fbpx

Chœur Lyrique des enfants de l’Estaque

Direction

Gayané Hovhanyssian

Pays

France

Ville

Marseille

L’harmonie de l’Estaque Gare :

Son origine remonte à 1820, date à laquelle l’abbé CHAILLAN, de la paroisse de ST-HENRI, aurait fondé la chorale des enfants d’Orphée. Cette initiative aurait donné Naissance en 1821 à L’ORPHEON et à la Sainte Cécile.

Plus tard, vers le milieu du 19ème siècle nait officiellement L’HARMONIE DE L’ESTAQUE-GARE à l’initiative d’un patron tuilier local, Monsieur Fenouil, qui a fait construire la bâtisse actuelle en créant un cercle privé pour rassembler tous les musiciens locaux et poursuivre l’éducation à la musique des populations locales.

C’est à la suite de la loi 1901 (2ème association déclarée en préfecture des Bouches de Rhône en 1902) que les sociétaires deviennent propriétaires des locaux situés au « 38, de la rue Lepelletier » dans le quartier de l’Estaque. Cette harmonie a connu tout au long de son histoire de nombreux succès, des palmes académiques aux trophées les plus prestigieux. Des chefs d’orchestres et des musiciens célèbres y ont travaillé, fait rayonner cette Harmonie, bien au-delà de l’Estaque.

Vers les années 1970, l’Harmonie en tant que formation musicale avait pratiquement disparue. Dans les années 80, une nouvelle équipe a recentré la vocation de l’association vers une animation permanente sociale et culturelle dans un quartier défavorisé en lui donnant pour objet de développer des activités musicales, de loisirs et de culture populaire. Puis, dans les années 90, l’association s’est fixée comme but de renouer avec la musique. En 2020, nous célébrerons le bicentenaire de l’origine de notre organisation.

Le chœur lyrique des enfants de l’Estaque :

En 1999, c’est à la suite d’une rencontre avec Gayané Hovhanyssian, ancienne artiste lyrique Arménienne, internationalement connue, avec M. Roger Ruzé et son épouse Carmen (aujourd’hui Maire des 15&16ème arrondissement de marseille et à l’époque membres du CA de l’harmonie de l’Estaque) que le projet de création d’un opéra d’enfants, a pris naissance, avec une triple volonté :

  • Promouvoir l’Art lyrique au chœur d’un quartier parmi les plus populaires de Marseille,
  • Offrir à des enfants – issus de toutes les classes sociales – la possibilité de participer à une éducation artistique assez exceptionnelle.
  • Démontrer que l’appréhension d’un art, aussi élitiste soit-il, ne peut avoir de frontière sociale ou géographique.

 

Aujoud’hui, en 2019,  cela vingt ans que notre chef de chœur a formé des centaines de chanteurs, a réalisé 3 opéras (« Stabat Mater de Pergolèse » en 2004, « le Chœur des anges » en 2008, et « Opérassimo » en 2013), a dirigé des dizaines de concerts à Marseille, dans la région, à Paris et même en Belgique. 8 jeunes ont fait leurs études dans divers conservatoires (dont  deux j actuellement) et nous avons pu compter parmi eux, Armelle Kourdoïan, aujourd’hui cantatrice professionnelle, élue jeune artiste lyrique par l’ADAMI en 2014, qui a chanté à la scala de Milan en 2016 et aux chorégies d’Orange en 2017 et 2018 dans le cadre de l’émission « musique en fête » sur France 3. Tous ces jeunes ont pu ou peuvent toujours découvrir et chanter les plus grands airs d’opéras de Verdi, Mozart, Puccini… dans un contexte médiatique où règne le Rap, le Raï, le RNB… c’est le pari fou que l’Harmonie de l’Estaque a réussi !

Aujourd’hui, 35 personnes composent le chœur, une douzaine ont de 6 à 12 ans, les autres ont plus de 12 ans, certains sont devenus adultes. Vous pouvez aussi venir les rencontrer, et découvrir cette activité, tous les mardis et vendredis à partir de 17h00, hormis en période de vacance scolaire, dans nos locaux (38, rue Lepelletier).

Un Chef de chœur – Gayané HOVHANNISYAN : Après de brillantes études aux conservatoires d’EREVAN de MOSCOU et de St Pétersbourg, elle est devenue chanteuse soprano dramatique et a enrichi de son talent les plus grandes scènes du monde. De Russie en Lettonie, de Pologne aux États-Unis, d’Angleterre en France, son parcours professionnel l’a conduite jusqu’à Marseille où l’opportunité lui a été donnée, en collaboration avec l’Harmonie de l’Estaque, de réaliser un projet qui lui tenait à cœur : créer un Opéra d’enfants ! Depuis l’origine du chœur, elle a réalisé des prouesses qui ont permis d’aboutir, entre autres, à la création de 3 opéras avec les enfants.

Une pianiste-accompagnatrice – Zara TER-SARKISSIAN: Née à Erevan en Arménie, depuis sa plus jeune enfance elle suit des cours de musique (école Spéciale Sayat-Nova, Conservatoire Kotimas d’Erevan.) Périodiquement elle se produit en tant que pianiste soliste et en compagnie d’artistes lyriques. A l’an 2000, elle obtient son diplôme d’accompagnatrice, professeur et artiste de l’ensemble de chambre. Depuis fin 2005, Elle accompagne le chœur lyrique dans tous leurs déplacements pour leurs concerts.

ÉCOUTER

DATES

Festival International Choral en Provence 2019
Date
heure
Ville
Lieu
Date
Lundi 08/07/19
heure
21h
Ville
MARSEILLE
Lieu
Salle de l'Harmonie de l'Estaque avec le Dolphin Choir Children (Chine)
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !