fbpx

Ensemble Amabile

Direction

Henri ESPIASSE

Pays

France

Ville

Aureilhan

L’ensemble AMABILE est le chœur de l’ASCA Groupe Musical d’Aureilhan. Il est composé d’une soixantaine de choristes hommes et femmes qui chantent a capella ou avec accompagnement piano et orchestre. Groupe de chanteurs amateurs dont la devise est de chanter pour le plaisir avec tout le sérieux et la rigueur que réclame le chant polyphonique. Ce chœur a été formé il y a plus de 25 ans, un CD vient concrétiser ce travail vocal. Groupe de chanteurs amateurs dont la devise est de chanter pour le plaisir avec tout le sérieux et la rigueur que réclame le chant polyphonique. Actuellement dirigé par Henri ESPIASSE, le répertoire de la chorale est très éclectique puisqu’il comporte du classique religieux et des chants du monde, en passant par toutes les autres formes classiques et profanes comme négros spiritual et gospel. Figurant en première division au classement de la Confédération Musicale de France, il permet à ses choristes de nombreuses rencontres et échanges en France et à l’étranger.

Henri ESPIASSE, à la direction de la chorale

Henri est né à Bagnères-de-Bigorre, il commence la musique très jeune mais c’est adolescent que se manifeste une vraie passion pour la musique qui le conduit d’abord au Conservatoire de Toulouse où il étudie le piano et surtout l’écriture. Il obtient son diplôme d’Etat. Il suit également à Toulouse puis à Pau des cours Universitaires : musicologie, direction de chœur, chant, composition… Diplômé de ces institutions, il mène sa carrière d’enseignant en musique d’abord dans les collèges puis en piano et chant dans un grand nombre d’école de musique des Hautes-Pyrénées. Il se produit en tant que Ténor Soliste dans divers oratorios et récitals, participe à de nombreux concerts en France ou à l’étranger, soit en tant que pianiste, soit en tant que chef de chœur ou bien chanteur. Son ambition, faire accéder à des pratiques musicales de qualité un large public surtout dans les milieux où ces dernières sont encore peu répandues. Il est professeur de piano et de chant à l’École de musique d’Aureilhan et de Séméac et dirige le chœur Amabile depuis 1999, ainsi qu’un chœur de chambre Palois : Sine Nomine et la Chorale de l’Université du Temps Libre de Tarbes Bigorre. Depuis 2006, il est nommé assistant spécialisé en enseignement artistique.

 

PIANISTE : Damien GUILLE

Damien Guille a étudié dans les conservatoires de Bayonne, Pau, Bordeaux et Toulouse, ainsi qu’au CEFEDEM Aquitaine. Il y a acquis une médaille d’or en piano, formation musicale et musique de chambre, une attestation de fin de cycle de perfectionnement, ainsi qu’un Diplôme d’Etat de professeur de piano. Professeur de piano à temps plein dans les écoles intercommunales de musique d’Orthez et de Salies de Béarn, il intervient dans différentes chorales dans le Sud-ouest, ainsi qu’auprès d’handicapés moteur dans un centre d’accueil.

Damien Guille a accompagné de nombreux chœurs et solistes dans un répertoire d’opéras (Mozart, Verdi, Puccini, Wagner) et d’opérette (Les cloches de Corneville de Planquette, Offenbach), joué les œuvres sacrées et profanes de Haydn, Mozart, Schubert… et servi la musique française notamment les mélodies de Fauré, Poulenc, Duparc…

Depuis 10 ans, Danien GUILLE accompagne au piano le chœur Amabile à la grande satisfaction de tous.

ÉCOUTER

DATES

Festival International Choral en Italie 2019
Date
heure
Ville
Lieu
Date
Mardi 23/04/2019
heure
21h00
Ville
MILAN
Lieu
Eglise
Date
Vendredi 26/04/19
heure
21h00
Ville
en cours
Lieu
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !