fbpx

Festival Musical Arbanais le 05/07/2019

Concert du Trio a capella Soubeyrans

le Vendredi 5 juillet 2019 à 21h00 – Eglise de Giens

Le « Festival musical Arbanais » se propose de vous faire partager un concert chaque semaine dans l’église de Giens durant la saison estivale. Le choix des concerts repose sur trois axes :

  • La qualité : nous faisons appel à des musiciens reconnus.
  • La variété : le répertoire est large, englobant aussi bien du chant choral que de la musique de chambre, orchestrale ou folklorique.
  • Accessible : tant par le contenu car il ne s’agit pas de musique pour « initiés » que par les conditions d’entrée, la majorité de nos concerts se faisant à « entrée libre »

 

Le « Trio a Capella SOUBEYRANS » présente un concert de musique corse (Répertoire sacré et profane, occitan et traditionnel français) ainsi qu’un temps d’initiation au chant polyphonique de transmission orale dans l’après-midi (voir ci-dessous). (Entrée 12 € gratuité en-dessous de 12 ans).

Adeline, Alain et François présentent ces chants particulièrement adaptés à l’acoustique de l’église, bel atout pour leurs voix.

Alain PEYROTTY est chanteur. Il a suivi l’enseignement de Tania Pividori, Manu Théron, Maria Simoglou, Philippe Boudriot et Enco de Botte, grâce à qui la polyphonie de transmission orale lui est apparue comme sa voie. Après avoir transmis les trois voix des premiers chants il porte de son enthousiasme le chant collectif issu de chacun des chanteurs. Il a pratiqué d’autre part le collectage oral pour le Centre de l’Oralité Alpine.

Adeline MAURE chante en chorale depuis de nombreuses années. Elle a découvert la polyphonie à l’occasion d’un stage avec Soubeyrans et son chant vient désormais illuminer les voix d’homme de François et Alain.

François LEZER est guitariste dans une formation de jazz-swing et fut chanteur en chorale où il a rencontré Alain. Bien que pratiquant un instrument, depuis qu’il est entré en polyphonie, il se délecte à acquérir de nouvelles capacités vocales grâce à sa seule mémoire auditive. Il a suivi de nombreux stages de chant polyphonique. Soubeyrans propose de 14h30 à 18h30 un atelier d’initiation au chant de transmission orale permettant de faire intervenir les participants pendant le concert sur au moins deux chants.

La transmission des chants se fait uniquement d’oreille, sans aucun recours à des partitions, ce qui implique une attention soutenue et une écoute permanente de ce qui se passe avec le chant des autres. Il devient alors très facile de comprendre, au sens de prendre avec soi, et de produire un chant collectif qui est bien plus que la somme des chants individuels. L’oralité est essentielle dans notre approche du chant.