Concert exceptionnel à Amsterdam

Concert exceptionnel à Amsterdam

Le Choeur de Pontverre (Suisse)

& Toonkunstkoor Amsterdam (Pays-Bas)

Dimanche 23 Octobre, 15h :

Dominicus Kerk

Spuistraat 12, 1012 TS Amsterdam, Pays-Bas

Concert gratuit

 

Découvrez le programme détaillé du concert, en cliquant ici

Le Choeur de Pontverre

Fondé en 1982 par Jean-François Gerdil, le Chœur de Pontverre est actuellement constitué d’une septantaine de choristes. Depuis 1991, il est dirigé d’une main experte par Marie-Isabelle Pernoud.

Il interprète en concert principalement des œuvres du grand répertoire vocal, tels que le Magnificatla Passion selon St Jean, la Messe en si mineur et l’Oratorio de Noël de J.S. Bach, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, la Grande messe en do mineur et le Requiem de Mozart, Didon et Enée et les Funeral of Queen Mary de Purcell, les Walpurgisnacht de Mendelssohn, ainsi que des œuvres de Beethoven, Brahms, Dvorak, Joseph et Michael Haydn, Schubert, Rheinberger, Puccini, Gounod et Rossini.

Le Chœur de Pontverre a également mis à son répertoire des œuvres de compositeurs du 20ème siècle comme le Carmina Burana de Carl Orff, des œuvres de Fauré dont le Requiem, les 7 paroles du Christ de César Franck, le Gloria de Poulenc ainsi que des œuvres de Duruflé et la Missa Criola d’Ariel Ramirez, la Misatango de Palmeri, créée en 1996, et la Mass of the Children de John Rutter, composée au début du 21ème siècle.

Le Chœur de Pontverre collabore avec diverses formations instrumentales professionnelles dont l’ensemble baroque Fratres ainsi que L’Orchestre de Chambre de Genève. Il s’efforce aussi, en fonction de ses budgets, d’engager des chanteurs, solistes professionnels de qualité et reconnus. Il a également collaboré à plusieurs reprises avec des chœurs des collèges genevois, donnant l’occasion à de nombreux jeunes intéressés par le chant, de pouvoir interpréter des œuvres prestigieuses dans des hauts lieux de la musique classique.

Le chœur s’est produit au Victoria Hall et la Cathédrale Saint-Pierre, dans les temples de la Madeleine et de Saint-Gervais, ainsi que dans le cadre des Musicales de Compesières. A plusieurs reprises, il a chanté lors des Fêtes de la Musique permettant à un nombreux public de découvrir le chant lyrique et sacré.

Il y a 10 ans, le Chœur de Pontverre s’est rendu à Rome, et pour ses 30 ans à Prague, afin de donner divers concerts.

Depuis plusieurs années, Pontverre fait partie des chœurs reconnus pour leurs qualités et appréciés des mélomanes genevois. Ses concerts se déroulent devant un large public.

Depuis l’automne 2017, le choeur de Pontverre fait partie de l’Association genevoise des choeurs d’oratorio (AGECO). Cette association a pour but de créer une solidarité entre ses membres, défenseurs d’un « art choral classique amateur » de qualité, et de représenter les choeurs d’oratorio auprès des autorités politiques et des institutions musicales de Genève.

Le Toonkunstkoor Amsterdam

Le Toonkunstkoor Amsterdam est un chœur de concert ambitieux et polyvalent composé de plus de 80 chanteurs amateurs avancés. Nous alternons les grandes œuvres chorales avec des programmes intimes, et les compositions anciennes avec des œuvres contemporaines.

Chef de Choeur : Boudewijn Jansen

Pianiste : Arjen Berends

Le Toonkunstkoor Amsterdam a été fondé en 1829. Nous chantons la Passion selon Matthäus chaque année le Vendredi saint au Concertgebouw d’Amsterdam, une tradition lancée par Willem Mengelberg en 1899. Depuis 2008, il est également de tradition de chanter la Passion selon saint Matthieu chaque année le dimanche des Rameaux à De Philharmonie à Haarlem. En outre, nous présentons au moins une de nos propres productions par saison.

Compositeurs :

Plusieurs compositeurs ont interprété leurs propres œuvres avec nous, notamment Gustav Mahler, Johannes Brahms, Edvard Grieg et Alphons Diepenbrock.

Projets événementiels :

Toonkunstkoor Amsterdam reçoit régulièrement des invitations de professionnels à participer à des concerts ou à chanter lors d’événements spéciaux.

Requiem de Mozart dans  » Dutch Masters  » par le Ballet national avec l’Orchestre de l’Est, septembre 2016.
Visioni ed Estasi de Wim Henderickx (première aux Pays-Bas) avec le Nederlands Kamerkoor et le Toonkunstkoor Rotterdam, journées du chœur Tenso, novembre 2016.
Daphnis et Chloé de Ravel, cinéma symphonique, avec l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas au Concertgebouw d’Amsterdam, mai 2018.
Extraits de Mozart dans la représentation théâtrale « Amadeus », National Theatre, juin 2019.
Extraits de Mozart dans « Amadeus Live », musique en direct du film Amadeus, avec le Residentie Orkest, octobre 2019.
Concerts annuels en plein air à Almere (Havenfestival début septembre), Bloemendaal, Rotterdam, avec l’Orchestre de chambre des Pays-Bas, août/septembre.
Toonkunstkoor organise également ses propres projets spéciaux, comme la nuit latine de 2014 au Paradiso qui comprenait la Misa Criolla de Ramírez et le concert de bienfaisance de 2015 du Requiem de Verdi pour Musiciens sans frontières dans la salle du Carré.