fbpx

Festival Musical Arbanais – Concert 06/09/2020

 

Concert « Gloria » de Vivaldi

par le chœur MARE NOSTRUM

Dimanche 6 septembre 2020 –  21.00 – à l’Eglise de Giens

Le chœur MARE NOSTRUM, est né en septembre 2011 à l’initiative de son chef et regroupe une quarantaine de choristes confirmés provenant de différents lieux de la région Provence Côte d’Azur.  Ses membres sont recrutés dans le cadre d’un projet de qualité et tous auditionnés préalablement à leur admission. Son répertoire aborde tous les grands courants musicaux, de la musique baroque, classique, romantique, à la musique du XXe siècle. Préparé vocalement par Michèle Jarry, il est dirigé par Marie-Christine Forget.

Marie Christine Forget est pianiste et violoncelliste de formation, mais aussi docteur ès lettres, elle s’oriente rapidement vers la direction d’orchestre et reçoit plusieurs prix lors de concours internationaux. Professeur de direction d’orchestre et titulaire des classes d’orchestre au conservatoire de Cannes, elle poursuit également une carrière internationale de chef d’orchestre qui la conduit dans le monde entier. Si elle affectionne particulièrement les œuvres vocales du répertoire sacré (oratorio, messe, requiem), elle dirige également l’ensemble du répertoire classique. Elle est la fondatrice du chœur « Mare Nostrum ». Marie Christine Forget est chevalier des Arts et des Lettres.

Antonio Lucio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, est un violoniste et compositeur italien. Il a été l’un des virtuoses du violon les plus admirés de son temps ; il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque, en tant que principal créateur de concertos de soliste, genre initié par Corelli. Son influence, en Italie comme dans toute l’Europe, a été considérable, et peut se mesurer au fait que Bach a adapté et transcrit plus d’œuvres de Vivaldi que d’aucun autre musicien.

Antonio Vivaldi a composé au moins trois Gloria. De ce nombre, seulement deux nous sont parvenus (RV 588 et RV 589), puisque le troisième (RV 590) a été perdu. Les deux que nous connaissons aujourd’hui ont été écrits vers la même période, au début des années 1700. Le Gloria RV 589 est son œuvre de musique sacrée la plus célèbre. Il est plus abouti et original que son précédent, mais on y retrouve une même inspiration.

 

Entrée et participation libres