Festival Musical Arbanais le 27/06/2019

Concert du Choeur Mare Nostrum

le Jeudi 27 juin 2019 à 21h00 – Eglise de Giens

Le « Festival musical Arbanais » se propose de vous faire partager un concert chaque semaine dans l’église de Giens durant la saison estivale. Le choix des concerts repose sur trois axes :

  • La qualité : nous faisons appel à des musiciens reconnus.
  • La variété : le répertoire est large, englobant aussi bien du chant choral que de la musique de chambre, orchestrale ou folklorique.
  • Accessible : tant par le contenu car il ne s’agit pas de musique pour « initiés » que par les conditions d’entrée, la majorité de nos concerts se faisant à « entrée libre »

 

Sous la direction de Marie-Christine FORGET le chœur MARE NOSTRUM vous propose

la « Messa di gloria » de Giacomo PUCCINI (entrée libre)

Le chœur MARE NOSTRUM, est né en septembre 2011 à l’initiative de son chef et regroupe une quarantaine de choristes confirmés provenant de différents lieux de la région Provence Côte d’Azur.  Ses membres sont recrutés dans le cadre d’un projet de qualité et tous auditionnés préalablement à leur admission.

Son répertoire aborde tous les grands courants musicaux, de la musique baroque, classique, romantique, à la musique du XXème siècle.

Préparé vocalement par Michèle Jarry, il est dirigé par Marie-Christine Forget.

La Messa di gloria  fut jouée en juillet 1880 (le Credo avait déjà été donné en 1878) puis délaissée par son auteur qui n’en publia jamais le manuscrit. Il faut attendre 1952 (28 ans après la mort de Puccini) pour qu’on l’entende à nouveau, d’abord en Amérique puis à Naples.

Marie Christine Forget est pianiste et violoncelliste de formation, mais aussi docteur ès lettres, elle s’oriente rapidement vers la direction d’orchestre et reçoit plusieurs prix lors de concours internationaux.

Professeur de direction d’orchestre et titulaire des classes d’orchestre au conservatoire de Cannes, elle poursuit également une carrière internationale de chef d’orchestre qui la conduit dans le monde entier. Si elle affectionne particulièrement les œuvres vocales du répertoire sacré (oratorio, messe, requiem) elle dirige également l’ensemble du répertoire classique. Elle est la fondatrice du chœur « Mare Nostrum ». Marie Christine Forget est chevalier des Arts et des Lettres.