Zohir Mazari
Algérie
Wilaya d’Alger
Le Chœur Polyphonique d’Alger
Chœur de l’Etablissement Arts et Culture
Composé de près de 100 chanteurs professionnels, triés sur le volet a travers des auditions nationales, le chœur de l’établissement arts et culture est actuellement la plus grande chorale qui existe en Algérie, et est le digne représentant de sa capitale, Alger.
Forts de leurs longues expériences dans d’autres formations musicales, ainsi que de leurs parcours distincts dans les plus prestigieuses école de musique, instituts et conservatoires à travers tout le pays, les membres de ce chœur unique en son genre dirigé par le maestro Zohir MAZARI, arrivent à nous offrir des prestations de haut niveau, et ce quel que soit le programme musical choisi. En effet, la politique de notre chœur s’axe sur la diversité culturelle et musicale dans cette Algérie plurielle, mais aussi sur les multiples styles et genres musicaux internationaux, offrant ainsi à notre public, un riche programme artistique.
Zohir MAZARI (Chef d’orchestre – Directeur artistique – concepteur de projet)
Chef de chœur, chanteur, musicien instrumentiste et auteur compositeur, Zohir MAZARI est un jeune prodige sortant du conservatoire d’Alger, après avoir suivi des études en musique chaabi et andalouse auprès de grands noms de la musique algérienne, tel que Abdeslam DEROUACHE et Kamel BELKHOUDJA, mais aussi en théorie de la musique pour enfin rejoindre l’Ecole Normale Supérieure de Kouba (ENS) ou il suivra des études en musicologie. Il participe à différentes manifestations culturelles à l’échelle nationale (concerts, festivals, émissions…) et obtient différentes distinctions musicales comme le Prix Spécial du Jury, au Festival National de la Chanson Chaabi.
En 2019, il prendra la direction musicale du chœur de l’établissement Arts et culture pour une année, aventure qui se renouvellera en 2022, mais cette fois-ci, le chœur sera formé de près de 100 chanteurs, avec lequel il réalise plusieurs spectacles.
En 2020, Zohir MAZARI obtient le premier Prix du Président de la République pour les Jeunes créateurs Ali-Maâchi, considéré comme la plus haute distinction dans le monde musical algérien.