fbpx

Festival Musical Arbanais – Concert 28/08/2020

 

Concert de musique et chants gitans

par le groupe Tchanelas

Mardi 28 août 2020 –  21.00 – à l’Eglise de Giens

Un spectacle porté par la voix du chanteur Tchoune TCHANELAS chanteur flamenco d’origine gitane, il est le fondateur du groupe Tchanelas (“Les fils de vent” chez Warner), avec lequel il s’est produit sur la plupart des grandes scènes européennes. Son timbre de voix haut perché, son énergie communicative, sa grande précision rythmique et ses qualités de compositeur l’ont amené à collaborer avec nombre d’artistes de renommée internationale, tels Manitas de Plata, mêlant plusieurs ambiances distinctes autant que complémentaires : des sources du flamenco avec les chants les plus purs, aux influences “latinas” qui ont nourri la culture gitane en passant par la fiesta gitane. Nous sommes pris dans un voyage musical autour d’un patrimoine riche de ses identités à multiples facettes.

L’univers musical a porté, dès le XIXe siècle, un intérêt sans précédent pour les musiques populaires. Chopin, Liszt, Brahms, Bartók, Enescu, Villa-Lobos… Tous ont consacré les accents propres à leurs pays. L’Espagne est le parfait exemple de cette hybridation. Des musiciens tels que Granados ou Albéniz donnent à leur musique ces inflexions hispaniques que Manuel de Falla parvient à sublimer en se nourrissant de l’énergie caractéristique de la musique gitane, pour devenir aujourd’hui le plus espagnol des musiciens classiques. Ce projet musical se propose d’effectuer le chemin inverse en portant sur des œuvres du répertoire classique, un regard flamenco.

“Le pari de ce projet est réussi et le talent de ses auteurs y est pour beaucoup : la guitare flamenca de Fraquito, le piano virtuose de Martial Paoli, le violon aux teintes tziganes de Jean-Christophe Gairad et la voix gitane exceptionnelle de Tchoune… J’ai eu le privilège d’enregistrer puis de mixer cette œuvre, qui aujourd’hui devient pour moi, une vraie référence dans les fusions musicales de qualité…”

Les artistes : au chant et à la guitare : Tchoune Tchanelas, Sergio Adamo et Pilou Nocchi avec Teresa Deleria à la danse.

Entrée et participation libres