Choeur de Arroyomolinos

Direction

José Fernandez Garcia

Pays

Espagne

Ville

Arroyomolinos

Le choeur a été fondé en 1995. Chœur polyphonique à voix mixtes, comptant plus de trente membres, il a commencé son activité dans sa commune, en participant à des festivals et à des fêtes traditionnelles (festival des havaneres, rencontres annuelles des chœurs, etc…).

Soutenue par la mairie d’Arroyomolinos, il a progressivement étendu ses représentations a capella, à des prestations avec pianiste accompagnateur, orchestre classique et/ou moderne, selon le programme de son répertoire.

Il a également participé à divers projets musicaux en collaboration avec des chanteurs de prestige international, dans d’autres villes de sa région, de la Communauté de Madrid et au niveau national.

Dirigé d’abord par Julián Pradera, puis Paulino Martí et Miguel Torres, son directeur artistique aujourd’hui est José Fernández.

Ces dernières années, le choeur a connu une impulsion novatrice et une nouvelle qualité artistique; Il a cherché à promouvoir l’activité de chant choral comme que patrimoine culturel d’Arroyomolinos.

Dans le but d’encourager la pratique chorale dès l’enfance jusqu’aux âges plus avancés, pour favoriser l’enrichissement social, éducatif et culturel, le Chœur représente aujourd’hui un espace privilégié de rencontre avec la musique vocale.

Au fur et à mesure de son évolution le choeur s’est ouvert à tous les styles, genres ou époques, tout en s’attachant à la qualité vocale, et surtout à la recherche de l’excellence  des pratiques personnelles et collectives.

Les projets d’activités et de concerts pour la période 22/23 seront un nouveau défi.

Le choeur s’est attaché pour sa formation technique et artistique, M. Javier Recio, un baryton de renommée Internationale, connu pour sa brillante carrière, mais aussi  pour ses grandes qualités de pédagogue.

Les prestigieux chanteurs Eduvigis Monagas et Ekaterina Antipova font également partie du projet en tant que professeurs invités.

 

José Fernández García, directeur artistique

Chef d’orchestre, pédagogue, compositeur/arrangeur, musicologue et pianiste. Il a été directeur/enseignant aux Conservatoire de la Communauté de commune de Madrid Adolfo Salazar et Montserrat Caballé. Il a été conseiller technique pour l’éducation musicale dans les Communautés de Madrid, Castilla y León et Castilla la Mancha. Auteur de livres d’enseignement et lauréat du prix national.

Il a dirigé des orchestres d’opéra, symphoniques, de chambre et des orchestres d’harmonie, donnant des concerts en Espagne (Auditorio Nacional) et dans d’autres villes à l’étranger : Charlotte (Caroline du Nord), Paris, Milan, Constanza, Bucarest, Budapest, Füssen (Allemagne), Saint-Pétersbourg, etc.

Président et jury de concours internationaux de chant (Saint-Pétersbourg, Colmenar Viejo) et de composition (Reina Sofia). Tuteur TFE et coordinateur technique du Centro Superior Progreso Musical.

Directeur de l’association Coral Amigos de la Música de Arroyomolinos (Madrid).

ÉCOUTER

DATES

Concours et Festival Choral International en Provence 2023
Date
heure
Ville
Lieu
Date
Mercredi 05/07/23
heure
21h00
Ville
en cours
Lieu
lieu a définir
Date
Vendredi 07/07/23
heure
21h00
Ville
en cours
Lieu
lieu a définir
Date
Samedi 08/07/23
heure
21h00
Ville
en cours
Lieu
Eglise
VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ÉGALEMENT AVEC VOTRE CHORALE À NOS FESTIVALS ? CANDIDATEZ !