Festival Musical Arbanais – Juin et Juillet 2023

 

Concert du Festival Musical Arbanais

Tous les concerts sont à Entrée et participation libres

Tous les concerts sont donnés à 21h (sauf celui du 24 septembre qui est à 18h)

Le « festival musical arbanais » se propose de vous faire partager un concert chaque semaine dans l’église de Giens durant la saison estivale. Le choix des concerts repose sur trois axes :

  • La qualité : nous faisons appel à des musiciens reconnus.
  • La variété : le répertoire est large, englobant aussi bien du chant choral que de la musique de chambre, orchestrale ou folklorique.
  • L’accessible : tant par le contenu, car il ne s’agit pas de musique pour « initiés » que par les conditions d’entrée, la majorité de nos concerts se faisant à « entrée libre ».

 


Vendredi 16 juin 2023 – Concert donné par la chorale « Au fil de l’Onde »

L’ensemble vocal ‘ Au Fil de l’Onde ‘ est un chœur mixte de notre région créé en 2015 regroupant une quinzaine de membres amoureux du chant.

Les amateurs qui le composent bénéficient de l’expérience d’Éliette Guénez, une Ch’ti qui a à son actif une longue carrière artistique.  Elle se dévoue pour diriger les choristes avec rigueur et bienveillance. Et ceux-ci le lui rendent bien.

Son répertoire est très varié, beaucoup axé sur le sacré, balayant une période du 17e au 20e siècle. Le profane est également abordé, empruntant en particulier aux très riches musiques anglo-saxonnes.


Vendredi 23 juin 2023 – Concert donné par le choeur d’Hommes « CANTADIS »

Le Choeur d’Hommes Cantadis, né à Toulon en 1995, est un des rares choeurs d’homme du sud de la France. Il est composé aujourd’hui de 40 choristes sous la direction de Patrick Sayaque. Avec un répertoire classique et profane, opéra, sacré de toutes origines et toujours interprété en langue originale avec une prédilection pour des pièces tirées de la liturgie orthodoxe.

Toujours en recherche d’acoustiques prestigieuses, le groupe se produit dans le sud de la France, mais aussi dans d’autres régions ainsi qu’à l’étranger dans de hauts lieux de la musique et du chant.

Un concert de Cantadis est un moment de partage avec le public. Les voix d’hommes, parfois douces, parfois puissantes, invitent à la ferveur, à l’émotion ou à l’enthousiasme. Toujours, elles invitent au voyage…


Dimanche 2 juillet 2023 – « Musique, ça tourne ! » : concert donné par « jeunes talents en lumière »

qui font leur cinéma

Ils ont entre 13 et 21 ans, sont collégiens, lycéens ou étudiants et ont fait de la musique leur passion. Inscrits dans des conservatoires de la région, ils cultivent leur talent pour mieux vous l’offrir lors de ce concert unique.

Par deux, par trois, par quatre ou six, ils ont travaillé ensemble pour le plaisir de vous offrir un moment inoubliable. Flûte, piano, violon, saxophone s’accordent autour d’œuvres de leurs choix, cette année surtout celles du 8e art.  Ils nous ont déjà éblouis depuis 2 ans, venez à nouveau encourager nos jeunes talents   et vous émerveiller devant cette jeunesse lumineuse pleine de promesses !


Vendredi 7 juillet 2023 – récital de piano avec Stéphanie Salmin

Stéphanie Salmin est diplômée du Conservatoire Royal de Musique de Mons avec la plus grande distinction ; diplômée de la Hochschule der Künste de Berne (diplôme de soliste) et graduée de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Elle fut première lauréate de nombreux concours comme le Grand Concours International de Piano (Paris), le Concours Jeune Talent (Manage), le Concours André Dumortier (Leuze), le Concours Belfius Classics (Bruxelles), le Concours Excellentia (Bruxelles). Elle fut également élue par sa ville « Namuroise de l’année» et a été lauréate des Fonds Thirionet. Stéphanie Salmin s’est produite avec plusieurs orchestres belges.


Lundi 17 juillet 2023 – concert donné par l’Ensemble ‘CLÉ de FA’ : trois violoncelles et clarinette

L’ensemble ‘clé de fa’ créé depuis cinq ans déjà rassemble des musiciens parisiens et varois autour d’un répertoire varié, constitué de pièces arrangées pour cette formation ainsi que certaines pièces originales. Les violoncelles chantent ensemble en trio, et viennent soutenir le chant volupté et chaud de la clarinette basse.

Olivier Faure (clarinette basse) est diplômé du Conservatoire National de Région de Bordeaux et du Conservatoire Supérieur de Rotterdam au Pays-Bas. Actuellement, il est soliste de l’Orchestre d’Harmonie de la Musique de la Gendarmerie Mobile à Maisons-Alfort.

Kayoko YOKOTE étudie le violoncelle à Tokyo et poursuit sa formation en France à l’École Normale de Musique de Paris, où elle obtient le Diplôme supérieur de concertiste à l’unanimité et la Médaille d’or de l’École Nationale de musique de Bobigny. Elle est lauréate des concours Bellan et UFAM. Passionnée de Musique de chambre, elle obtient le Diplôme supérieur de concertiste et le premier Prix au conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Véronique OLIVIER de SARDAN (violoncelle) est diplômée du conservatoire de Rueil-Malmaison en violoncelle et musique de chambre. Elle s’est aussi formée au Conservatoire de Toulouse en viole de gambe.

François OLIVIER de SARDAN, (violoncelle) est diplômé du Conservatoire de Marseille en violoncelle, piano et musique de chambre. Il a créé en 1997 le festival de musique de Solliès-Ville en proposant des concerts de musique de chambre, un festival sur l’orgue historique de l’Église Saint-Michel. Il a créé avec André ROSSI organiste l’ensemble ‘Da Camera’.

Programme : Œuvres de Puccini, Händel, Schubert, Fauré, Mozart, Beethoven, Casals et musiques traditionnelles.


Vendredi 21 juillet 2023 – Romances Tziganes

Mathilde Borsarello Herrmann, violon 

Zhanna Mikhailyuk, chant

Viatcheslav Mikhailyuk, guitare

Gauthier Herrmann, violoncelle

Ce n’est plus à prouver, la musique est un formidable outil de cohésion sociale, d’unité et de lien entre les peuples. Zhanna est russe, Slava est ukrainien… En couple sur scène comme à la ville, ils sont accompagnés par un autre couple, Mathilde et Gauthier, tous réunis par l’amour de la musique.

Il s’agit là d’un programme inédit, un quatuor Russie-Ukraine-France, signe d’humanité et de bon sens.

Un programme résolument joyeux !!!


Vendredi 28 juillet 2023 – Récital de piano à 4 mains

Le duo de piano à quatre mains, composé de Virginie Gros et Cédric Boyer se produit depuis plus de 10 ans en France et à l’étranger. Amis depuis leurs études au conservatoire, ces deux pianistes proposent des programmes originaux constitués d’œuvres consacrées et de pièces plus rares, écrites pour cette formation ou transcrites, qu’ils ont à cœur de faire découvrir et partager.

Ils enseignent respectivement aux conservatoires de Bourg-la-Reine et de Saint-Germain-en-Laye

Au programme : J.C Bach, Sonate en la majeur, Schubert, Fantaisie en fa mineur, Bizet, L’Arlésienne