Pablo Gimeno Capella
Espagne
Valence
ORFEÓ VEUS JUNTES
La présentation publique de l’Orfeó Veus Juntes à Noël 1975 sous la direction de Josep Lluís Valldecabres s’inscrit dans une période de pleine effervescence du mouvement choral valencien. Depuis ses origines, l’Orfeó propose régulièrement plusieurs concerts par an à Quart de Poblet et dans d’autres villes valenciennes. L’approche de la musique chorale de l’Orfeó se traduit par la participation et l’organisation de différentes initiatives de solidarité qui allient musique et aide sociale.
Il participe régulièrement à des campagnes parrainées par la Conselleria de Cultura et la Diputació de València, ainsi qu’à des concours organisés dans d’autres villes espagnoles.
Au cours de ses 50 ans d’existence, l’Orfeó Veus Juntes a effectué des tournées de concerts dans différents pays européens, tels que l’Italie, la Belgique, la Hongrie, la France, le Portugal, l’Allemagne et la République tchèque. En 2009, il a présenté à New York le spectacle Ressons de Lorca, qui associe le chant choral à des aspects théâtraux d’œuvres de Federico García Lorca.
En 2010, il a créé au Quart de Poblet le spectacle de musique brésilienne Estrada do Sol et en 2011, il a présenté un concert avec des œuvres du groupe britannique Queen. En 2013, il participe à l’exaltation de la Fallera Major de València, lors d’un spectacle organisé au Palau de la Música et retransmis à la télévision, intitulé Queen on fire. En juin 2016, il interprète la comédie musicale Records de Broadway, en 2018 il remporte un grand succès avec Un Orfeó de Pel-lícula et en 2022 et 2023 il remplit à nouveau l’Auditori Molí de Vila avec Nos vamos de Zarzuela et La Movida. En 2024, il présente son hommage à la radio avec Onda Veus Juntes : Freqüència Improvisada et en 2025 Orfeó Veus Juntes : 50 anys d’història cantada.
Entre 2025 et 2026, l’Orfeó Veus Juntes prévoit divers concerts et événements pour célébrer son 50e anniversaire.
Parmi les œuvres symphoniques et chorales récemment interprétées figurent Salm 42 de Felix Mendelssohn et la Mass of the Children de John Rutter en 2010, Passió segons Sant Mateu de Johann Sebastian Bach en 2011 et la Neuvième Symphonie de Beethoven en 2012, la Messe solennelle en l’honneur de Sainte-Cécile de Charles Gounod en 2014, la Deuxième Symphonie Ressurreció de Mahler en 2015, Carmina Burana de Carl Orff en 2017, et le Requiem de Gabriel Fauré en 2022 et 2025.
Una de les fites més rellevants en el recorregut històric de l’Orfeó és la creació en 1983 de l’Escola Coral de Quart de Poblet amb l’objectiu del foment del coneixement de la música coral en la infància, la qual constitueix un cor infantil de referència en l’àmbit de la Comunitat Valenciana.
Depuis septembre 2014, le directeur musical est Pablo Gimeno Capella.
Pablo Gimeno Capella
Né à Benaguasil (Valence), il commence ses études musicales à l’âge de sept ans à l’école de musique de sa ville natale. À l’âge de neuf ans, il rejoint l’Escolanía de la Virgen de los Desamparados de Valencia, avec laquelle il participe à de remarquables projets symphoniques et choraux, se produisant en tant qu’enfant soliste dans Die Zauberflöte de W. A. Mozart, Mass de L. Bernstein, Tosca et La Bohème de G. Puccini.
Il a poursuivi sa formation au conservatoire municipal de Valence, où il a étudié le violon, l’orgue, le chant et la direction de chorale. Depuis 2005, il travaille intensément en tant que chef d’orchestre, dirigeant des groupes tels que le Coro de Cámara Amalthea, le Coro VOCEARTE et le Grup Polifònic de Benaguasil. Sa carrière l’a amené à se spécialiser dans la direction de chœurs et la pédagogie musicale. Depuis 2007, il est chef de chœur pour des chœurs d’enfants et est actuellement professeur de chœur temporaire dans les conservatoires de la Generalitat Valenciana.
Depuis 2014, il dirige l’Orfeó Veus Juntes de Quart de Poblet et le chœur Siete Aguas. En 2016, il a également pris la direction du Nova Coral de la Unió Musical d’Alaquàs et du Coral de Moncada. Il combine actuellement son activité chorale avec la direction de l’Orquesta de l’Amistat de Quart de Poblet et sa formation de chef d’orchestre au Conservatorio Superior de Música de Valencia.