Interdanses

21ème édition des INTERDANSES : Concours de danse amateur Provence, France

Edition 2019 : LE MUY, France

Eliminatoires 23 et 24 mars 2019  

Finale dimanche 31 mars 2019 

L’édition 2019 des INTERDANSES sera portée par l’association L’EUROPE EN SCENES. Le concours devient international, nous accueillerons des danseurs de divers pays européens.

La 21ème édition

La Fédération culturelle CHORAL EVENTS organise pour la 21ème fois son Concours de danse INTERDANSES. Cette compétition réunit les clubs de danse de Provence dans une rencontre amicale, traditionnellement au printemps. Cette manifestation rencontre chaque année un très grand succès.

En 2018 les INTERDANSES c’était :

  • 48 clubs
  • 250 groupes en compétition
  • 2 journées d’éliminatoires
  • une grande finale

Informations pratiques

Comment s’inscrire ?

Pour 2019, les dossiers d’inscriptions sont à retirer à partir de septembre 2018, en nous écrivant à interdanses@orange.fr  ou en remplissant le formulaire d’inscription.

Renseignements : 04 94 78 63 84  ou 06 95 16 18 58

Réservation des places :

  • Par chèque à l’ordre de : L’EUROPE EN SCENES
  • Envoyé à l’adresse suivante : 74 Traverse de la Morne 83860 – Nans les Pins

Tarifs  :

  • Adultes 13 € – gratuit moins de 10 ans (sans siège)
Interdanse
Interdanses 2019

Où ont lieu les Interdanses 2019 ?

Adresse : Salle polyvalente de la Médiathèque, Avenue Sainte Anne 83490 LE MUY

Une buvette est à la disposition des participants et du public tous les jours à partir de 8h30. Sandwichs, crêpes, chips, boissons chaudes et froides, barres chocolatées, bonbons etc.

L’organisation recrute des bénévoles pour l’encadrement de la manifestation. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous contacter interdanses@orange.fr

Le Jury 2018

Jacqueline PLAN

Danseuse – chorégraphe – directrice d’un centre artistique à Marseille

Jury Eliminatoires et Finale – Présidente du Jury

Jacqueline Plan, Directrice artistique et Chorégraphe de l’Atelier de Danse, a créé son école de danse en 1982 dès son retour des USA et du Canada où elle a participé à différents shows et dansé avec les Ballets Jazz de Montréal.

Elle a été intervenante dans une école en zone sensible afin de donner la chance aux enfants de quartiers populaires de découvrir la danse puis professeur de stages de danse pour la Fédération Française de Danse et enseignante au Centre de Formation des Professeurs de danse à Aix en Provence, à l’Université de Provence et à l’Ecole d’Ingénieurs pour l’U.V sport.

Chaque année, elle est Présidente du Jury du Concours des Interdanses et jury de différents concours. Avec sa compagnie elle participe régulièrement à de nombreux spectacles à but humanitaire.

Sandie TRIPODI

Danseuse, chorégraphe et formatrice en danse Hip Hop

Jury Eliminatoires et Finale

Sandie TRIPODI issue de la danse hip-hop se consacra à l’enseignement de cet art urbain. Elle suivit cinq années d’études au centre de formation professionnelles Off Jazz à Nice ou elle obtient son diplôme d’état de professeur de danse Jazz. La direction de cet établissement lui proposa d’y enseigner le hip-hop pendant 2 ans.

Elle créa de nombreux spectacles en lien avec le Forum Nice Nord et en 2014 créé son spectacle de danse hip-hop contemporain « Human In T», Compagnie Organik. Également danseuse pour la Compagnie Off Jazz junior, l’ouverture des jeux de la francophonie en 2013 et chorégraphe dans l’association « Les z’enfoirés de Puget ».

Professeur de danse hip-hop et jazz dans divers écoles, elle est en recherche constante d’un travail basé sur les fondamentaux de la danse hip-hop (locking, popping, break…) tout en favorisant l’originalité et la nouveauté.

Christophe IVES

Danseur interprète et chorégraphe

Jury Eliminatoires

Jeune danseur, Christophe a reçu les formations de Michèle Galdi ainsi que de Jacqueline Plan. Il entre ensuite au centre de Formation des Professeurs de danse à Aix en Provence. Il obtiendra son diplôme d’état que bien plus tard puisqu’il poursuivra sa formation de danseur au CNSM -Conservatoire Supérieur de Paris/Villette.

Sa carrière de danseur interprète débute en 1997, il rencontre alors le travail d’artistes aux formes singulières, des artistes comme Maïté Fossen, Lluis Ayet, Frédéric Gies, Joanne Leighton, Edouard Levé, Daniel Larrieu, Fanny de Chaillé, Philippe Ramette, Martine Pisani, Alain Buffard, Herman Diephuis, Thomas Baeur, Vera Mantero, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Emmanuelle Hyunh, Ulla Von Brandenberg, Marlène Saldana et Jonathan Drillet. Christophe est aussi assistant de metteur en scène pour Fanny de Chaillé et Pierre Alferri sur le projet “Les Grands”.

Il chorégraphie Les Communs » avec Cédric Andrieux, « structure et formes » pièce pour 14 danseurs du Conservatoire de Montreuil, “Là et maintenant” pièce de danse pour 13 comédiens du FLTP de Montreuil, ainsi que le teaser de MP2018.

Mathilde GILHET

Danseuse soliste et professeur de danse

Jury Finale

Née en France, Mathilde Gilhet commence sa formation en tant que danseuse en 2001 à l’Ecole du Ballet du Nord avant de rejoindre 3 ans plus tard le Centre Chorégraphique National de Carolyn Carlson. En  2007, Mathilde reçoit le Diplôme National d’Etudes Chorégraphiques.

Elle intègre ensuite le prestigieux Ballet Junior de Genève en Suisse où elle collaborera avec des chorégraphes internationalement reconnus comme Alexander Ekman, Gustavo Ramirez Sansano, Lucinda Childs, Itzik Galili, Patrick Delcroix, Andonis Foniadakis, Yuval Pick, etc. En 2010, Mathilde danse « Roméo et Juliette » pour la Compagnie Alias sous la direction de Guilherme Botelho au Forum Meyrin de Genève. La même année, Mathilde intègre la compagnie Apotosoma pour la création « Do Us Apart » de Andonis Foniadakis qui sera présentée au Théâtre de la Ville (Paris, France) et au Festival International de Danse de Athènes (Grèce).

De Septembre 2010 à 2017, Mathilde s’installe à Lisbonne et intègre le Quorum Ballet sous la direction de Daniel Cardoso, où elle travaillera avec des chorégraphes reconnus comme Itzik Galili, Rui Horta, Antonio Cabrita, Donald Byrd, Iolanda Rodrigues, Thaddeus Davis, etc. En 2011, Mathilde est invitée au Festival International de Danse Contemporaine de Evora (Portugal) afin de présenter sa création « Bord Her Lines ».

Mathilde a dansé avec le Quorum Ballet dans plus de 15 Pays différents comme la Chine, l’Allemagne, l’Equateur, la Finlande, la Thaïlande, le Danemark, l’Espagne, la Hongrie… Récemment, Mathilde a eu l’opportunité de travailler sur une nouvelle création avec FLUX + FLOW Dance and Movment Center à Columbus (USA). Mathilde possède une importante expérience dans l’enseignement , en donnant des cours  au Quorum Ballet, à l’Ecole Supérieur de Danse de Lisbonne, au Conservatoire National de Danse de Leiria, à Quorum Académie, Dance Factory, MDance, Diarte, etc.

Photographe officielle du concours : Manongvia Photographe

www.manongvia.book.fr      manongvia@gmail.com