benedetto.

 

Entrée et participation libre

Renseignements : philippelepivain.plp@gmail.com